AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La cantine de minuit tome 13 sur 15
EAN : 9782353482863
Le Lézard Noir (18/10/2023)
4.38/5   12 notes
Résumé :
Avec son trait fin et épuré, son style très personnei, Yarô Abe, qui cite parmi ses références Yoshiharu Tsuge, brosse des portraits drôles et émouvants de personnages touchants, chacun à leur manière, dans un manga qui a quelque chose d’apaisant et de réconfortant. La Cantine de minuit, c’est un petit restaurant qui vous remplit le cœur et l’estomac, et une agréable manière de découvrir que la cuisine japonaise est très loin de se limiter aux sushis.
Que lire après La cantine de minuit, tome 13Voir plus
Tokyo Kaido, tome 1 : Les Enfants Prodiges par Mochizuki

Tokyo Kaido

Minetaro Mochizuki

3.50★ (376)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
13 tomes. 13 lunes. 1 année. 365 nuits passées dans "La cantine de minuit" en compagnie du patron et de ses habitué(e)s. En bonne compagnie. Et quelle compagnie ?

Entre Ryu, Kosuzu, le maître, Marylin, Kimi, Mayumi, Jun, Yoshida, Kita, les 3 Ochazuke, Erect Oki, Gen, Shimo, Eri, Chiyoko, Hoshi et ses étrangers de passage, on ne s'ennuie pas... Toujours un nouveau plat !

Le concept de "La cantine de minuit" est un restaurant dont la carte est minimaliste mais où le patron cuisine à la demande des clients s'il dispose des ingrédients ou si on les lui apporte... Cette cantine est située dans les quartiers de la vie nocturne de Tokyo et ses habitués en sont issus : Yakuza, host, hôtesse, masseuse, vendeur de ramen, livreur, acteurs pornos, dominatrice, mangaka, illustratrice, parolier, PDG, secrétaire, fonctionnaire, employé de bureau, strip-teaseuse, coach, serveuse, ...

Cet opus n'est pas différent des autres, on prend plaisir à écouter les histoires des protagonistes et à imaginer les saveurs qu'ils dégustent. Comme les habitués, on prendrait la même chose que celui qui vient de commander et de se régaler !
Mais, on trouve également un animal de compagnie... le chat Léo... le copain du patron...

Ma 2ème nuit préférée... Dans la 331ème nuit, en plein COVID japonais, tous les habitués, en manque de partages culinaires, se retrouvent comme mués par une faim universelle devant la cantine de minuit fermée... le patron apparaît et leurs annonce l'ouverture le lendemain... Quelle belle photo de famille !

MA nuit préférée... Ryu, le Yakuza mystérieux savourant les Wiener taillées en forme de poulpe et qui partage son repas avec Kozuzu, un gérant de bar gay dans le quartier du Tokyo des noctambules qui lui préfère l'omelette roulée. Cerise sur le gâteau, c'est aussi la première histoire, celle qui m'a fait aimer cette série où les plats cuisinés par le patron sont aussi variés que les clients de passage et les habitués avec chacun une histoire unique, des goûts différents et une envie de partager... Sa vie, ses problèmes, son repas...

J'attends avec impatience une nuit où le patron en sera la vedette... Il est si secret, si effacé...
On saura peut-être d'où vient sa cicatrice à l'oeil gauche !!!

Commenter  J’apprécie          40
Toujours un réel plaisir de suivre les histoires de tous ces gens qui défilent dans cette cantine nocturne. le patron est un peu comme ces gardiens de temple : toujours là, à guider, sans juger. Les histoires sont parfois belles, parfois tristes mais on y trouve toujours son compte en plus de découvrir de nombreux plats et des spécialités et coutumes incroyables.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une semaine plus tard...

- Tchié m'a annoncé de but en blanc qu'elle voulait divorcer... Franchement, je ne comprends pas pourquoi... Vous en pensez quoi, patron ?

Je vais éviter de lui dire que Tchié l'a traité de coquille vide...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Abe Yaro (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abe Yaro
Vous l'attendiez, le rendez-vous du vendredi : Conversation dans le noir #5 - Samouraï et tatami. Dans cet épisode, Charles Haquet nous emmène avec lui au pays du Soleil levant. On parle voyage, art ancestral du judo et évidemment toujours de littérature. Une invitation à l'évasion et à l'aventure, qui on l'espère vous plaira ! Bonne écoute Oeuvres citées : Le Pavillon d'or - Yukio Mishima  Dans l'oeil de Jaya - Jean Ely Chab Cette chose étrange en moi - Orhan Pamuk La cantine de minuit - Yaro Abe
CREDITS : Conversation dans le noir est un podcast des editions du Masque. Realisation : Paul Sanfourche. Generique : Longing - Joachim Karud.
+ Lire la suite
autres livres classés : gastronomieVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}