Éditeur : Delcourt (06/10/2010)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Angleterre, XIIe siècle. La guerre qui a fait rage 400 ans plus tôt entre Saxons et Normands est encore présente dans toutes les mémoires. Le seigneur Cédric rêve de mettre sur le trône le descendant des rois saxons et de l'unir à sa pupille, Rowena.

Mais celle-ci est éprise de Wilfrid, le fils déshérité de Cédric, parti combattre en Terre sainte aux côtés de Richard Cœur de Lion.

Le frère du roi, Jean, tente d'usurper sa place et orga... >Voir plus

Kenehan
  10 décembre 2015
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015
Second tome qui a pour cadre quasi-exclusif le château de Torquilstone où sont prisonnier Ivanhoé, Lady Rowena, son père, Rebecca et d'autres encore. Tous fait prisonniers d'une manière peu noble. Les hautes murailles ne retiennent pourtant pas Locksley et le chevalier noir de se lancer à l'assaut du château afin de secourir tout ce beau monde.
On retrouve la qualité du premier tome avec peut-être un champ lexical moyenâgeux un peu plus étoffé encore. Les dessins sont toujours aussi bons avec cette inspiration manga qui donne une certaine personnalité à cette série. Enfin, je ne sais pas si la scène se déroule de la sorte dans le roman, mais il faut admettre que l'idée de raconter une bonne partie de l'assaut à travers Rebecca est bien trouvée. Cela allège les planches qui auraient souffert de trop de représentations des combats. Le rythme est ainsi préservé, de même que la tension et le suspense.
Je ne suis pas sûr de vouloir lire la conclusion avant d'avoir entamé le roman. Cette BD m'a donné très envie de lire l'œuvre de Walter Scott et j'ai peur d'être mon enthousiaste si je connais le fin mot de l'histoire avant. Quoi que je décide, je terminerai cette BD avec grand plaisir et je la conseille vivement !
KenehanKenehan   10 décembre 2015
- Ah ! Tu ne peux comprendre, Rebecca ! Pour un homme nourri de l'esprit de la chevalerie, l'amour du combat est l'essence même de l'existence. Nous ne vivons que pour être victorieux, pour acquérir du renom !
- Hélas, jeune chevalier, n'est-ce point un sacrifice fait au démon de la vaine gloire, une offrande à Moloch ? Quand la mort a brisé votre lance, que vous reste-t-il pour prix des souffrances, des pleurs et du sang versé ?
- Ce qui nous reste ? Mais la gloire, Rebecca ! La gloire qui dore notre tombeau et immortalise notre nom !
- La gloire... c'est le trophée d'armes rouillé suspendu dans la poussière d'un château... c'est l'inscription effacée par le temps et que l'on ne peut plus déchiffrer... c'est la ballade qu'un ménestrel vagabond égrène aux tables des convives avinés !
KenehanKenehan   09 décembre 2015
Par le verrat femelle du gros Mac Buttle ! Comment trouverai-je mon chemin dans ces bois, au milieu des ténèbres ?
KenehanKenehan   10 décembre 2015
Apprenez que j'ai porté la robe noire avant le bonnet à grelots et que j'eusse été moine si je ne m'étais pas découvert assez d'esprit pour être un fou !
KenehanKenehan   09 décembre 2015
Par la divine Pasthek de Saint Tiloë !