Mon cher Hadrien,
Je suis monté un soir au troisième étage de l'externat du lycée, comme tous les mardis à seize heures, dans la classe de français. Depuis quelques semaines déjà, nous examinions dans la salle emplie d'obscurité, vos pensées, vos réflexions, votre cheminement philosophique, et nous méditions à vos côtés sur la chose politique, le sentiment amoureux, la vie qui s'en va, la mort qui s'en vient… Professeur et élèves s'imprègnent de votre force, de votre sérénité. La gravité et l'élégance des mots de Marguerite évoquant votre destinée nous font forte impression, nous attachent à l'essentiel.
Dans l'atelier du maître, nous observions le génie.
Dans ces mémoires fictives d'un célèbre empereur romain, Marguerite Yourcenar dévoile l'étendue de ses talents, tant littéraires que culturels, une culture que l'on pourrait sans honte taxer de "scientifique" tant elle est passée au crible du doute et du raisonnement contradictoire. D'une érudition basée sur une connaissance approfondie des lettres "classiques", étayée par de nombreuses sources dévoilées en fin d'ouvrage, elle tire cette confession, adressée au futur Marc-Aurèle. L'empereur, vieillissant, réfléchit sur son règne, ses campagnes militaires destinées à consolider l'empire dans ses frontières orientales, sa sagesse en matière de politique mais aussi ses errements lorsqu'il s'agit de savoir qui est ami ou ennemi, toutes choses dont il veut faire profiter celui qu'il souhaite voir lui succéder, un jour peut-être, si le Sénat de Rome veut bien suivre ses plans. Derrière l'homme avide de plaisirs et jouissant pleinement de la vie, malgré la maladie, apparaît un personnage porteur d'une vision sur le long terme, sachant mettre sa stratégie au service non de son intérêt personnel mais de celui de la nation qu'il est en charge de gouverner. C'est donc aussi d'un traité politique qu'il s'agit, dont les hommes et les femmes de cette classe qui nous gouverne feraient bien de s'imprégner. La vision d'Hadrien par Marguerite Yourcenar est avant tout un message adressé aux lecteurs d'aujourd'hui, plus qu'un travail d'historien.
Mémoires d'Hadrien est un formidable roman historique d'une étonnante vérité publié en 1951. Dans ce roman, l'auteure présente l'oeuvre comme une autobiographie sous la forme d'une lettre qu'Hadrien envoie à son petit-fils adoptif, Marc-Aurèle. Hadrien est un empereur romain du IIème siècle après J-C. Dans cette longue missive testamentaire, il fait le récit de son existence au crépuscule de sa vie, après vingt de règne. Il dévoile sa vision du monde et ses pensées les plus profondes sur ses triomphes militaires, son amour pour les arts, ainsi que sa passion pour le jeune Bithynien Antinous. Marguerite Yourcenar a très bien rendu la complexité du personnage Hadrien. En effet, Hadrien est à la fois un être humaniste et un être plein d'excès et de violence. Pacifiste, il s'oppose à la politique de conquêtes de son processeur Trajan et préfère consolider la pax romana grâce à des fortifications, notamment le mur d'Hadrien entre l'Ecosse et l'Angleterre, toujours debout aujourd'hui. Lucide, il ne croit pas en l'abolition de l'oppression (esclavage), toutefois il se montre juste envers les plus démunis. de plus, Hadrien est un véritable esthète qui lit les grands auteurs de son époque: Virgile, Homère, Ovide... Il considère les livres comme sa première patrie. Ils lui permettent de mieux comprendre la nature de l'homme. Il est aussi philhellène et donne un second souffle à la ville d'Athènes, en embellissant l'Agora notamment. Il rénove, édifie et diffuse les arts, la villa d'Adriana en est le parfait reflet. Mais comme je l'ai dit précédemment Hadrien est excessif. En effet, après le suicide par rituel d'Antinous, il entreprend de le diviniser sous les traits d'un dieu égyptien. Il impose son idolâtrie à tous. On peut même dire qu'il est un fanatique religieux.Il participe à de nombreux sacrifices et parfois à des rituels sanglants. Il peut aussi se montrer violent, comme avec son secrétaire qu'il éborgne. La terrible guerre contre les Juifs ne lui rend pas hommage. de plus, il exécute tous ses opposants. Il est imbus de lui-même; il se compare à Jupiter. Mais son rôle d'empereur explique son orgueil et sa dureté. En effet, il doit montrer sa supériorité et surtout faire régner l'autorité. Il doit aussi protéger et aimer son peuple. Il est la référence de l'empire et doit assurer sa prospérité. En somme, Hadrien est à la fois un homme libre et prisonnier de sa condition (empereur/humain). J'ai beaucoup apprécié ce livre. de plus, l'antiquité n'est pas la période que je connaissais le mieux et ce roman m'a permis de me plonger dans cette époque "où les dieux n'étaient plus et le Christ pas encore" (Flaubert). Sa forme de mémoire est un très bon moyen pour découvrir la psychologie du personnage. On entre pleinement dans ses refléctions et on a l'impression que c'est véritablement lui qui écrit et non la plume de Marguerite Yourcenar. le style de l'auteure est classique riche, il mélange poésie et philosophie. Érudite et passionnée par les civilisations antiques, son livre est très documenté. Son écriture me fait penser à celle de Flaubert, trouvant toujours le mot juste pour décrire, avec sa parfaite maîtrise de l'analyse psychologique.
Pour en savoir plus, je vous conseille la vidéo YouTube de l'écrivain JP depotte.

Un pur chef d'oeuvre de littérature, d'histoire, de politique, de philosophie, d'humanité.
Il serait prétentieux de ma part d'affirmer que j'en ai saisi toute la puissance, toutes les subtilités, mais ce livre est comme un parfum: on ouvre le flacon, on ferme les yeux, et l'on voyage dans les sensations, les arômes, les images.
Céline nous invite au voyage au bout de la nuit,
Yourcenar au voyage au bout de l'histoire.
Une lecture exigeante, mais comme pour Ithaque , le parcours est enseignement.
Une ode à l'art et à la beauté. Magnifique !!!
Les mémoires d'Hadrien est incontestablement une oeuvre qui se mérite. D'une approche relativement difficile, il faut quelques pages pour s'adapter au style volontairement suranné qu'adopte Marguerite Yourcenar pour faire parler le grand empereur romain Hadrien. Style par ailleurs parfaitement en phase avec le sujet de ce roman au parfum de documentaire historique.

Au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, on se laisse prendre par le récit et porter par l'écriture ciselée et maitrisée de Marguerite Yourcenar. Au-delà de la forme, le fond de ce long monologue très documenté est particulièrement enrichissant : la vie de l'empereur Hadrien se révèle être une véritable leçon d'histoire, de philosophie, de politique et d'humanisme. de nombreux sujets sont abordés avec finesse et justesse : l'esclavage, la guerre, le bonheur des peuples ou la nature humaine en général. On suit avec intérêt les voyages de cet homme de pouvoir qui avait décidé de parcourir son immense empire afin de mieux le comprendre pour mieux le gouverner.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
La vie d‘Hadrien est tout à fait passionnante, et on comprend tout à fait ce qui a plu à Marguerite Yourcenar pour consacrer tant d‘années de sa vie d‘écrivain à ces Mémoires d'Hadrien. L'homme en lui-même est intéressant : il est plein de sagesse et de culture, mais c'est aussi un être charnel et plein de contradictions. On ressent tout cela dans l'évocation que fait la romancière à travers ce récit à la première personne. Hadrien, au crépuscule de son existence, a besoin de coucher sur le papier cette existence qui lui échappe : il le fait tant pour Marc-Aurèle, qui aura bien besoin de ses préceptes, que pour lui-même qui n'a plus que ses souvenirs pour le rattacher à la vie.

C‘est avec beaucoup de justesse que l‘homme d‘état évoque ses aventures, n‘hésitant pas à mettre en avant ses faiblesses comme ses qualités. On imagine parfaitement grâce à l'écriture imagée de Marguerite Yourcenar quel valeureux guerrier Hadrien a pu être, mais aussi l'époux infidèle et peu aimant qui délaissait sa femme Sabine. On ressent surtout à travers tout le roman l'amour inconditionnel qu'il a pu ressentir envers le jeune éphèbe qu'était Antinoüs. En cela, Mémoires d'Hadrien peut être considéré comme un roman d'amour : un amour éternel, qui transcende les genres et les années. À l'évocation du culte que lui voue Hadrien, on pense à toutes ses sculptures qui ont été façonnées à l'image d'Antinoüs, et on remercie Marguerite Yourcenar. On la remercie aussi et surtout de rappeler à notre mémoire de quel bois se chauffe un homme d'état véritable, éthique, juste et pacifiste. Un exemple à suivre pour de nombreux autres.
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..
Marguerite Yourcenar s'est plongé dans la vie de l'empereur romain Hadrien et a écrit ses mémoires fictionnelles. Hadrien vient d'apprendre de la bouche de son médecin qu'il allait bientôt mourir et il décide de se confier à son successeur, Marc-Aurèle. Il lui écrit alors une longue lettre.

Au cours de cette lettre, le narrateur, Hadrien, évoque sa vie, son oeuvre, ses efforts pour préserver la paix mais aussi des thèmes plus personnels comme la vieillesse ou la perte de l'être aimé. Tous ces passages « sentimentaux » sonnent juste et sont parfois très émouvants.

Quel talent ! Au cours de la lecture, j'ai réellement trouvé que l'auteure avait réussi à s'effacer derrière l'Empereur. J'étais plongée dans l'Empire romain, j'avais l'impression de lire Hadrien lui-même.

Le style est éblouissant : chaque page contient son lot de figures de style étonnantes et impressionnantes. Chaque phrase est réfléchie et pour moi, il n'y a pas un mot en trop dans ce livre.

Certaines réflexions sont, hélas, toujours d'actualité : « J'oubliais trop que dans tout combat entre le fanatisme et le sens commun, ce dernier a rarement le dessus. »

Un véritable chef-d'oeuvre !
Un seul mot : remarquable !
Que dire? le livre, le ton, le rythme, la profondeur, le temps passé font que l'on souhaite, à son tour, s'étendre et méditer