Planètes - Perfect Edition tome 1 sur 2
Panini France (15/06/2022)
4.24/5   40 notes
En 2075, la conquête spatiale a fait d'énormes progrès. Une colonie minière s'est notamment établie sur la Lune et une mission vers Jupiter se prépare. Mais toute cette activité a entraîné l'augmentation des débris en orbite autour de la Terre. Leur collecte a donné naissance à un nouveau métier : les éboueurs de l'espace. Planètes suit le quotidien de Hachimaki, un Japonais qui rêve de posséder son propre vaisseau, Yuri, un Russe hanté par la mort de sa femme, et F... >Voir plus
Que lire après Planètes - Perfect Edition, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La première série du mangaka Makoto Yukimura, Planètes, est republiée en intégrales. Étant, comme beaucoup, un grand fan de Vinland Saga, je n'ai pas réfléchi beaucoup pour me lancer.
J'ai bien apprécié le premier volume de l'intégrale, mais bien moins que Vinland quand même.

Le décor n'est pas en cause. Tout se passe essentiellement en orbite terrestre ou sur la Lune. Les trois héros principaux font un boulot important : éboueurs, ils ramassent un maximum de débris en orbite. Ok, ce n'est pas très drôle, mais il faut le faire. C'est un quotidien assez tranquille à bord, dans les stations spatiales ou dans la base lunaire qu'on nous montre, malgré quelques sursauts comme les attentats de ces « Protecteurs de l'espace » qui veulent empêcher l'humanité d'aller pourrir l'espace comme elle l'a fait avec la Terre.
Je pensais au début que Yuri serait le héros principal, calme, retenu, portant le fardeau du souvenir de son épouse morte à bord d'une navette atteinte par un débris (d'où le travail de Yuri). Mais malheureusement après un début très centré sur lui, il se contente d'un second rôle, pour le moment du moins. C'est Hachi (le premier qui pense « parmentier » sort), le jeune fougueux avec peu de cervelle mais le rêve de parcourir l'espace interplanétaire chevillé au corps. Il a tendance à m'agacer un brin, mais je respecte son mental. Il s'accroche et dispose de quelques chances de participer à l'expédition prochaine vers Jupiter.
La dernière arrivée, Tanabe, m'a profondément agacé. Son besoin d'accorder ses actes et ceux de ses compagnons à sa notion de ce qu'est l'amour frise le fanatisme. Pour le moment je ne la comprends pas. Cela viendra, j'espère.

Les décors dessinés sont superbes, comme d'habitude avec Yukimura. Je n'ai pourtant pas compris pourquoi les trois héros changeaient autant physiquement à partir de la phase 3. Hachi passe du blond sage au brun hirsute, l'inverse pour Yuri, et Fi – la troisième laronnesse au caractère bien trempé mais trop peu exploitée – change aussi quoiqu'un peu moins. C'était assez perturbant.

Pour l'instant, je trouve que cela n'a pas encore vraiment décollé, même si c'est loin d'être désagréable. A voir dans le volume 2.
J'ai lu mon tout premier manga, le seul que je possède d'ailleurs : Planètes de Makoto Yukimura récemment réédité en 3 tomes chez Panini France. En grande fan de SF et de space Opera, j'ai tout de suite été attirée !

Nous sommes en 2075. La conquête spatiale a fait d'énormes progrès. Une colonie minière s'est notamment établie sur la Lune et une mission vers Jupiter se prépare. Mais toute cette activité a entraîné l'augmentation des débris en orbite autour de la Terre. Leur collecte a donné naissance à un nouveau métier : les éboueurs de l'espace. Nous suivons le quotidien de certains d'entre eux, membres d'équipage d'un même vaisseau éboueur et qui ont tous des rêves et des ambitions différents.

Comme je le disais, c'est mon tout premier manga et j'ai énormément apprécié ma lecture de ces 3 tomes. La qualité et la précision des planches m'ont complétement bluffée et transportée en orbite autour de la Terre, parmi les débris. Les notes de bas de page et compléments scientifiques en fin de tome sont hyper intéressants et abordables. Je vous avoue que maintenant, je suis consciente et quelque peu effrayée par la menace du syndrome de Kessler que je ne connaissais pas !

J'ai adoré les différents personnages que l'on suit, je les ai trouvés très attachants et leurs histoires personnelles sont toutes très touchantes.

Toutefois, j'ai ressenti un petit manque d'intrigue de fond, les "chapitres" s'enchainent sans vraiment de lien. Puis, je sais que c'est un manga et pas un roman, mais il m'a également manqué quelques développements.

Pour une première expérience, ce fut néanmoins une bonne lecture qui m'a embarquée et m'a permise qui plus est de faire face à une petite baisse de motivation "lecturesque". Je le relirai sans aucune doute dans quelques temps, ne serait-ce que pour la beauté des planches !

Dans un futur proche, l'intérêt de la conquête spatiale est omniprésent.
Mais si de nombreux astronautes explorent les quatre coins de notre système solaire, d'autres sont là pour ramasser les différents débris, qui sillonnent la galaxie et dont le plus infime d'entre eux pourrait être extrêmement dangereux s'il venait à percuter quelque chose à grande vitesse.
Nous allons suivre le quotidien d'Hachimaki, Yuri et Fi, un équipage composé d'un Japonais, un Russe et une Américaine dont la mission est de débarrasser l'espace de ces débris.

Mon Avis :

Planètes est une série de l'auteur de Vinland Saga. Et si cette dernière m'intéresse beaucoup, je n'ai pas encore sauté le pas, peut-être quand la série sera terminée pour tout lire d'une traite ?
Bref, Planètes étant quant à elle terminée, et une série courte qui plus est, je me suis lancé dans l'aventure.
Si au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'oeuvre, de par la fait qu'il n'y ai pas vraiment de scénario, j'ai rapidement changé d'avis sur ce slice of life dans l'espace.
Si les chapitres s'enchainent sans grand rapport les uns avec les autres et dont la place de chacun pourraient presque être intervertie, un fil rouge est tout de même présent du début à la fin.
Mais ce qui fait la qualité de l'oeuvre, c'est ses différents personnages, tous plus intéressants les uns que les autres, il n'y a pas de réel personnage principal, selon les chapitres nous pourront suivre n'importe quel membre de l'équipage, voir même une personne externe.
Un bon moment de lecture et une série que je recommande pour qui voudrait lire quelque chose qui sort de l'ordinaire.

Ma Note : 4/5
Cela faisait longtemps que les 3 volumes de Planètes me faisait de l'oeil. Je me lance donc enfin !
J'ai beaucoup aimé ce premier volume. Ici, nous suivons des éboueurs de déchets spatiales. le quotidien est en général assez calme, même si quelques situations exceptionnelles viennent faire monter l'action du manga. Nous suivons donc le quotidiens de trois personnages, que j'ai trouvé assez touchant et qui constituent, pour moi, l'une des forces de ce manga. L'autre force, c'est que ce manga arrive à rendre le quotidien de personnes intéressants. Forcément, en s'attachant à eux, on a envie de voir ce qu'ils deviennent. C'est un manga plutôt calme, l'espace est magnifiquement dessinés et c'est assez plaisant de se perdre dans ses pages.
Dernier tome de la « cargaison découverte manga » sélectionné par un collègue à mon intention. J'avais peu accroché à Full Métal Alchimist, un peu plus à Last Hero et énormément plus à Planètes. Sans doute parce qu'on est plus proche du roman graphique que du manga pur et dur. On apprend pas mal de choses sur l'espace et on avance avec plaisir dans ce récit de construction d'un jeune astronaute.
L'espace me semble ici une belle métaphore de notre terre actuelle. Pas franchement réjouissant ceci dit…
Malgré mes tentatives, je n'accroche pas à ce style graphique, même quand il est bien maîtrisé comme c'est le cas ici.

critiques presse (1)
Sceneario
04 août 2022
On ne peut qu'être impressionné par sa maitrise et son exigence dans tous les aspects de la série. Les dessins sont excellents, très précis et l'histoire est parfaitement rythmée. On pourrait même presque entendre les musiques très lentes de 2001…
Si… S’il y avait une sorte de Dieu, à mon avis, il ne doit pas aimer les humains. Par avidité, on a épuisé presque toutes nos ressources naturelles et on vient jusqu’ici pour chercher des métaux rares et de l’hélium 3… On creuse partout, sans discernement… Sans parler des débris qu’on balance dans l’espace… On est comme des invités mal élevés qui ne comprennent pas qu’il est temps de partir.
Tout au fond de chaque être humain… il y a une force infinie qui peut tout comprendre et accepter.
En tout cas, ce jour-là, je n’ai pas réussi à empêcher Tanabe d’envahir l’espace.
L’espace ne s’ouvre pas à ceux qui ont peur de leurs propres envies.