Arfuyen (15/04/2021)
Prix Nobel de littérature en 1923, William Butler Yeats (1865-1939), est l’un des plus grands écrivains irlandais. Mais si son nom est célèbre, si son œuvre est placée très haut, si l’on a pu lire de lui un jour quelques poèmes, que connaît-on de son itinéraire et de sa pensée ?

Les œuvres des plus grands écrivains ont toutes quelque chose de précieux à nous dire : « La littérature, écrit Yeats, est toujours personnelle, elle est toujours la vision q... >Voir plus
Que lire après Ainsi parlait W.B. YeatsVoir plus

J'avais parfois à l'état de veille, mais plus souvent pendant mon sommeil, des instants de vision, état très différent du rêve, quand ces images se dotaient de ce qui semblait une vie indépendante et participaient d'un langage mystique qui paraissait toujours devoir m'apporter quelque étrange révélation ;

/traduction de l'anglais par Marie-France de Palacio

Il existe un instant où tout s'enflamme, peut-être une seule fois dans une vie, et c'est à ce moment-là que nous voyons la seule chose qui compte. C'est à ce moment-là que les grandes batailles sont perdues ou gagnées, car c'est à ce moment-là que nous faisons partie de la milice céleste.

/traduction de l'anglais par Marie-France de Palacio

Au cours de la vie, nous découvrons que certaines pensées nous procurent du réconfort dans la défaite ou nous donnent la victoire, que ce soit sur nous-mêmes ou sur les autres, et ce sont ces pensées, éprouvées par la passion, que nous appelons des convictions.

/traduction de l'anglais par Marie-France de Palacio

Dieu me garde de ces pensées que les hommes n'ont
Que dans leur esprit ;
Celui qui chante une chanson vouée à durer,
C'est dans un os à moelle que réside sa pensée.

/traduction de l'anglais par Marie-France de Palacio

La communication avec l'Âme du Monde se fait par association de pensées, d'images ou d'objets ; et les morts célèbres tout comme ceux dont ne subsiste qu'un vague souvenir, peuvent encore – et c'est bien la raison pour laquelle, sans le savoir, nous attachons de l'importance à la renommée posthume – marcher dans le couloir et s'emparer du fauteuil vide.

Videos de William Butler Yeats (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Butler Yeats
Rendez-vous ce mercredi 4 octobre : deuxième épisode de notre série Dans les pages, où des écrivains se promènent dans la librairie pour nous parler de leurs livres préférés. Au programme : G. Simenon, F. Aubenas, J. Vallès, Antigone d'Anouilh (on ne peut pas oublier "Le quatrième mur" ) et le grand poète irlandais W.B. Yeats.
Merci Sorj et @editionsgrasset7893
Arthur Scanu à la réalisation au montage et à la prise de son et Antoine Daviaud au mastering
#shorts #short #shortvideo