B42 (23/10/2009)
Pour un artiste comme Raphaël Zarka, le skate est avant tout une affaire de formes. Formes du repos, formes du mouvement, elles parcourent sourdement l’histoire de l’art et des sciences, de Galilée à Robert Morris. L’architecture urbaine, mais aussi les modules des skateparks, leur font étrangement écho. Quant à la pratique du skateboard, comme le montre La Conjonction interdite (2003), elle revient toujours à opérer une espèce de « montage » parmi la diversité de m... >Voir plus
Que lire après Chronologie lacunaire du skateboard 1779-2009Voir plus
Je n'ai jamais pratiqué le skateboard. Mon truc à moi, c'était plutôt le roller. Pourtant, si je fouille dans mon imaginaire, la réalité s'inverse : je suis fasciné par la culture qui entoure cette pratique. J'aime l'imagerie, la philosophie du skate, les photographies de Glen Friedman ou Hugh Holland, les films de Larry Clark, le « Paranoïd Park » de Gus van Sant, ou plus récemment « Mid90's » de Jonas Hill etc.

Le livre de @raphaelzarka tente une chronologie de l'histoire du skateboard qu'il confesse d'emblée être lacunaire, mais qui lui reprochera ? Car au fond si ce livre m'a passionné, c'est moins pour son exhaustivité ou pour la chronologie des tricks, innovations techniques, ou fluctuations du marché, que pour les multiples références qu'il égraine au fil des pages. Un point de départ plus qu'une somme définitive, comme une invitation à se plonger dans tous ces films, vidéos, livres, articles qui ont fait cette culture née « un jour sans vagues ».