AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2130453015
Éditeur : Presses Universitaires de France (01/05/1993)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
A quel âge l'enfant se reconnait-il dans le miroir? Par quels moyens, par quelles étapes y parvient-il? A quel âge y reconnait-il sa mère? Plus tôt, plus tard ou en même temps? A quel âge reconnait-il son ombre et se reconnait-il sur une photo? Pourquoi manifeste-t-il, à un certain âge, perplexité et désarroi en se mirant dans la glace? En est-il de même chez les animaux (chiens et singes en particulier)? Si oui, ou si non, que faut-il en conclure? Pourquoi l'enfant... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
aaahhh
  22 août 2012
Psychologue de l'enfance spécialisé dans l'étude de l'intelligence et réputé pour ses recherches sur les jumeaux, René Zazzo va s'interroger pour la première fois sur la question du miroir en observant chez son propre fils une réaction de désarroi et de perplexité devant son propre reflet. Ce n'est que vingt ans plus tard qu'il entamera sa recherche, dont "Reflets de miroir et autres doubles" est le résultat.
La réflexion à la base de sa recherche est la suivante : Reconnaitre l'image d'un autre dans le miroir est facile : on se retourne et on constate la ressemblance entre l'image et son modèle, mais pour soi c'est différent car l'image de soi n'a pas de modèle, notre visage est la partie invisible de nous même, nous ne l'avons jamais vu directement, et pourtant, un jour, l'enfant se reconnait avec une évidence absolue! L'objectif du psychologue est ici de comprendre quand et comment cette évidence se construit.
A travers différentes expériences (avec vidéo, glace sans teint, jumeaux, animaux...), Zazzo nous entraine dans le monde fascinant de l'image spéculaire et de la découverte de soi. A la fois très précis et instructif, son récit est aussi captivant et tendre, et c'est un plaisir de suivre ses découvertes à son rythme et d'apprendre ainsi en sa compagnie. J'ai pris beaucoup de plaisir (intellectuel et affectif, mais peut-on vraiment séparer les deux?) à lire cet ouvrage et je vous le recommande chaudement!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
aaahhhaaahhh   04 mai 2012
Notre visage nous est directement à tout jamais invisible. Cette conviction naïve de se connaitre visuellement, comme on reconnait autrui dans le miroir par référence du reflet à son modèle, je la désigne d'illusion auto-spéculaire. L'illusion spéculaire consiste donc à croire, sans y avoir vraiment réfléchi, que la connaissance visuelle de soi est une donnée immédiate de la perception. Notre identification à notre image dans le miroir est si bien intériorisée et si familière, que nous restons pantois devant cette révélation que notre visage, nous ne l'avons jamais vu et nous ne le verrons jamais directement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
autres livres classés : miroirVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
298 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre