(01/01/1900)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Un raout chez les ploutocratesVoir plus
Entre écrivains, on s'échange les livres !
Yves m'a filé "Un RAOUT", je me suis éclaté !
Je lui ai filé "PANURGE", il s'est éclaté !
Un raout chez les ploutocrates, c'est, pour parler vulgairement, un diner chez les puissants.
Il y a Léon-Guilbert de Duravoine Abécane, n'est ce pâââs ...
sa femme; Marthe-Clotilde, très chèèère,
et les enfants.
Puis les invités.
Ce raout est un rassemblement de gens selects, dans "les affaires" et l'art, dans "l'entre soi", hypocrites au possible, afin, pour ce diner-ci, de faire de la pub pour la sortie du livre de la fille et du futur vernissage du fils.
Après une âpre discussion afin de savoir qui placer à côté de qui, "Où met-on le colonel ?", etc...
VLA-TI-PAS que deux beaufs s'invitent par chantage, l'un étant plus ou moins voyant et drag queen, l'autre un sacré Foutriquet, et vont f... le b... au milieu du raout, tous les invités poussant des ohhhh, aaah ! scandalisés.
La chute, à la fin du troisième acte est aussi un vrai suspense !
Chaque personnage caricature une célébrité, et leurs noms sont bien trouvés, comme dans je ne sais plus quel jeu où il y a Ivan Skivol.

Beaucoup de sujets sont abordés : la peinture, le roman, les combines financières, la discrimination positive, l'hypocrisie, l'égoïsme...
J'ai aimé l'humoriste, un peu Bigard sur les bords, qui met les pieds dans le plat !
D'ailleurs, à propos de pieds, cette comédie est un pied de nez à la ploutocratie de France et d'ailleurs.

YFIG, mon cher Yves, tu es un Molière contemporain !

Excellente pièce de théâtre écrite en 2001 très actuelle dans laquelle on assiste à un raout dans un hôtel particulier où se chamaillent des gens huppés et où se tissent des liens d'affaires immoraux !

Maître Bellelumière (prend la place du père devant l’auditoire) : Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous faire un cours d’histoire de l’art. (Rires) Je veux vous parler de l’exposition de Martin-Luc-Antoine en toute simplicité.
Si la peinture est passée par des styles tels l’académisme, le figuratif, le naïf, le primitif, le fauvisme, l’impressionnisme, le pointillisme, le cubisme ou l’abstrait ; l’art contemporain est considéré aujourd’hui comme étant la synthèse de tous les styles.
De plus, l’art contemporain ne se contente pas de solliciter nos yeux et nos sentiments, mais s’adresse à tous nos sens par l’utilisation de signaux olfactifs, auditifs et tactiles interactifs.
L’œuvre s’élève vers le public, et le public élève l’œuvre.
(applaudissements)
L’exposition de Martin-Luc-Antoine répond exactement à tous ces critères.
(applaudissements)
Pour ceux qui n’ont pas encore eu le temps de s’y rendre, laisser moi vous dire que vous en ressortirez bouleversés.
Vous ne regarderez plus votre environnement avec le même œil, votre vie peut même en être changée.
(applaudissements)
Mais n’est-ce pas justement le but de l’art ?
(applaudissements)
J’aimerais à présent que ceux qui se sont rendus à l’exposition nous donnent leur avis.

(Quelques mains se lèvent : Mohammar Bonkassa, MARI-JEAN GARBI.)

Monsieur Bonkassa, voulez-vous nous faire part de vos impressions ?

MOHAMMAR BONKASSA : Nonobstant ma qualité de Maître en sciences des télécommunications étant donné que j’ai mon diplôme d’ingénieur, me voici obligé de nos jours de me présenter comme poète subséquemment à la xénophobie des employeurs potentiels qui me rejettent des postes auxquels je pourrais prétendre à la candidature, sous la raison que je suis Africain.

Me Bellelumière (condescendant) : Mais pouvez-vous nous parler de l’exposition, cher Bonkassa.

MOHAMMAR BONKASSA : Certes je suis le mieux placé pour vous expliciter les raisons qui nous amènent à conclure aux éléments constitutifs du succès positif de cette manifestation, puisque j’ai moi-même, en personne, écrit ce petit poème.

Si le temps en suspend
D’une telle coalition
Contaminent nos raisons
Nous excluent pauvres erres
Du labeur de la terre.
Oh ! toi le peintre artiste
Nous réconcilie et insiste
Que nous sommes tous frères
Même dans la misère.
Ton œuvre nous transporte
Au-delà des cohortes
De tous ces cloportes
Qui nous mettent à la porte.

(Il salue, quelques applaudissements très timides, puis ILMA : éclate de rire et tout le monde rit et applaudit.)

Me Bellelumière : Merci, merci beaucoup cher Bonkassa.
Vous aviez levé la main, je crois, cher Mari-Jean Garbi ?

MARI-JEAN GARBI (il lit régulièrement les notes qu’il a prises) :
C’est exact, je me suis effectivement rendu à l’exposition.
Quand je suis arrivé, j’ai présenté mon carton au gars à l’entrée.
Il me demande ‘vous venez pour l’exposition ?’
‘Mais non, je lui fais, je viens jouer au tennis duge’nou !’
(rires timides)
Alors je dois vous dire que pour être impressionné, j’ai été impressionné.
J’ai pris des notes parce que j’avais peur de pas me souvenir.
Bon alors je m’approche du premier tableau, le titre : « Carpe Diem » .
Comme j’arrive pas à voir c’que ça r’présente, Je colle mon nez dessus.
Aie ! C’était des poils du cul collés.
Bon j’avance dans la galerie. Je vois une grande toile blanche.
Je vais voir le titre en bas : ‘L’infini culturel’.
Je continue, un peu plus loin j’aperçois un étron posé sur un tabouret.
Comme je m’en approche, bordel, je sens comme une odeur de merde.
Je lis l’inscription : ‘Régénérescence’.
Là, je dois dire que je me suis demandé où était la sortie.
Comme c’est un labyrinthe, me voilà obligé de continuer.
Alors je vous en passe et des meilleures, des brosses à chiottes, des cuvettes de vomis, deux grosses couilles pendouillantes, un braquemart géant ….
Et puis les titres (évidemment, il lit) : ‘Allégresse subliminale’, ‘Hylozoïsme quantique’, ‘Céphalothorax polymorphe’ etc… etc ….
Un bon conseil, si vous y allez, prenez un masque à gaz et un Vogalène (Anti-vomitif) .

(L’auditoire reste silencieux et interloqué. Un moment se passe avant que Bellelumière ne reprenne l’initiative)

NOTE au lecteur :
Hylozoïsme : doctrine attribuant au monde, à la matière, une vie propre.
Céphalothorax : Partie antérieure du corps, formée de la tête et du thorax soudés.
Polymorphe : qui peut se présenter sous des formes différentes.
La fille : Est-ce que vous classez mon roman dans les niaiseries à l'eau de rose ?
HENRI-BERNARD MOSHE : Bien sûr que non, Chère Charlotte-Elodine, vous faites partie des auteurs qui confirment la règle.

Lire un extrait