Un chef d'oeuvre qui retrace la vie d'un Empereur avec ses réussites, ses échecs, ses faiblesses avec lucidité, sagesse, poésie..et surtout une grande culture gréco-latine..à lire "impérativement " et impérialement !
« Les catastrophes et les ruines viendront ; le désordre triomphera, mais de temps en temps l'ordre aussi. La paix s'installera de nouveau entre deux périodes de guerre; les mots de liberté, d'humanité, de justice retrouveront cà et là le sens que nous avons tenté de leur donner. Nos livres ne périront pas tous; on réparera nos statues brisées; d'autres coupoles et d'autres frontons naîtront de nos frontons et de nos coupoles; quelques hommes penseront, travailleront et sentiront comme nous: j'ose compter sur ces continuateurs placés à intervalles irréguliers le long des siècles, sur cette intermittente immortalité. »

Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar @editionsfolio #classique #paldevoyage

J'ai terminé cette oeuvre majestueuse dans un cadre magnifique (étant en voyage au Costa Rica) et, enchantée par mon environnement tout comme par cette lecture achevée, je me suis prise à songer à Hadrien, celui qu'il fut, l'homme, l'empereur, le lettré, le pacificateur, un homme dans l'Histoire de l'humanité…

J'ai songé à la manière dont l'autrice nous le rend humain, mais aussi semblable à nous: les siècles défilent, les hommes aussi, mais au fond tous se ressemblent! L'Histoire se réécrit sans cesse, guerres et paix… le monde ne change pas.

Et ce roman d'une belle érudition ne fait que mettre en lumière ce constat: «  Natura deficit, fortuna mutatur, deus omnia cernit. La nature nous trahit, la fortune change, un dieu regarde d'en haut toutes ces choses. »

Nous sommes tous un peu Hadrien, plusieurs entités à la fois et un seul être pourtant, face à son destin… soucieux de ce qu'il laissera après lui… si tant est qu'on laisse encore quelque chose…

J'ai aimé la raison pour laquelle Marguerite Yourcenar s'est penchée sur ce destin. Comme elle le dit elle-même dans ses notes: « Ce IIe siècle m'intéresse parce qu'il fut, pour un temps fort long, celui des derniers hommes libres. En ce qui nous concerne, nous sommes peut-être déjà fort loin de ce temps-là. »

Mille réflexions me sont venues après avoir lu ces quelques mots qui mettent en lumière bien des aspects de cette lecture fascinante!

Hadrien, tout comme Achille, eut également son Patrocle et l'histoire de ce dernier
sampereurace de laeire de vire aimé
n'est rien d'autre qu'un homme et le récit prend, à partir de cet épisode, un accent, une tournure differente... les evenements s'éclairent, L Histoire s'écrit et s'inscrit dans le temps... un jalon dans l'éternité!

Patientia, c'est le titre du dernier chapitre, pour moi le plus beau! Il vient clôturer le récit et offre cette mise en lumière sur les siècles à venir... ce parallèle, cette réflexion plus profonde sur l'Humain, L Histoire et ce qui fait l'Humanité.

« quelques hommes penseront, travailleront et sentiront comme nous »

Il n'appartient qu'à nous de poursuivre son oeuvre, ô combien nécessaire!

Un classique à lire ou relire!

Une oeuvre d'une beauté et d'une érudition peu communes!
Un flambeau à transmettre...
Qui, mieux que Yourcenar, est parvenu à remettre entre nos mains l'esprit d'un homme de ce temps ? Personne.
De la bassesse à la grandeur, de la bonté à la cruauté, Hadrien reste parmi nous graçe à Yourcenar.
(Inutile d'atteindre les 250 caracères pour partager mon avis sur un livre trop merveilleux pour être réduit à un commentaire)
Dans ces mémoires fictives d'un célèbre empereur romain, Marguerite Yourcenar dévoile l'étendue de ses talents, tant littéraires que culturels, une culture que l'on pourrait sans honte taxer de "scientifique" tant elle est passée au crible du doute et du raisonnement contradictoire. D'une érudition basée sur une connaissance approfondie des lettres "classiques", étayée par de nombreuses sources dévoilées en fin d'ouvrage, elle tire cette confession, adressée au futur Marc-Aurèle. L'empereur, vieillissant, réfléchit sur son règne, ses campagnes militaires destinées à consolider l'empire dans ses frontières orientales, sa sagesse en matière de politique mais aussi ses errements lorsqu'il s'agit de savoir qui est ami ou ennemi, toutes choses dont il veut faire profiter celui qu'il souhaite voir lui succéder, un jour peut-être, si le Sénat de Rome veut bien suivre ses plans. Derrière l'homme avide de plaisirs et jouissant pleinement de la vie, malgré la maladie, apparaît un personnage porteur d'une vision sur le long terme, sachant mettre sa stratégie au service non de son intérêt personnel mais de celui de la nation qu'il est en charge de gouverner. C'est donc aussi d'un traité politique qu'il s'agit, dont les hommes et les femmes de cette classe qui nous gouverne feraient bien de s'imprégner. La vision d'Hadrien par Marguerite Yourcenar est avant tout un message adressé aux lecteurs d'aujourd'hui, plus qu'un travail d'historien. L'homosexualité, chère au coeur (et au corps) de l'auteure est présente en filigrane sans jamais être nommément désignée, comme dans cet autre ouvrage remarquable qu'est "L'oeuvre au noir", mais les temps ne sont pas les mêmes, et ce qui causait la perte de l'homme De La Renaissance constitue ici le "piment" de la vie d'un des derniers "hommes libres" de l'Antiquité. Dont acte…
Quelle belle écriture ! Chaque phrase est dense, puissante , ciselée , riche et poétique. Exceptionnel texte qu il faut déguster lentement. On bascule dans l empire romain , on se sent dans la tête de l empereur Hadrien , dans ses réflexions, ses projets , ses espoirs de paix , de développement, de culture pour les peuples conquis. Il désire rompre l expansion pour maintenir l empire en paix dans ses frontières. le modèle de la Grèce, de ses philosophes comme de ses monuments , reste en lui tel un chemin à suivre.
C'est l'histoire d'un empereur romain, sur la fin de son séjour parmi les mortels, qui fait le bilan de sa vie. Ce roman, inspiré des Pensées pour moi-même de Marc Aurèle, permet de découvrir un personnage qui m'a semblé assez médiocre, tourmenté par une passion pour un esclave grec, Antinoüs, dont la face nous est restée connue, puisque c'est le principal modèle des statues antiques, copiées ensuite massivement à la Renaissance. Cet empereur a marqué un pivot dans l'histoire de Rome, puisque, selon ma connaissance, c'est sous sa férule que l'empire a atteint sa plus grande étendue territoriale, et la décision d'Hadrien de bâtir un mur pour se garder des Pictes est le plus grand symbole de la fin de la phase d'expansion de Rome et du début de son déclin.
Peut-être l'unique livre à offrir à tous lecteurs rechignant aux biographies romancées à tendance historique.
Un havre de poésie, de philosophie, d'aventures et de littérature absolue.
Un travail élaboré par Yourcenar sur une décennie, qui lui permet non pas de nous parler d'un Empereur méconnu, mais de le laisser, lui, s'exprimer.
Éblouissant.
Peut-être mon livre préféré. J'aime l'histoire romaine, et je me suis passionné par la lecture de ces mémoires de l'empereur Hadrien, mémoires restituées par Marguerite Yourcenar.
Yourcenar nous plonge dans la Rome du IIème siècle, c'est vivant, c'est riche, c'est un livre que je vais certainement relire
Un grand roman, qui mériterait sa place au panthéon de la littérature, bien plus qu'il ne l'a aujourd'hui !
A la fin de sa vie, Hadrien, empereur romain, écrit grâce à la plume de Marguerite Yourcenar une longue lettre à son fils adoptif Marc Aurèle. Il évoque sa vie, explique ses actes mais surtout essaie de transmettre sa philosophie de l'existence et la sagesse qu'il a acquis au fil de ses expériences. Il met l'accent sur les efforts qu'il a consentis tout au long de sa vie pour être le plus juste, tolérant et avisé possible tout en admettant les erreurs qu'il a commises. C'est un livre très juste dans lequel l'auteur n'essaie jamais de faire passer l'empereur pour une sorte d'être surhumain bien au contraire. Marguerite Yourcenar en profite pour nous faire part par la même occasion de ces propres réflexions.