AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Yves Masson (Traducteur)
EAN : 9791095066521
128 pages
Editions La Coopérative (07/10/2022)
3.64/5   7 notes
Résumé :
"John Sherman", publié en 1891, est le troisième livre de Yeats et sa seule incursion dans le domaine du roman. Il ne fut réédité qu'une seule fois de son vivant, en 1908, aussi est-il resté longtemps méconnu. Ce roman aux fortes résonances autobiographiques raconte l'histoire d'un jeune Irlandais oisif qui, dans une petite ville de province, vit dans la compagnie de sa mère et cherche sa voie sans savoir comment employer ses dons. Cette jeunesse heureuse et oisive ... >Voir plus
Que lire après John ShermanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
William Butler Yeats (1865-1939) est un poète et dramaturge irlandais. Fils du peintre John Butler Yeats, il est l'un des instigateurs du renouveau de la littérature irlandaise et il recevra le prix Nobel de littérature en 1923. Yeats fut aussi un sénateur de l'Etat libre d'Irlande pendant deux mandats. Si Yeats est mondialement connu pour sa poésie, on le sait moins, mais il écrivit un seul roman, John Sherman (1891), qui vient d'être traduit.
Ballah, une petite ville de province en Irlande. John Sherman, trente ans, oisif et rêveur de nature, vit avec sa mère. Une vie simple faite de jardinage, de lectures et de pêche à l'anguille. Il a une amie d'enfance, Mary Carton, fille du pasteur, qui « appartenait à un type de femmes qui, dans les bourgades rurales, ne trouvent pas à se marier : leur beauté est dépourvue du teint frais de rigueur. » Amis sans plus, d'ailleurs les commères du coin se sont lassées de ne pas voir évoluer la situation. Il fréquente aussi William Howard, un jeune vicaire, pas fait pour ces bleds où la pensée est étroite, mondanités et lumières étant plus à son goût et adaptées à ses talents. Deux caractères diamétralement opposés, donc.
Et puis un jour, son oncle lui propose un poste dans son entreprise de courtage en transport maritime, située à Londres. John hésite mais sur les conseils de Mary (le pense-t-elle réellement ?), il accepte et déménage avec sa mère dans la capitale. Il y fera connaissance de Margaret Leland, riche et jeune femme très courtisée qui s'entiche de ce rustre et tente de le dégrossir, tant et si bien qu'ils se fiancent.
Mais on n'échappe pas à sa nature profonde…
J'aurais pu dire qu'étonnamment c'est un très bon roman alors qu'il ne s'y passe pour ainsi dire rien, mais je retire vite fait « étonnamment » car ma longue expérience de lecteur m'a déjà prouvé que ce soi-disant « vide » ne présume en rien de la qualité d'un bouquin.
Le livre est court, l'écriture sans gras aucun, aucun détails superflus où parfois une pointe d'humour (britannique ?) affleure. John Sherman traverse la vie presque avec indifférence, comme un bouchon sur l'eau, il laisse les choses se faire, peine à prendre des décisions importantes. Au final l'expérience londonienne ne sera qu'une simple parenthèse dans sa vie, un fait à peine marquant pour lui, si ce n'est qu'il reviendra au pays, comme Ulysse vivre le reste de son âge… ayant enfin compris où et avec qui, résidait son bonheur.
Une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
LeFigaro
02 janvier 2023
L'unique roman du grand poète irlandais, histoire poignante d'un jeune oisif, foudroie par sa beauté sauvage.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Que faites-vous toute la journée ? - Je suis assis à un bureau, parfois à écrire, et parfois, quand j’ai un moment de paresse, je lève les yeux et je regarde les mouches. Il y en a quatorze sur le plâtre du plafond au-dessus de ma tête. Elles sont mortes depuis l’avant-dernier hiver. De temps en temps, je songe à les faire enlever, mais il y a si longtemps qu’elles sont là qu’au fond, cela m’ennuyerait. – Ah, dit-elle, vous las aimez parce que vous y êtes habitué.
Commenter  J’apprécie          40
La route menait jusqu'au pied d'une montagne. Elle avait à son sommet un cairn qui, dans la croyance populaire, était censé être la tombe de la reine Maeve,la reine Mab des contes de fées, et qui, d'après les amoureux de l'Antiquité, signalait l'endroit où certains prisonniers, aux temps légendaires, étaient mis à mort et offerts en sacrifice à la lune.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de William Butler Yeats (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Butler Yeats
Rendez-vous ce mercredi 4 octobre : deuxième épisode de notre série Dans les pages, où des écrivains se promènent dans la librairie pour nous parler de leurs livres préférés. Au programme : G. Simenon, F. Aubenas, J. Vallès, Antigone d'Anouilh (on ne peut pas oublier "Le quatrième mur" ) et le grand poète irlandais W.B. Yeats.
Merci Sorj et @editionsgrasset7893
Arthur Scanu à la réalisation au montage et à la prise de son et Antoine Daviaud au mastering
#shorts #short #shortvideo
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}