Little Urban (10/11/2018)
3.9/5   5 notes
Illustrations de Quentin Blake.
"The young performing horse" (GB, 1977), première traduction française en 1978.

Pour faire fortune, les jumeaux Victoire et Thomas se rendent à Londres. Accompagnés de leur fidèle petit cheval, ils poussent la porte du théâtre de monsieur Crumble. Tous ignorent encore les talents cachés du petit cheval...
Que lire après Le petit cheval de cirqueVoir plus
J'aime beaucoup les illustrations fraîches et pétillantes et surtout dénuées de toute mièvrerie de Quentin Blake. C'est donc tout naturellement que j'ai coché ce titre lors de la dernière masse critique.

« le petit cheval de cirque » est une lecture bien agréable. L'histoire imaginée par John Yeoman est originale, amusante et dynamique. En plus, il y a de jolies trouvailles comme cette façon de revisiter les contes.
Mais bien sûr, le vrai point fort de cet album ce sont les illustrations de Blake. Comme à son habitude, il propose des dessins pleins de gaieté et de fantaisie. Et impossible de ne pas craquer pour le petit cheval du titre, il a une bouille irrésistible.

Je remercie Babelio et Little Urban pour l'envoi de cet album qui a beaucoup plu à ma fille et à moi-même.
Il était une fois une famille qui habitait dans une ferme... Un soir, le papa décida que les jumeaux, Victoire et Thomas, avaient bien mérité un cheval. Les deux enfants se rendirent donc au marché et craquèrent pour un adorable petit cheval de cirque. Quand les temps devinrent durs à la ferme, ce drôle de petit équidé s'avéra très utile...

Comme d'habitude avec Quentin Blake, j'aime beaucoup les illustrations tout en expressivité et mouvement. L'histoire est plutôt prenante, faisant allusion à de nombreux contes classiques. le vocabulaire est simple et cela tombe bien puisque ce livre s'adresse aux lecteurs débutants.

J'ai bien aimé le fort rigolo petit cheval de cirque, personnage central de ce conte optimiste !
Victoire et Thomas sont jumeaux. Pour les remercier de leur aide, leurs parents leur offrent deux pièces d'or pour s'acheter un cheval. Ils ne trouvent qu'un petit cheval très étrange qui les accompagnera à l'école.
Vint un jour où l'argent vient à manquer, les enfants proposent de partir en ville pour gagner des sous et en ramener pour leurs parents.
Le format du livre est pratique pour une lecture longue avec les enfants. Les illustrations très présentes sont agréables et je suis ravie de retrouver le travail de Quentin Blake que j'affectionne tout particulièrement. Quant à l'histoire, elle est toute mignonne. Je m'attendais, je ne sais pas pourquoi, à ce qu'un personnage soit "méchant" ou qu'il y ait un rebondissement mais non, tout va très bien, du début à la fin.
Une jolie aventure tout en douceur
La vie des jumeaux Victoire et Thomas n'est pas facile. Malgré l'amour de leurs parents et leur bonne volonté, les temps sont durs. Un petit cheval pas comme les autres va entrer dans leur vie et la transformer à jamais.

Une histoire pleine de tendresse et de malice où la différence est source d'inspiration.

Les dessins inimitables de Quentin Blake font de ce livre un spectacle.

Merci à Babelio.com et aux éditions Little Urban pour cet envoi
Lien : https://www.instagram.com/p/..