Le pilote à l'edelweiss tome 0 sur 4
Paquet (28/05/2014)
4.23/5   11 notes
1917. Au-dessus de la boue des tranchées où s'étripent désespérément poilus et casques 3 pointes, les ailes françaises et allemandes s'affrontent quotidiennement dans des duels sans merci ;jusqu'au jour où apparaît un mystérieux Albatros teuton, au fuselage décoré d'un grand edelweiss blanc, qui sème la terreur jusqu'au sein de l'escadrille des célèbres Cigognes tricolores... Un drame familial, une histoire d'amour, des combats volants d'une grande intensité et d'un... >Voir plus
Que lire après Le Pilote à l'Edelweiss - Intégrale : Edition AnniversaireVoir plus
Le Grand Duc - Intégrale par Yann

Dent d'ours

Alain Henriet

3.70★ (1039)

6 tomes

Une BD sur le thème de l'aviation, je n'en avais jamais lu auparavant.
Avec "Le Pilote à l'Edelweiss", ce sont les dessins qui, de prime abord, ont attiré mes yeux soucieux des détails.
Il faut le dire : les dessins sont d'une qualité exceptionnelle !
J'ai acheté (sans regret aucun) cet Intégrale et l'ai dévoré en deux soirées.
Il raconte en trois tomes l'histoire d'un pilote allemand à l'avion fleuri d'une edelweiss, et de deux frères jumeaux, pilotes également. L'intrigue se déroule au coeur de la première guerre mondiale, avec quelques flashbacks antérieurs. Les deux frères jumeaux, Henri et Alphonse, sont différents autant qu'ils sont proches. La principale intrigue de l'histoire porte sur Henri, qui au cours de la BD cherche à se battre contre son ennemi allemand, ils se provoquent, puis se proposent un duel...
Par des allers et retours, le pilotage en temps de guerre s'invite dans une histoire plus large entre rivalités, enfance, amours, secrets... Et ce, jusqu'à la fin du tome 3, où toutes les subtilités découvertes au fil des intrigues se dévoilent entièrement !
La richesse du scénario repose en grande partie sur les destins croisés des personnages. C'est ce qui donne de la grandeur à l'histoire et c'est également ce qui va provoque le vif intérêt du lecteur ! Haletant !
Je partais plutôt confiante : les dessins et les couleurs me plaisaient beaucoup, et le thème de l'aviation dans la Première Guerre Mondiale m'intriguait.

Mais j'ai été quelque peu déçue au cours de ma lecture.

Il n'y a pas vraiment d'intrigue, si ce n'est qu'Henri Castillac, aviateur de l'armée française, a un rival allemand, le "pilote à l'edelweiss" et qu'il vont s'affronter une bonne fois pour toutes dans les airs.
Sauf qu'Henri n'est pas si bon que ça, et demande de l'aide à Alphonse, son frère jumeau, anciennement pilote mais radié pour des raisons qu'on apprendra par la suite. Des raisons qui rendent Henri encore totalement détestable.

Il s'ensuit ensuite un échange de rôle, assez classique dans les histoires mêlant des vrais jumeaux.

Le tout combiné à des histoires de coeur pas très passionnantes. La fin, par ses côtés prophétique et à l'eau de rose m'a déplu.

En bref c'était une BD prometteuse, pas trop mal mais pas révolutionnaire non plus.
J'ai découvert le pilote à l'edelweiss après avoir échanger avec un vendeur suite à mes achats de Angel wings.

Une époque qui ne m'a pas souvent attirée, des aeroplanes pas franchement attirants en terme de look, et bien malgré ses désavantages, j'ai adoré en grande partie grâce aux dessins et dans une demimesure grâce à l'histoire.
2 frères jumeaux, une guerre mondiale, des destins contrariés comme souvent durant ses grandes périodes de guerre font que l'histoire décolle. Même si certaines parties restent, à mon sens des fois simples, j'ai énormément apprécié les dessins et ce chasse croisé entre les 2 frères et La dame parce qu'il y en a souvent une. Un peu de Jules et Jim dedans. Un peu de la kermesse des aigles aussi peut être du plus à l'époque.
En tout cas très appréciable. Même si j'ai préféré le recueil le grand Duc aux mêmes éditions.
Une série de trois tomes absolument fabuleux sur l'aviation de chasse pendant la première guerre mondiale. le scénario est excellent, parfois un peu compliqué à suivre (difficile d'en dire plus sans trop dévoiler !) mais Yann use à merveille des flashbacks. le dessin de Romain Hugault est sublime, certaines cases sont de véritables oeuvres d'art. Il arrive ici à s'éloigner quelque peu du rendu photographique ala Angel Wings pour introduire une part de mystère et de poésie, un défi relevé de pinceau de maitre.
Cette critique s'applique à l'édition du centenaire 1914-2014, où figurent plusieurs annexes d'un très grand intérêt. Je recommande !

Lire un extrait