Gallimard (01/01/1900)
4.22/5   9 notes
Laver, rincer, sécher, repasser... à la blanchisserie de Monsieur Lerat, sept lavandières travaillent sans relâche. Mais plus les jours passent, plus le linge s'entasse. C'en est trop ! Excédées, elles se révoltent et s'enfuient.
Que lire après La révolte des lavandièresVoir plus
Il était une fois sept lavandières qui se faisaient exploiter quotidiennement par un patron cupide, M. Balthazar Lerat. Un jour, elles en eurent marre de travailler à ce rythme effréné. Leur rébellion allait faire pas mal de dégâts...

C'est une histoire originale où les femmes sont évidemment bien mises en valeur. A force de blanchir du linge, les sept lavandières ont développé leurs muscles et ne laissent donc vraiment personne se mettre sur leur chemin ! Ca provoque des situations hilarantes. Et les illustrations de Quentin Blake, toujours drôles et expressives, apportent incontestablement un plus à cette histoire.

Ce petit roman est jubilatoire et parfait pour les enfants, filles ou garçons, qui commencent à lire seuls.
Des lavandières qui en ont marre d'être exploitées par leur patron, décident de se révolter et de s'émanciper... Voilà un petit livre où les femmes sont fortes (même plus que les hommes), indépendantes, soudées, drôles et attachantes. C'est important de le souligner, vu les vieux poncifs qu'on trouve trop souvent dans la littérature jeunesse (mais pas que). En tout cas, cela a bien plus à mes filles de 4 et 7 ans,
Très drôle, une belle petite nouvelle dont j'aime bien le sens ;)