Ex Nihilo tome 1 sur 2

Shinji Mito (Autre)
Pika Edition (21/09/2022)
3.33/5   12 notes
Alors qu’il n’aspirait qu’à une vie tranquille et rangée, le quotidien de Yukari Kamono est mis sens dessus dessous le jour où une immense créature blanche le prend en chasse, détruisant la ville sur son passage. Une mystérieuse jeune fille du nom d’Anya surgit alors à ses côtés pour lui venir en aide et lui révèle qu’il est, comme elle, un « Créateur » : un être ayant la faculté de matérialiser tout ce qu’il imagine. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Et q... >Voir plus
Que lire après Ex Nihilo, tome 1Voir plus

Jujutsu Kaisen

Gege Akutami

4.18★ (12052)

24 tomes

Ex - Nihilo , " à partir de rien" , c'est un fabuleux crédo pour qualifier le travail de Shinji Mito, le dessinateur de la remarquable courte série Alma (édité chez Panini). Justement, Ex-Nihilo c'est surtout le premier titre de la série de Shinji Mito, une petite oeuvre en deux tomes, petite mais vraiment intense qui démarre avec un premier tome des plus spectaculaires.

A priori, Shinji Mito possède une certaine affection pour la science-fiction. Avant le monde urbain et détaillé du post-apocalyptique Alma, le mangaka exprime déjà une certaine fascination pour les villes en ruines, les villes explosées, les villes tordues comme en témoigne Ex-Nihilo qui nous plonge vertigieusement dans le quotidien de Kamono, un simple lycéen qui se retrouve subitement poursuivi par une gigantesque créature blanche. Une mystèrieure fille apparait pour lui venir en aide et lui apprend par la même occasion que Kamono est un créateur, un être capable de créer des choses par le pouvoir de son imaginaire.

L'intrigue pourrait être une métaphore de la définition même d'un artiste. D'ailleurs, c'est ce pouvoir de l'imaginaire que défend Shinji Mito qui affirme "qu'avec un manga, tout est possible" et on ne peut que constater que le mangaka , pour sa première série, s'est bien fait plaisir sans non basculer dans le n'importe quoi.

Soyons d'abord honnêtes, bien que j'ai adore Ex-Nihilo, il faut reconnaitre que la première série de Shinji Mito évoquera facilement quelques petites références de SF. Sans donner de nom, on pensera à un certain film de Christopher Nolan qui a fait baver et rêver des milliers de personnes y compris Shinji Mito a priori même si l'art de Nolan n'est rien comparé à celui de Philip K.Dick (mais c'est autre sujet). La sf inspire et continue d'inspirer et heureusement.

Dans tout les cas, bien que les similitudes soient un peu flagrantes, il est difficile de ne pas être séduit devant cette première oeuvre. le dessin de Shinji Mito est remarquable. le mangaka possède un sens percutant de la mise en case, une forte expressivité bien mesurée (les géniales apparitions d'Anya ) et des environnements veritiginieux dans lesquel le mangaka s'amuse à plier la ville , à la détruire, à faire naître des formes à partir du bitûme. le mangaka nous invite à un palpitant travail de création qui nous fait facilement oublier la petite pâleur du scénario.

Pour autant, ce premier tome d'Ex-Nihilo, ce n'est pas simplement de la poudre aux yeux. Certains personnages éblouissent par leur charisme comme Anya et Iwan ( dont la colère transparait dans la page) tandis que Kamono est un personnage tragique par exemple qui me rappelle légèrement Shinji Ikari d'Evangelion en moins pleurnichard et plus réactif (heureusement). Même si dans les grandes lignes, l'intrigue ne brille par son inventivité, le soin accordé et plus précisément à ces créateurs, qui ne sont que des pauvres âmes de 18 ans, apporte de bonnes qualités dramatiques à ce titre, surtout suite à la petite révélation tout en ambiguité que le mangaka trame autour de notre héros et ceci rien qu'avec ce premier tome ! Ex-nihilo est un manga complet qui donne un déjà un bon premier aperçu (même si ce dernier terme est extrêmement réducteur) du talent de Shinji Mito.

De plus, en terme de pur plaisir visuel, on se régale devant le travail du mangaka. Les passages avec la créature titanesque sont un petit peu bancales , ca manque de fluidité et de percutant mais la confrontation entre Anya et Iwan est juste remarquable avec un joli effet de profondeur. A celà, on peut ajouter la finesse des planches plus intimes, les douces interactions entre les personnages. Que ce soit autour de scènes plus calmes ou au coeur de l'action désespéré, Shinjin Mito maîtrise son titre et pour une première oeuvre, il est important d'en souligner son adresse.

"Ex-Nihilo" est une nouvelle série des éditions Pika en deux tomes et tout est sorti en même temps, bien qu'on en ait pas vraiment entendu beaucoup parler. Elle m'intriguait et me tentait depuis sa sortie fin septembre.
Si cette série commence comme bien d 'autres histoires, ce n'est pas totalement le cas de son graphisme qui a une touche particulière, et retient dès le départ l'attention du lecteur.
Si Yukari Kamon a une vie normale au commencement, la dernière année de lycée, la remise des diplômes à venir, mais il prend plus ou moins conscience de ces 3 années au lycée, de ces relations avec les autres. Rien ne sera plus pareil bientôt.
Nous découvrons également la relation assez unique, le lien très solide entre Nao et Yukari par tout ce qu'ils ont partagé, le tout avec également quelques flashbacks du passé.
Les scènes auxquels nous allons assistés sont hallucinantes, déstabilisantes, avec quelque chose de grandiose. Ainsi, si vous cherchez quelque chose d'original qui saura vous surprendre mais risque de vous retourner complètement le cerveau, ce manga est peut être fait pour vous.
Le mangaka est MITO Shinji qui a également fait Alma (4 tomes, pas disponible en numérique), après ce manga d'ailleurs. Il porte bien son nom, c'est assez représentatif comme nous allons parlé de créateur, ce que serait Yukari.
A partir de là se pose pas mal de questions, déjà lui est dans une situation très particulière il a vécu comme un humain normal pendant 18 ans, n'était au courant de rien, indétectable. Ce n'est pas le cas de tous ces autres pairs. Il a comme le lecteur du mal à appréhender ce qu'on lui dit, à accepter la situation, se demande ce qu'il est, s'il est une sorte de "monstre".
Au bord du précipice, c'est à ce moment là, évidemment, qu'il commence à prendre conscience de certains points.
C'est cette fille, Anya, qu'il semble voir de temps en temps, qui va l'emmener vers ce qu'il est. Alors que nous commençons dans notre monde, avec une situation normale (sauf la toute première page qui donne plus le ton réel), nous bifurquons vers des scènes hallucinantes, des scènes d'action stylée, nous découvrons le pouvoir des créateurs. Peut-être même que quelques lecteurs auront des frissons, parfait avec la saison.
Nous sommes dans de l'action, de la science-fiction. Nous sommes totalement pris dans l'histoire et ne voyons pas les pages défilées.
Les tomes sont aussi un peu plus gros que la moyenne, un peu plus de 250 pages (261 exactement). Et quel plaisir de se dire qu'on peut directement enchaîner avec le tome 2.
Envie de découvrir une série courte de science-fiction ? le manga Ex-Nihilo terminé en 2 tomes nous emmène dans un univers où le monde est une fiction.
Au début, on rencontre Yukari un adolescent qui mène une existence paisible. Il est gentil avec tout le monde, mais semble ne s'attacher à personne exception faite de Nao une jeune fille qu'il connaît depuis plus de 10 ans et avec qui il a grandi à l'orphelinat.
La veille de la remise des diplômes, sa vie va basculer suite la matérialisation en plein centre-ville d'une immense créature qui va tout ravager. Elle ne va pas arriver seule dans la vie de Yukari puisqu'en même temps que cette apparition il va rencontrer Anya. Elle va lui venir en aide et rapidement lui faire des révélations hallucinantes… Il serait un « créateur » qui posséderait le pouvoir de manipuler le monde grâce à la force de son imagination. Elle va d'ailleurs lui demander de s'exécuter sur le champ pour vaincre la créature. La plupart des gens auraient été paralysés par la situation mais même s'il ne comprend pas tout, notre héros va parvenir à faire voler un wagon de train par la simple force de son esprit et à le faire se scratcher sur le monstre… Seulement voilà, cet ennemi n'était pas le seul à sa poursuite, c'est donc toute sa vie qui va changer à tout jamais.
Une série courte très belle visuellement qui nous est proposée par l'auteur d'Alma qui s'est apparemment beaucoup investi dans son récit. On est sur un manga de science-fiction qui nous propose de nous interroger sur la notion de réalité, de rêve et de libre arbitre. C'est intéressant avec un petit côté flippant quand on y pense… J'ai trouvé qu'il y avait des petites touches qui rappelaient le film Inception et c'était plutôt cool car j'aime beaucoup cette histoire.
C'est donc un titre parfait si vous aimez réfléchir sur le sens de la vie.

Lien : https://www.instagram.com/my..

critiques presse (1)
Sceneario
12 octobre 2022
Sans doute Shinji Mito a-t-il dû faire quelques sacrifices pour que tout tienne en deux volumes, s’attardant moins sur la découverte de cet univers. C’est dommage, car le livre est bourré de bonnes idées et les personnages sont intéressants. Voilà donc le seul réel reproche que je pourrai faire à ce manga. Autant dire que, si vous aimez la SF, n’hésitez pas à découvrir ce titre. Il vous offrira une très bonne récréation, assurant l’action et le suspense de bout en bout.
Tout le monde dit que tu es cool, sympa et tout ce que tu veux, mais moi, j’ai un autre avis sur la question ! Tout ce qui t’importe, c’est de te faire bien voir… En réalité, tu n’en as rien à faire des autres !
Mais pourquoi faut-il que je prenne conscience de mes sentiments pour toi dans un monde où tu as disparu ?

Lire un extrait