J'avais déjà lu ce livre au lycée. Il m'avait fort marqué par les thèmes abordés (vieillesse, approche de la mort, perte d'un être cher) et les pensées philosophiques d'Hadrien autour de ces thèmes. le côté historique s'était par contre complètement échappé de ma mémoire. Pas bien grave, car 10 ans plus tard, cette seconde lecture me laisse les mêmes impressions : un ton nostalgique sur ce qui fût et n'est plus, un retour sur une vie bien remplie avec un regard plein de sagesse, le désespoir de perdre un être aimé qui se sacrifia par amour et celui de se voir lentement glisser dans la maladie. Les Mémoires d'Hadrien ne peuvent pas laisser de marbre. le livre n'est pas facile d'abord mais vaut vraiment la peine d'être lu.
Lien : https://dragongalactique.com..
Écrit dans un style dense témoignant d'une grande érudition, ce roman philosophico-historique est une méditation de l'empereur à la fin de sa vie : il retrace les principaux événements de son existence qui fut la plus libre et la plus lucide possible.

le projet initial de Marguerite Yourcenar, alors qu'elle n'avait qu'une vingtaine d'années, était d'écrire un texte sur l'empereur Hadrien dont le narrateur aurait été son favori Antinoüs.

Les différentes versions de cette première ébauche, datant de 1924 à 1929, ont été détruites par la future académicienne après les refus de plusieurs éditeurs.

Quand elle reprend, un quart de siècle plus tard, son projet de jeunesse, la perspective s'est inversée : c'est Hadrien qui tient le stylet et qui raconte sa vie et sa passion pour le jeune Bithynien, à travers le filtre de la douleur causée par le suicide de celui-ci.

« Les dieux n'étant plus, et le Christ n'étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc Aurèle, un moment unique où l'homme seul a été. »

C'est cette phrase, tirée de la correspondance de Gustave Flaubert, qui poussa Marguerite Yourcenar à entreprendre l'écriture de ce livre, les mémoires de l'empereur romain Hadrien. Au seuil de la mort, Hadrien écrit au futur Marc Aurèle (celui qui meurt au début de GLADIATOR, pour vous situer ;-) ), souhaitant lui laisser un testament biographique et philosophique. Hadrien revient sur sa vie, son enfance en Espagne, son travail de longue haleine sur les frontières germaines et à Rome pour gagner les grâces de son cousin Trajan afin que celui-çi l'adopte et qu'il puissent lui succéder comme empereur. Il revient également sur son règne, comment il stoppa la soif conquérante de Trajan afin de moderniser et d'asseoir la puissance de l'Empire, sa vision humaniste du pouvoir. Il revient également sur le grand drame de sa vie, le suicide de son jeune amant, Antinoüs.
Yourcenar souhaite dépeindre et restituer les pensées d'un homme lucide, qui se serait éloigné des automatismes de pensée des religions. L'Hadrien de Yourcenar est un réaliste, qui regarde la vacuité de la vie humaine droit dans les yeux. Il se sait mortel, mais sait qu'il peut laisser une trace dans L Histoire -voire peut-être l'influer. Plutôt qu'a celui d'un (ou des) dieu(x), il s'expose au jugement de ceux qui le suivront. Une pensée très moderne, sans doute très éloignée du véritable Hadrien, bien que son règne fut celui d'un lettré réformateur et bâtisseur (il fait partie de ce qu'on appelle des « cinq bons empereurs » qui se sont succédés jusqu'à Marc Aurèle). Autobiographie fictive -mais excellemment documentée-, le livre en révèle en fait plus sur la vision de la vie de Marguerite Yourcenar que sur celle d'Hadrien.
Lien : http://archervert.canalblog...
Excellent roman d'environ 350 pages avec le notes et le carnet de notes.
Pas un mot de trop, une écriture ciselée et précise, un vocabulaire riche, beaucoup de connaissances.
Un roman où se mêlent histoire et philosophie et qui se déguste comme un thé rare.
Après la lecture complète de cette fausse autobiographie de l'empereur Hadrien (remarquablement formulée et poétisée par la langue de Marguerite Yourcenar) je ne trancherai pas définitivement sur mes impressions de lecture, puisqu'elles ont évolué au cours du temps. Car les débuts furent laborieux et difficiles. Il a fallu que je m'adapte à cette riche écriture, pleine d'un vocabulaire d'érudit. On sent que l'auteur était une grande intellectuelle savamment documentée sur cette période historique et sur ce personnage. Je me suis accroché coûte que coûte à ce roman « historique », ne voulant pas lâcher une oeuvre si connue dans le monde littéraire. de plus, l'histoire en elle-même ne me passionnait pas. Enfin, après un long travail de patience, comme je sais le faire, on me le dit souvent ça doit être vrai, j'ai pris goût aux récits de campagnes de cet homme parcourant l'empire, de la Bretagne à l'Egypte, de l'Espagne au Pont-Euxin. Et j'ai enfin été séduit par la remarquable finesse et le jeu subtil de Marguerite Yourcenar, qui n'hésita pas à doter Hadrien de pouvoirs visionnaires.