À l'image de Mona Lisa... tome 3 sur 6

Victoria Seigneur (Traducteur)
Akata (17/05/2023)
4.08/5   19 notes
Suite à un accident, Hinase se retrouve à l'hôpital. à son réveil, Ritsu et Shiori sont à ses côtés pour s'assurer qu'iel va bien, mais la situation est de plus en plus délicate.
Peinant à comprendre ses propres sentiments, Hinase n'arrive plus à se comporter naturellement avec ses deux amis d'enfance... Son quotidien s'annonce plus que jamais complexe !
Que lire après À l'image de Mona Lisa..., tome 3Voir plus

Boy's Abyss

Ryo Minenami

3.93★ (471)

8 tomes

C'est toujours avec une belle et émouvante complexité que Tsumuji Yoshimura questionne les notions de genre et de sexualité dans son univers atypique où les personnes voient leur sexe se déterminer à l'adolescence, mais pas son/sa héros/héroïne.

Avec toute la sensibilité qu'iel met depuis les premiers chapitres, l'histoire se développe et se complexifie. Dans ce tome, on voit à quel point le mental est important. Hinase est vraiment de plus en plus perturbé par les questions qu'iel se pose sur lui/elle-même mais aussi sur ses relations avec ses meilleurs amis, et ce sans pouvoir se confier ce qui est d'autant plus dur. C'est assez poignant de le/la suivre dans ses tourments et s'y assister impuissant, pouvant juste nous raccrocher à cette couleur omniprésente dont les touches bouleversent de plus en plus.

Suite à son accident, Hinase est bouleversé(e) et tout se mélange pour iel. Iel se cherche et se questionne sur lui/elle-même, ce qui est normal mais cela a des répercussions sur ses amis qui ne se rendent pas forcément compte de tout cela, ayant, eux traversé une puberté normale en comparaison. Ainsi tout en cherchant à lui faciliter les choses, Shiori va encore plus blesser et perturber Hinase, qui va se rabattre sur Ritsu, pensant trouver la tranquillité, mais se retrouvant avec de nouvelles sources de perturbation. Que c'est compliqué !

L'auteur associe ainsi à la fois la quête intérieure de son héros/héroïne vis-à-vis de l'identité genrée qu'iel souhaiterait ou non adopter et sa quête sociale et sentimentale du couple potentiel qu'iel pourrait former. Tout se mélange, mais l'auteur décortique très bien cela et fait la part des choses, montrant comment l'un influe sur l'autre et vice versa. Il commence également à émerger l'idée d'un non-choix ou plutôt d'une troisième voie qui me plaît assez, puisqu'après tout pourquoi être obligé de se genrer homme ou femme, si ni l'un ni l'autre ne nous convient. L'auteur traite également avec finesse les codes que la société attache à chaque genre, montrant les ravages que cela peut faire. Pourquoi traiter un garçon et une fille différemment ? Pourquoi associer des traits de caractères, des capacités ou des orientations professionnelles à l'un ou à l'autre ? Tsumuji Yoshimura questionne très bien tout cela.

Le lecteur se retrouve vraiment plongée ainsi dans la psyché tourmentée, à juste titre, d'Hinase. On se retrouve parmi ses questionnements, pas forcément sur le genre à adopter, on n'a pas tous eu cette interrogation, mais sur ses rapports avec ses amis, sur le fait des choses qui changent quand on grandit, sur l'évolution de leurs relations, sur les petits signes qui pourraient montrer un attachement mais qu'il ne comprend pas forcément, etc. le seul défaut est peut-être que parfois l'auteur a tendance à trop dramatiser tout cela. On dirait que chaque choix des personnages est douloureux et compliqué, que ce soit Hinase avec Ritsu et Shiori ou Shiori avec son avenir et ses parents. Heureusement, c'est bien plus simple avec Ritsu qui dédramatise un peu tout cela avec sa fraîcheur, sa franchise et sa simplicité. Ça fait du bien.

La valse des sentiments est encore loin d'être terminée. Je comprends au fil des tomes comment l'auteur a pu faire durer sa série une dizaine de tomes vu le soin qu'il prend à tout décrypter et mettre en scène. Dans ce tome, j'ai aimé la mise en avant de Ritsu pour tenter d'équilibrer avec les perturbations causées par Shiori auprès d'Hinase. L'auteur entremêle vraiment bien les questionnements intérieurs et extérieurs d'Hinase, ceux sur son genre et ceux sur ses relations, montrant bien au final combien la vie en société nous oblige à tout mêler alors que ça ne devrait pas être le cas. Ajoutez à cela une mise en scène toujours aussi belle et puissante avec ce bleu turquoise qui nous guide dans nos interrogations et tourments avec une poésie touchante et vous comprendrez pourquoi la fan de patte artistique que je suis aime tant cette série !

Après des débuts un peu maladroit, la série équilibre de plus en plus ses réflexions autour des notions de genre, de sexualité et de sociabilisation, avec une belle justesse et beaucoup de finesse dans une oeuvre portée par une touche graphique forte avec cette couleur bleu turquoise entêtante. le cheminement d'Hinase est encore long et complexe mais iel se pose les bonnes questions et est bien entouré. Si je regrette la touche un peu trop mélodramatique, force m'est de constater que c'est elle aussi qui donne toute son émotion au titre. C'est donc une excellente lecture que je recommande à tous car elle interroge vraiment notre société sous un angle pertinent concernant les hommes et les femmes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Il y a de la nouveauté et je suis de plus en plus plongée dans ma lecture.
L'univers se développe, les personnage aussi...Et puis se Cliff-hanger !!!
Je sens qu'il va finir dans ma propre mangathèque en plus de la médiathèque de ma ville !!
Je trouve toujours aussi mignon et intense. Avec des personnages haut en couleurs...bleues
J'aime personnellement quand le bleu est dans les yeux des personnages.
Encore une fois, je ne peux pas parler de toute l'intrigue de ce tome car c'est une suite et je refuse de donner des spoiler pour cette oeuvre...Allez le lire !
Il y a une scène dont on a l'habitude en tant que lecteurice de Shojo qui aurait pu me faire grincer des dents dans une autre oeuvre.
- Une phrase en plus : Je sens que Nao sera une première clé et j'ai hâte !
J'aime toujours autant les touches de turquoise qui ornent certaines pages, surtout les passages entourant les questionnements de Hinase concernant sa puberté qui tarde à arriver. Malgré les textes un peu maladroits du premier volume qui m'avaient perturbé, j'aime beaucoup l'évolution de nos protagonistes ainsi que leurs réflexions... J'aime les thématiques abordées avec douceur par l'auteur. Cela oblige le lecteur à se questionner. À la place de Hinase, comment nous sentirions-nous ?

Une fois de plus, je suis totalement charmée par ce nouveau volume. À l'image de Mona Lisa... : Tome 03 se poursuit en douceur, posant de nouveaux questionnements, de nouveaux enjeux... J'ai bien hâte de voir ce qu'il adviendra de Hinase. Même si, actuellement, cela semble impossible : et s'il existait une troisième voie pour notre protagoniste ? Et s'iel avait la possibilité de ne pas faire un choix entre les deux sexes ?
Lien : https://www.geekbecois.com/a..

critiques presse (1)
MangaNews
26 octobre 2023
Yoshimura continue de sonder soigneusement ses personnages [...]. On obtient une lecture qui a toujours tout notre intérêt.
Je pense que ce n'est pas la peine de t'imposer ce que je ressens alors que ça te perturbe