J'ai été séduite par ce texte, par delà son genre - roman, biographie, mémoires, portrait... - et la vérité de son cadre historique. Ce n'est pas un roman d'aventures, mais c'est le portrait d'un homme à la fin de sa vie, qui, sentant la mort arriver, reviens sur toutes ses actions en forme de bilan : son amour de l'art, sa passion pour Athènes, ses voyages, l'échec de son mariage, ses amis fidèles, le suicide de l'amour de sa vie, et son travail d'empereur. Car ce n'est qu'accessoirement qu'Hadrien se présente comme César, lui qui n'avait qu'une ambition relative. Il n'y a pas besoin d'avoir de connaissances historiques, puisque le rythme est lent, méditatif - parfois un peu trop. Certaines figures sont assez évanescentes, puisque présentées uniquement par la médiation d'Hadrien, notamment les femmes. Mais c'est ce qui permet de s'attacher à cette personnalité de philosophe amateur du beau sous toutes ses formes, qui écrit tellement bien. Une lecture qui se déguste, et même se savoure pour s'apprécier.
Pour moi, ce livre fait clairement partie des chefs d'oeuvre de la littérature française. C'est un roman passionnant, riche, érudit et d'une écriture tellement, mais tellement prenante ! En résumé, c'est un véritable coup de maître que ce roman.

Marguerite Yourcenar nous conte l'histoire d'Hadrien à travers une lettre qu'il aurait pu écrire à Marc Aurèle. Oui, je dis « aurait » car il s'agit bien d'une fiction et non d'archive quelconque. Et c'est là que réside le génie de l'autrice : tout dans cette lettre laisse à penser qu'elle aurait pu être authentique. le style, l'histoire, l'Histoire avec un grand H… c'est une véritable incursion dans le vie d'Hadrien qui nous est proposée.

Le « je » d'Hadrien prend place sous la plume de l'autrice, et l'on y croit. J'en finissais même par oublier que derrière ce texte, il y avait une femme du 20ème siècle qui s'était documentée, qui avait pris le temps de fouiller dans l'Histoire de l'Antiquité Romaine, et qui, à force de travail, avait réussi à allier sa passion pour l'histoire et son don pour l'écriture.

L'écriture justement, parlons-en ! Ce style qui nous apparaît aujourd'hui comme légèrement suranné s'adapte parfaitement à l'Histoire antique Romaine, nous plonge un peu plus encore dans l'atmosphère de l'époque, mais je dirais même qu'il était indispensable pour s'introduire dans la tête et dans le coeur d'Hadrien.

Mémoires d'Hadrien, c'est un roman historique, politique, philosophique, un roman qui parle de sagesse et d'érudition, en somme de toutes ce choses qui faisaient un homme au IIème siècle et qui le font encore aujourd'hui.

Il va sans dire que je vous encourage très, très fortement à lire ce chef d'oeuvre.
Lien : https://voyageauboutdelapage..
Je connaissais l'immense réputation des "Mémoires d'Hadrien", et savais qu'il était considéré comme un chef-d'oeuvre ayant juxtaposé avec une bravoure hors du commun récit historique, poésie et roman.
Je dois dire que ce roman m'a impressionné. J'en ai achevé la lecture tout étourdi par les volutes d'images, de songes, et de réflexions qu'il renferme. Marguerite Yourcenar a créé une oeuvre littéraire totale, faisant converger sur 300 pages les plus riches sentiers qu'une lecture puisse offrir.
J'avoue cependant avoir peiné au cours des premières pages, lorsqu'à travers la voix d'Hadrien l'auteur déploie des réflexions d'ordres générales. À ce moment j'ai eu bien du mal à me raccrocher à quelque fait tangible. Mais peu à peu le récit s'est installé dans les repères de la chronologie. la lecture s'est alors, de mon point de vue, colorée de milles nuances.
Le style de Yourcenar se montre d'une exigence et d'une précision rares; le texte est à la fois dense et fluide, savant et onirique. Chaque phrase annonce la suivante. Puisqu'il s'agît d'une lettre (adressée à Marc Aurèle), il n'y a pas de dialogue dans le texte. On y trouve peu d'air, et, pour ainsi dire, aucune affirmation qui soit dispensable ou légère. En conséquence, on peut se sentir découragé. Toutefois l'auteur s'appuie sur un tel talent de conteur, une connaissance du sujet si abyssale, un don pour le propos clair et imagé si étourdissant, que la fascination du livre opère : on s'abandonne dans L Histoire avec enchantement.
Au delà de la prouesse qui consiste à proposer au fil du récit une infinité de pistes à songeries, j'ai apprécié que Marguerite Yourcenar (nous) m'ait permis d'approcher l'intimité et les doutes de cet empereur émouvant et juste.
Du grand art.
Roman historique qui nous plonge dans le quotidien d'un empereur romain du IIème siècle après J.C: Hadrien. Empereur éclairé, amateur inconditionnel de la civilisation grecque, on le surprend alors qu'il rédige une lettre à son successeur, le jeune Marc-Aurèle. Sous forme de confession, il explique en six chapitres ce que fut sa vie de sa jeunesse à sa mort en évoquant ses campagnes militaires, ses relations avec Trajan ou le Sénat, la pacification de l'Empire, les cités qu'il fit ériger ou moderniser, son combat pour améliorer le statut des femmes et des esclaves et surtout ses amours avec le jeune Antinoüs dont la mort le bouleversa à jamais.

Autobiographie, ce récit se révèle être également celui d'une philosophie de vie. L'emploi du mot "je" permet à l'auteur de mêler sa pensée à celle de l'empereur. Petit à petit, le lecteur se rend compte que ses deux personnes entreprennent par le biais de l'écriture une auto-analyse. Ils cherchent à se comprend et à se connaître et le lecteur ou Marc-Aurèle ont alors le rôle délicat du confident.

Ce roman m'a énormément plu par les thèmes qu'il aborde et que l'on retrouve à toutes les époques: la guerre, la paix, la modernisation, le suicide, les inégalités, la violence...

Le style de l'auteur et l'importance de la documentation qu'elle a rassemblée pour réaliser cet ouvrage donne une profonde véracité au roman ce qui en fait sa force malgré son caractère fictif.
Ma découverte de Yourcenaer. Ma découverte de cette écriture magique, belle, qui vous emporte, sème le doute avec ses points-virgules. Ma découverte aussi de cet empereur romain moins connu même si j'avais déjà visité les ruines de son palais. Même si la littérature française de facture classique rebute, c'est un livre à avoir lu. Absolument.
Fouillé, bien documenté, voila un excellent livre. Très intéressant et instructif écrit d'une main de maître. Grand classique.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Que dire après ça ?
Rien... on se sent petit... tout petit...
Marguerite Yourcenar donne corps et vie à cet empereur avec un foisonnement de nuances incroyable.
Ici, pas question de n'envisager Hadrien que comme un dirigeant ... Mais bel et bien comme un homme à part entière avec ses joies, ses souffrances, ses doutes, ses obligations, ses conflits intérieurs, ses amours...
Lire les mémoires d'Hadrien c'est lire l'âme d'un homme qui tente de tout mener de front dans un souci d'équité et de justesse. Mais comment concilier tout ça dans la Rome antique ?

Un CHEF D'OEUVRE !!!!
Un ouvrage magnifique.
Je craignais une lecture ardue, le récit est au contraire délié et très agréable.
On y évoque les rapports humains, le beau, l'art, l'amour, la philosophie, ce livre est d'une rare richesse.
J'ai découvert Marguerite Yourcenar avec ce livre, je recommande vivement
Évidemment Mémoires d'Hadrien est un monument d'érudition classique et projette son lecteur dans une reconstitution historique savante enivrante. Évidemment c'est une histoire de grandes figures, dont les passionnés d'Antiquité savoureront les personnages. Ses critiques y voient un récit idéalisé et manquant d'humanité. Ses adorateurs un voyage dans le temps et une incitation à prolonger ses connaissances de ce deuxième siècle débutant, tout en cherchant ce qui, dans le récit, renvoie à des principes universels de philosophie politique et de gestion du pouvoir. Je fais partie des seconds, avec la conviction que l'oeuvre se déguste mieux avec un peu d'âge et d'expérience de la lecture qu'au lycée lorsqu'on découvre encore les richesses infinies de la littérature.
Un des sommets de la littérature.

Les vingt-cinq ou trente premières pages sont d'une beauté extatique. le livre m'en est tombé des mains. Cela ne m'est arrivé que deux fois (l'autre c'était la fête de Gervaise dans l'Assommoir.).

Cela ne signifie pas que le reste est moins bien, peut-être s'habitue-t-on aussi à la perfection.

Et puis quel travail que d'écrire ainsi des mémoires apocryphes.

Pour moi un des quelques livres à lire absolument, par l'un des plus grands auteurs que le monde ait connu.