EAN : 9782070696802
Gallimard Jeunesse (20/01/2011)
3.75/5   2 notes
Mais que fait Ours avec toutes ces branches ? Il se construit une maison pour l'hiver. Quelle drôle d'idée, se disent ses amis de la forêt... Mais quand l'hiver arrivera, ils pourraient bien changer d'avis !
Que lire après Le drôle d'hiver d'OursVoir plus
Ours se construit une cabane pour hiberner bien au chaud. Les autres animaux se moquent mais vont vite déchanter.

Petit clin d'oeil à la célèbre fable d'un célèbre poète, cette histoire destinée aux enfants a su s'en inspirer tout en s'en détachant. le déroulé change des histoires d'hibernation classique, l'histoire est amusante et les illustrations de Quentin Blake sont fidèles à elles-mêmes : dynamiques, drôles et colorées.
Poule, cochon, écureuil et hérisson se demandent ce que fait ours avec ses branches. Il construit une maison pour l'hiver bien sur ! Ours, trop gentil, les invitent dans sa toute petite maison vu qu'ils n'avaient pas prévu d'abri solide. Et ils font la fête et ils s'amusent et ils font du bruit au détriment d'ours qui ne peut pas hiberner. La morale de la cigale et la fourmi revisitée sauf que finalement, les autres animaux profitent d'ours qui les laissent faire aussi, ce grand benêt. Bonté d'âme ? Trop bon trop…ours ? et le respect ? le cochon, l'écureuil, la poule et le hérisson semblent l'avoir mangé… Morale : bonté abusée, patience érodée, je ne me ferais pas avoir la prochaine année !

Les illustrations sont assez simples mais adorables, les personnages sont très mignons et expressifs. Les tons automnaux et hivernaux rendent bien l'ambiance. L'utilisation de l'aquarelle (je pense) et des tons fondus donnent de la profondeur et du relief à toutes ces scénettes, notamment le ciel d'hiver orageux et sombre, magnifique !

J'aime beaucoup cette collection, « L'heure des histories » et la lecture partagée est toujours un moment irremplaçable et agréable où mon petit est attentif, écoute, regarde et on en reparle après.

Au bout d'un moment, les animaux n'y tinrent plus. La tête basse, ils se dirigèrent dans le vent et la pluie vers la maison d'Ours et le supplièrent de les laisser entrer.