Gate : Au-delà de la porte tome 1 sur 18
Ototo (05/05/2016)
3.64/5   28 notes
20XX, un été dans le quartier de Ginza en plein cœur de Tokyo, une mystérieuse porte donnant sur un monde parallèle apparaît brusquement. De celle-ci surgissent des monstres et des soldats d'un autre temps. Les Forces japonaises d'autodéfense, les FJA, interviennent et s'installent ensuite dans cet autre monde pour y entreprendre une mission d'exploration...
Que lire après Gate : Au-delà de la porte, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Avec "Gate, au de-là de la porte", nous sommes dans un manga seinen dédié à la Portal Fantasy à la "Stargate" !
Un empire high fantasy décide de continuer son expansion en ouvrant une porte entre les dimensions… pour se retrouver au beau milieu du quartier de Shinjuku à Tokyo la capitale du Japon ! Orcs, trolls, chevaucheurs de reptiles ailés, légionnaires et chevaliers ne font pas le poids face à une armée moderne avec mitraillettes, bazookas, blindés et hélicoptères… et la tuerie continue de l'autre côté du portail lors de la Bataille de la Plaine d'Alnus où le retorse empereur à fait convier l'intégralité des troupes de ses alliés pour qu'elles s'y fassent tailler en pièces...

Nous suivons l'évolution des événements essentiellement à travers les tribulations du lieutenant otaku Yôji Itami et l'auteur cultive constamment ambiguïté suivante : est-il un héros génial qui se fait passer pour une feignasse, ou est-il une feignasse géniale qui se fait passer pour un héros ? Dans les deux cas, on se retrouve avec la version bidasse de Gaston Lagaffe et c'est très cool ! ^^
Sinon on nage allègrement dans le fan-service : les otakus seront en terrain connus avec tous les gimmicks possible et imaginables de Donjon & Dragon et des grandes franchises JRPG, un catalogue des clichés des mangas ecchi à tendance harem et pas mal de cases nichons, fesses, culottes et founes (et quelques scènes qui ne dépareillerait pas dans un manga pornographique, mais moins que dans "Fairy Tail"…). Mais dès que je me disais que le côté érotique commençait à phagocyter la série, on repassait en mode serious business avec des thèmes vachement intéressants sur les conséquences politiques, économiques et culturelles résultant de la découverte d’un autre monde…
Côté monde High Fantasy, les pacifistes de la princesse Pina Co Lada essayent de faire cesser les hostilités car ils savent que leur civilisation est sursis face à tel ennemi et les bellicistes du prince Zorzal El Caesar essayent de relancer les hostilités pour tirer les marrons du feu quittes à être de nouveaux Seigneurs des Cendres ; côté monde High Tech le gouvernement japonais reproduit le modèle néocolonialisme américain à la lettre tandis que les grandes puissances complotent pour remporter le jackpot à sa place… Entre l’Empire et le Japon du début XXIe siècle, c’est un peu le Japon et les Etats-Unis du début du XXe siècle : il leur faudra échapper aux démons du totalitarisme, de l’impérialisme et du colonialisme (et c’est pas gagné avec un César qui se prend pour un Staline, et un défilé de politiciens tous plus incompétents les uns que les autres, car incapables de penser à autre chose que leur réélection, et des journalistes tous plus détestables les uns que les autres, car toujours à la recherche du scandale qui fera le buzz et qui boostera l’audience donc leurs carrières… Soupirs…) Le scénariste Takumi Yanai adapte un roman et cela se sent (2 séries de 5 light novels en fait), mais il est ici sur la corde raide entre super idées et fanservice des familles (sans doute parfaitement assumé puisqu’il se moque largement de la culture otaku en cours de route ^^), et cela restreint malheureusement le public auquel peut se destiné cette série… Mais perso, moi je m’amuse bien ! ^^
Sinon les dessins de Satoru Sao très sont cools, avec des scènes de bataille de très bonne facture et des décors particulièrement réussis dans lesquels évoluent des personnages eighties / nineties très plaisants à suivre…

Dans ce tome 1, après avoir brillé par son héroïsme en portant secours aux civils en se rendant à une convention de fanzines, Yôji Itami est promu, muté dans le territoire spécial et affecté à la tête de la 3e patrouille d’exploration du nouveau monde… En se portant au secours des villageois indigènes de la localité de Coda, lui et ses camarades repoussent un dragon cracheur de feu (fort bien dessiné par ailleurs), et se retrouvent avec tout plein de réfugiés sur les bras… Parmi eux Tuka Luna Marceau (on t'a reconnu Deedlit de Lodoss ^^), une elfe âgée de 165 ans atteinte de Syndrome de Stress Post Traumatique, Rory Mercury, une apôtre du Dieu de la Mort âgée de 961 malgré son apparence de gothic lolita, Lelei La Lalena une apprentie magicienne de 15 ans ressemblant comme deux gouttes d’eau à Rei Ayanami de "Neon Genesis Evangelion"…
Pendant ce temps la princesse Pina Co Lada et ses Chevalières de la Rose qui enquêtent sur « les hommes en vert » qui ont vaincus leurs armées se retrouvent assiégées dans la cité d'Italica par les déserteurs devenus pillards quand arrive la fine équipe de notre antihéros venue se faire du pognon en revendant des écailles de dragon… To Be Continued et 3,5 étoiles pour ce tome d'introduction ! ^^
Fan de fantasy et de science-fiction, nous allons faire le point sur une nouveauté manga qui devrait vous intéresser avec la sortie de Gate – Au-delà de la porte aux éditions Ototo ! Après une version animée diffusée l'été dernier en simulcast sur Wakanim, nous avons l'opportunité de découvrir cette série, toujours en cours au Japon et qui dénombre à ce jour 8 tomes, où le réel et l'imaginaire ne font qu'un, ou presque. Ici, les forces militaires actuelles du Japon se retrouvent face à un Empire d'antan tout droit sorti d'une autre dimension et peuplés d'humains, de montres, de dragons ou encore d'elfes. C'est donc avec grand plaisir que je participe à cette aventure interdimentionnelle afin de vous faire part de mon ressenti sur ce premier tome de Gate – Au-delà de la porte, disponible chez Ototo.

Quartier de Ginza, été 20XX… Les habitants se promènent dans ce quartier en plein coeur de Tokyo quand apparaît soudainement une mystérieuse porte. Dès lors, les citoyens découvrent une horde de soldats accompagnés de nombreux monstres et autres créatures volantes tout droit sortis d'une autre époque et pensent alors à la promotion d'un film. Mais cela va vite tourner au cauchemar quand les habitants de Ginza vont commencer à se faire décimer en masse. Pendant ce temps, Yôji Itami s'apprête à profiter d'un salon quand il est intrigué par la scène de massacre qui se déroule au loin. Ce jeune otaku autorevendiqué est lui-même lieutenant dans les Forces Japonaises d'Autodéfense (FJA) et quand il voit la menace se diriger vers le salon il décide d'interpeler la police lui faisant part de son grade tout en conseillant de mettre les gens à l'abri.

Cet acte de Yôji Itami ne restera pas méconnu du Premier Ministre qui décide de le décorer et de lui offrir une certaine promotion. Yôji est alors choisi pour diriger l'une des six patrouilles de reconnaissance et devient donc commandant de la troisième patrouille de reconnaissance. Les FJA vont alors devoir mener diverses investigations en se rendant au-delà de la porte…

En commençant ce tome, on découvre une brève présentation de certains personnages, quatre principaux qui ne sont autres que ceux sur la couverture du tome, puis divers autres qui joueront un certain rôle tout au long du scénario. Je pensais une fois le premier tome entamé me perdre entre ces deux univers radicalement différent mais il n'en fut rien. Cela peut paraître difficile à suivre niveau politique entre les deux mondes aux premiers abords mais pour ma part tout s'est bien passé. J'ai trouvé assez captivant ce scénario de Takumi Yanai que l'on prend plaisir à découvrir au même niveau que les dessins de Satoru Sao. Ces derniers sont eux aussi très plaisants, bien détaillés, avec des vignettes bien remplies et ce aussi bien d'un côté que de l'autre de la porte. J'ai bien aimé les coups de crayons apportés lors des diverses rafales ou impacts de balles ainsi que les onomatopées qui viennent régulièrement ponctuer les actions menées. On profite d'effets d'ombre, de gris mais aussi de noirs profonds qui rendent la mise en scène un peu plus sombre et violente par moment. Certaines scènes où les dragons sont à l'honneur sont plutôt dynamiques et le détail sur ces derniers est vraiment précis. J'ai vraiment aimé les divers angles proposés sur certains plans de dragons lorsqu'on les voit en pleine action et où leur férocité n'est plus à refaire.

Dans Gate – Au-delà de la porte il y a pas mal de personnages plus ou moins importants, comme évoqué précédemment, chacun ayant un rôle à jouer cela va de soi. Personnellement, je suis fan du héros, j'aime son naturel, ses mimiques d'abruti mais il sait très bien faire preuve de sérieux aussi. C'est peut-être un otaku mais il gère plutôt bien la partie militaire, les stratégies. Par contre, ce n'est pas le seul qui sort du lot pour moi. Je trouve intéressant le personnage de Rory Mercury, une des douze apôtres du dieu de la mort Emroy, car sous son air gothique de gentille fille elle ne l'est pas vraiment, au contraire. Très stylée, elle peut être sans pitié. D'autres personnages sont tout aussi intéressants à découvrir au travers de leurs caractères, certains sont charismatiques et d'autres moins. Cela m'a fait sourire qu'un personnage porte le nom d'une boisson que j'aime, Piña Co Lada. Autre petit clin d'oeil qui m'a fait sourire dans ce premier tome c'est l'allusion faite au dragon King Ghidorah l'ennemi de Godzilla.

Je vais m'attarder un peu sur le scénario, qui certes est très prenant pour ma part, mais il peut s'avérer compliqué à suivre par moments pour d'autres. Pourquoi ? Disons que certains lecteurs trouveront peut-être qu'il y a trop de personnages « importants » à suivre. Ce qu'il faut savoir c'est que chacun d'eux joue un rôle plus ou moins importants dans ce premier tome, il faut introduire leurs fonctions, leurs caractères, les diverses relations entre tel ou tel personnage… Comme je l'évoquais plus haut, ce tome propose dès les premières pages d'avoir un bref aperçu des diverses personnes qui prendront part au scénario. On constate aussi qu'il émane de ces derniers une certaine richesse de part leur diversité et c'est ce qui m'a plu dans Gate – Au-delà de la porte. Cela est vraiment appréciable et permet aussi de vous familiariser plus facilement avec ces personnages, histoire d'apprécier au mieux la lecture de ce tome. Et en parlant de personnages, la scène dans la taverne m'a bien fait sourire car les personnages qui ont vécu la précédente scène où les FJA affrontent un dragon cracheur de feu la décrivent avec leurs visions de la chose et avec leurs propres mots. Étant dans leur monde, ils ne connaissent pas les termes exacts du matériel militaire utilisé, de par la barrière de langue entre les deux mondes, et c'est assez drôle à découvrir.

L'édition de Gate – Au-delà de la porte est vraiment de très bonne qualité, avec un papier bien épais, où le contraste entre les noirs et blancs ressortent au mieux. La lecture est donc des plus agréables. Par contre, aucun bonus ou autre postface ne sont ici présents. Petit aparté : on notera aussi 4 pages blanches en fin de volume qui auraient pu justement servir pour les éventuels bonus ou autres annonces de licences de l'éditeur comme par exemple le tome 1 de Re :Monster qui paraîtra le 9 juin prochain. Outre cela, je ne ferai aucun reproche à cette édition qui est vraiment de très bonne facture. Je trouve qu'un papier de qualité est essentiel et que le choix des larges pages est ici bien adapté à la série, ce qui fait qu'on apprécie pleinement cet ouvrage au travers d'une lecture optimale. Mission réussie pour Ototo ! Mais outre le côté finition de l'édition, je pense qu'une mention spéciale « présence de certains scènes violentes pouvant choquer la sensibilité de certains lecteurs »aurait été une bonne chose car bien qu'il y ait de la violence par moments, ce tome 1 dispose aussi de nudité et d'une scène de viol. Un message préventif à ce sujet aurait pu être une bonne chose.

J'ai apprécié la découverte de ce premier tome où l'univers militaire et le fantasy se mêle habilement faisant ainsi bon ménage au travers de bonnes scènes d'action entre les protagonistes des diverses époques. le conflit opposant ces deux époques est assez bien ficelé. Les FJA d'un Japon contemporain sont présents, des soldats d'antan : aussi, des elfes : aussi, des dragons et des monstres issu d'un Empire antique : aussi, de la violence : oui aussi ! Et si vous pensiez que l'humour serait absent, vous vous trompez car ça aussi il y en a. On peut alors remercier Yanai Takumi de nous offrir tout cela car le scénario n'en devient que plus intense. On a vraiment matière à prendre un plaisir certain quant à la lecture de ce premier tome de Gate – Au-delà de la porte. Je vous invite d'ailleurs à franchir la porte de votre librairie pour découvrir plus amplement ce premier tome et on se donne rendez-vous pour le tome 2.

« Mêler le réel à l'imaginaire, voilà le meilleur moyen de nous proposer un univers d'une grande richesse au travers d'un scénario intense où les forces militaires de notre époque sont face à un Empire d'autrefois. Un régal de Fantasy militaire ! »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Yoji Hitami, otaku de son état, allait dans un salon quand la ville a été attaquée par des trolls, des dragons et des soldats en armure, tout droit sortis d'une énorme porte qui est apparue entre leur monde et le notre. Militaire avant tout, Yoji prend les choses en main, ce qui lui vaut - une fois l'assaut passé - d'être nommé commandant d'une des six patrouilles qui vont découvrir l'autre côté de la porte...

Une porte séparant un monde d'un autre ? Ce n'est pas sans rappeler la série Stargate. Mais ici, ce sont les forces militaires du Japon qui vont découvrir un Empire en plein moyen-âge, sous fond de fantasy. Entre dragons, elfes, mages et même une demi-déesse, c'est tout un monde - des peuples - à découvrir. Cela reste facile à suivre, le passage d'un monde à l'autre est assez fluide. de plus, les informations nous sont données très rapidement, pour une meilleure compréhension de ce nouvel univers. J'ai totalement adoré ce mélange, et les premières pages m'ont très vite captivée.

D'ailleurs, ce premier volume démarre sur les chapeaux de roues ! On ouvre le bal sur l'invasion - ces créatures semblant sortir tout droit d'un film débarquant chez nous. Et pas le temps de chipoter, car on embarque très rapidement avec la patrouille de Yoji. C'est bien plus que poser les bases de l'univers : on y saute à pieds joints directement !

Nous suivons également la réaction des gouvernements, ceux de notre monde comme ceux au-delà de la porte. Cela apporte toute une dimension politique à Gate et nous permet de constater que les deux univers ne sont pas différents que ça sur certains points. Mais cela reste différents peuples, différentes cultures qui vont devoir apprendre à se connaître et à s'apprivoiser, tant au niveau de leurs stratégies militaires, que leurs moeurs.

Gate - Au-delà de la porte apporte un scénario original et mature, mais qui ne reste pas dénué d'humour. Que ce soit du côté japonais avec Yoji, véritable otaku qui n'en rate pas une avec ses collègues - tout en étant très sérieux quand il s'agit de mener à bien sa mission - , ou les habitants de l'autre côté de la porte quand ils découvrent les vêtements, les armes et les véhicules qui n'ont rien à voir avec les leurs.

Côté graphismes, sans avoir des dessins à couper le souffle, Satoru Sao a réussi à rester cohérent. Pour toute la partie qui se passe dans notre monde ou avec la patrouille, on remarquera un réel effort de recherche pour ce qui est des armes, des véhicules et des tenues militaires, mais aussi un véritable soin apporté aux armures des soldats de l'autre côté de la porte. Les personnages, bien que nombreux - mais tellement importants chacun à leur façon - sont tous recherchés et très bien détaillés. Une mention spéciale à Rory Mercury dont le chara design me plaît beaucoup ! Les scènes de batailles ne sont pas trop nombreuses et on passe facilement d'une vue d'ensemble à un zoom sur des points importants, tant c'est fluide. Niveau décors, ici on a un sans faute, ils posent l'ambiance à merveille et sont suffisamment détaillés pour que l'on devine en un clin d'oeil où on se trouve.

En bref, ce premier volume de Gate - Au-delà de la porte nous annonce une série prometteuse. On est vite plongés dans un univers original, qui oscille entre monde moderne et un Empire très fantasy. J'ai hâte de voir les différentes intrigues politiques se développer, ce qui ne manquera pas d'être très intéressant. Une série à suivre, donc !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/g..
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je n'ai pas du tout adhéré à ce début de saga. Pourtant le synopsis est vraiment attrayant mais dès les premières cases parcourues, j'ai senti qu'il y allait avoir un différent entre les mangakas et moi.
Si je n'avais pas reçu ce livre grâce à Livraddict - que je remercie fortement pour ce partenariat que j'avais demandé parce que j'aime découvrir de nouveaux mangas - je l'aurais clairement abandonné. Mais bon, ½ heure, ça passe vite surtout quand on lit ce genre d'ouvrage même si ma patience a été mise à dure épreuve.

J'ai senti dès les premières images que cette histoire n'allait pas me plaire. Cela s'est confirmé et à l'heure actuelle, c'est encore le cas. Après, je ne sais pas si c'est moi qui ai mal interprété les intentions des auteurs ou si c'est carrément un style satyrique qui ne correspond pas à l'humour que j'attends et que j'ai ressenti alors qu'il n'y a avais pas lieu d'être. Je ne sais vraiment pas mais ce qui est sûr c'est que n'ai pas aimé.

Je m'explique...

La première scène laisse présager de grandes batailles épiques entre le monde moderne et un univers fantasy où les soldats armés de lances et de boucliers doivent faire face aux armes à feux et bombes incendiaires. Mais voilà, déjà je n'ai pas tout compris à ce qui se trame. On découvre que les enjeux politiques sont aussi importants d'un côté comme de l'autre mais je n'ai pas bien saisi les intentions des gouverneurs de l'autre monde.
J'ai eu l'impression que l'Empereur faisait une guerre de pouvoir mais sa volonté d'envahir le japon moderne est restée floue.

Cependant, ce qui m'a dérangé c'est la violence gratuite qui transparaît dans toutes les scènes de combats ou pas d'ailleurs. Les corps déchiquetés, les viols et j'en passe. Par un dessin généraliste - vous ne verrez pas des scènes trop gores non plus - j'ai eu l'impression que les auteurs se moquaient un peu de la guerre. D'autant plus quand un soldat japonais vous annonce que son escouade vient de faire 20 000 morts tout en sifflotant et en se baladant au milieu des corps sanguinolents. Non... Vraiment .... Je n'ai pas du tout compris l'intérêt de ce genre de mise en scène.

Au début, j'ai cru que le personnage principal était là pour détendre un peu cette atmosphère rendue lourde par les conflits. Otaku avéré et apparemment pas le meilleur soldat japonais qui soit, il a ce comportement laxiste qui prend tout à la légère et limite "demeuré". Pour moi, c'est vraiment cet humour absurde mêlé à de l'humour noir qui m'a posé problème. Ce style satyrique ne m'a pas convenu ni convaincu.

Concernant l'histoire à proprement parlé, j'ai bien aimé le monde parallèle dont les origines "fantasy" sont établies sans nul doute possible. Des elfes, un royaume, des terres cultivées, des petits villages et un paysage vallonné .... On comprend l'intérêt des nations à vouloir contrôler ce beau petit monde mais ça reste un peu vague pour moi. Certes, il va falloir un certain temps pour que les deux cultures puissent se comprendre mais les scènes de guerre arrivent peut-être trop vite. En revanche, certains aspects dans la protection des villageois et l'apprentissage entre les japonais et les habitants "ruraux" ne manquent pas d'intérêt. Certains personnages m'ont l'air aussi intéressant qu'énigmatique. Je pense à l'elfe qui n'a pas encore de rôle défini dans l'histoire - l'apôtre de la mort de 900 ans dont on se demande encore le pourquoi de son arrivée et enfin, l'apprenti magicien qui possède cette retenue sans être pour le moins dénué de curiosité.

Bref, un manga too much pour moi mais qui pourrait sans doute plaire à un public plus ciblé aimant les paysages fantasy et les guerres entre univers.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Gate est un manga qui fait pas mal de parler de lui, surtout depuis 2015 avec la sortie de son animé. Un univers militaire mélangé avec de la fantasy tout en étant initialement un Light Novel. Je n'ai pas vu l'animé, donc c'est donc une nouvelle histoire que je découvre directement avec les deux tomes du manga sorti en simultanée chez Ototo Manga.

Une mystérieuse porte est apparue an plein Tokyo. Une ouverture vers un autre monde qui attire les différents dirigeants du monde qui y voit une opportunité de conquérir des territoires plus grands pour leurs nations. Sauf que ce Nouveau Monde est rempli de créatures mystérieuses et d'êtres humains qui veulent conquérir notre monde. Armée repoussée et le gouvernement japonais décide d'y envoyer sa propre force spéciale pour noué des liens avec les diverses populations de ce Nouveau Monde. La tâche est confiée au lieutenant Itami Yôji qui sera en charge de la 3e patrouille de reconnaissance. Que verront-ils au-delà de la porte ? Sauront-ils nouer des liens avec l'autre monde ? Une guerre de contrôle de la porte ne va-t-elle pas se déclencher ?

Je ne suis pas du tout callé avec toute la structure du corps militaire, et je trouve même cela assez repoussant au premier abord vu qu'il y a plein de noms, de grade, de structure très carrée et compliquer à prendre en mains quand on n'y connait pas grand-chose. Et pourtant ici, les grades ne sont pas vraiment mis en avant. On sait juste qu'Itami gère l'équipe numéro 3, qu'ils sont en charge de visité ce Nouveau Monde, et qu'il fait aussi un peu office de chair à canon. Clairement le personnage est à l'antipode de ce qu'on pourrait imaginer d'un chef de régiment. Il le dit lui-même, il est devenu militaire pour profiter du temps libre et ainsi pouvoir assouvir sa passion d'Otaku en paix ! Son équipe sent clairement « les boulets » de l'armée qu'on envoie sur place, et s'il y a un dérapage et qu'ils ne reviennent pas, ce n'est pas une grosse perte. Une situation qui passe totalement au-dessus de la tête du groupe qui est plutôt content de découvrir un Nouveau Monde, rempli d'Elfe et dragon.

Grâce à ton thème militaire, mais aussi en grande partie avec ses graphismes, le manga fait très sérieux. On sent très clairement le Seinen, qui possède un réel conflit, des enjeux et au milieu de cette tempête il y a l'unité 3 qui rapporte un peu de légèreté grâce à leurs actions un peu décalées par moment, mais qui somme toute sont efficaces et sait agir quand il le faut. de plus, les tomes sont assez épais, l'intrigue prend son temps sans être longue, on a vraiment un bon rythme plaisant qui permet sans aucun mal de se projeter dans le récit, sans la sensation de voir des ellipses à tout bout de champs pour faire avancer l'histoire le plus rapidement possible !

En conclusion, un manga adulte, qui grave aux deux premiers tomes pose l'intrigue qui semble être complet et surtout complexe. On peut sens mal imaginer un nombre incalculable de situations et de scénario possible dans l'avenir de notre groupe. Une situation qui pourrait sans mal prendre place dans notre propre monde si demain, une porte à la Star Gâte apparaissait au milieu de nulle part…

Lien : http://theshadowbooks.blogsp..

- Mes chers amis, je vous suis sincèrement reconnaissante de me faire ainsi don de vos vies ce soir ! Au nom de mon maître tout puissant, je vous remercie du fond du coeur pour votre geste. Vous êtes bien les élus de mon dieu. Il me fait savoir qu'il est déjà impatient de se délecter de votre chair.
- Qui... qui es-tu ?
- Qui, moi ? Je m'appelle Rory Mercury. Je suis un apôtre du dieu de la mort Emroy.

[p83-85]
- Creuse la tombe de ces trois cadavres.
- Creuser ? Mais je n'ai pas de pelle...
- Et les mains que ta mère t'a offertes à ta naissance, tu ne sais pas t'en servir ?

[p91]
Chacun voit midi à sa porte.