AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070696802
32 pages
Gallimard Jeunesse (20/01/2011)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Mais que fait Ours avec toutes ces branches ? Il se construit une maison pour l'hiver. Quelle drôle d'idée, se disent ses amis de la forêt... Mais quand l'hiver arrivera, ils pourraient bien changer d'avis !
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le drôle d'hiver d'OursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ours se construit une cabane pour hiberner bien au chaud. Les autres animaux se moquent mais vont vite déchanter.

Petit clin d'oeil à la célèbre fable d'un célèbre poète, cette histoire destinée aux enfants a su s'en inspirer tout en s'en détachant. le déroulé change des histoires d'hibernation classique, l'histoire est amusante et les illustrations de Quentin Blake sont fidèles à elles-mêmes : dynamiques, drôles et colorées.
Commenter  J’apprécie          100
Poule, cochon, écureuil et hérisson se demandent ce que fait ours avec ses branches. Il construit une maison pour l'hiver bien sur ! Ours, trop gentil, les invitent dans sa toute petite maison vu qu'ils n'avaient pas prévu d'abri solide. Et ils font la fête et ils s'amusent et ils font du bruit au détriment d'ours qui ne peut pas hiberner. La morale de la cigale et la fourmi revisitée sauf que finalement, les autres animaux profitent d'ours qui les laissent faire aussi, ce grand benêt. Bonté d'âme ? Trop bon trop…ours ? et le respect ? le cochon, l'écureuil, la poule et le hérisson semblent l'avoir mangé… Morale : bonté abusée, patience érodée, je ne me ferais pas avoir la prochaine année !

Les illustrations sont assez simples mais adorables, les personnages sont très mignons et expressifs. Les tons automnaux et hivernaux rendent bien l'ambiance. L'utilisation de l'aquarelle (je pense) et des tons fondus donnent de la profondeur et du relief à toutes ces scénettes, notamment le ciel d'hiver orageux et sombre, magnifique !

J'aime beaucoup cette collection, « L'heure des histories » et la lecture partagée est toujours un moment irremplaçable et agréable où mon petit est attentif, écoute, regarde et on en reparle après.

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au bout d'un moment, les animaux n'y tinrent plus. La tête basse, ils se dirigèrent dans le vent et la pluie vers la maison d'Ours et le supplièrent de les laisser entrer.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : fablesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}