Sylvain Cavaillès (Traducteur)
Kontr éditions (05/10/2023)
3.67/5   3 notes
Premier volet d’une trilogie familiale, Hodan est le récit de vie du personnage éponyme, de la fin des années 1930 dans la campagne sauvage de la mer Noire au début des années 1980 sur les rives du Bosphore, de son enfance orpheline et solitaire à sa découverte de lui-même et à la réalisation de son destin d’homme simple, père de famille témoin des grands moments de l’histoire politique et sociale de son pays.

Doğan Yarıcı, poète, nouv... >Voir plus
Que lire après HodanVoir plus
Avant tout je tiens remercier babelio et les éditions Kontr pour l envoi de ce livre lors de la masse critique du mois de septembre.
HODAN est un ouvrage qui donne envie de découvrir les deux autres tomes qui suivront.
Ce qui m a plu et intéressé c est l absence de ponctuation et les nombreux adjectifs et noms qui constituent les phrase,cela donne à la lecture un débit différent de ce à quoi je suis habituée.
J ai adoré lire à haute voix,cela permet une lecture très fluide .
J aime beaucoup la Turquie ou je vais souvent en vacances et découvrir ces auteurs et la description de leur pays et de leur vie quotidienne, est pour moi très enrichissant.
J ai hâte de découvrir les deux autres tomes.
A lire
Hodan est un petit garçon qui vit dans la Turquie reculée du début du XXème siècle. Son père est à la guerre, et sa mère supporte tant bien que mal l'animosité de sa belle-soeur restée comme elle au village. Hodan mystifie ce père absent, mais lorsque celui-ci finit par revenir, la réalité est en fait toute autre...
Que ce fût laborieux... Je n'ai pas du tout aimé l'écriture de Dogan Yarici, avec ces phrases sans forcément de verbe, ces suites d'adjectifs à rallonge, ces descriptions se voulant poétiques mais au final pour moi surtout ennuyeuses. Cela s'arrange un peu à la moitié du livre, lorsque Hodan grandit et voit son existence mêlée à celle de son pays, offrant au passage au lecteur un petit cours d'histoire de la Turquie. Mais bon, j'étais contente de terminer ce livre, qui est en fait le premier tome d'une trilogie. Sans moi donc pour la suite.
Je remercie cependant les éditions Kontr pour l'envoi de cet ouvrage via l'opération Masse Critique, je trouve super l'idée de nous permettre de découvrir la littérature contemporaine turque, même si là ce n'était malheureusement pas la bonne pioche pour moi.
De retour de Turquie où j'ai séjourné cet été, j'ai eu grand plaisir à lire Hodan avec des mots qui raisonnaient d'autant mieux pour moi, que j'avais commencé à découvrir ce pays.
Dans ce roman, on suit Hodan, le personnage principal qui avance à tâtons parmi les non-dits des adultes, tentant de se forger sa propre représentation de la réalité et de construire sa vie. L'écriture est particulière, délicate, elle m'a plu dès les premières pages. Certaines phrases n'ont pas de verbes, certains passages présentent des alitérations à la manière de poèmes... bref ce livre, malgré des longueurs par moments, m'a paru d'une grande qualité littéraire.

Les femmes étaient donc plus fortes quand elles étaient seules.