AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021004574
Tallandier (13/03/2014)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Dans la nuit du 21 au 22 avril 1961, André Zeller, ancien chef d’état-major de l’armée de terre, participe au coup d’État d’Alger avec les généraux Challe et Jouhaud, bientôt rejoints par le général Salan. Ce coup de force vise à maintenir l’Algérie dans la République française. Le 23 au soir, le général de Gaulle apparaît en uniforme à la télévision. Ses formules choc donnent un coup d’arrêt à l’opération : « Un pouvoir insurrectionnel s’est installé en Algérie par... >Voir plus
Que lire après Journal d'un prisonnier. Le témoignage d'un des quatre généraux du putsch d'AlgerVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
27 décembre 1965 : le départ du commandant de Saint-Marc laisse un vide difficile à combler. Non point qu'il occupât ici une place bruyante. C'est le calme personnifié. Par là même il agissait sur nous tous et sans que nous le sachions. Réservé mais non isolé, toujours prêt à communiquer, de bon conseil, sage, lucide en face de l'avenir et sans résignation. Un homme parfait, mais sans la teinte d'ennui dont s’enveloppe parfois la perfection.
Déporté à 21 ans, en 1943, officier en 1945 et combattant sans arrêt en Indochine et en Algérie jusqu'en 1961, Saint-Marc s'est donné entièrement à son pays et à son prochain. Car il n'a pas combattu pour combattre et il a partout recherché la paix. Vingt ans de dévouement l'ont conduit à cinq ans de prison. N'est-ce point caractériser cette époque absurde et aussi la rancune insensée de De Gaulle ? Au-dessus des manœuvres tortueuses, des platitudes courtisanes, voici enfin une très grande figure, celle d'un honnête homme, pleinement conscient de ses actes, d'une intelligence épanouie. Ici même, en prison, sa présence était un facteur de paix, de gaieté, d'union. Lorsque se seront déposés la tourbe, le limon de cette période trouble, quelques rares figures apparaîtront, dignes d'estime. Celle d'Hélie de Saint-Marc dominera. L'histoire le classera comme un grand Français, bien au-dessus de tous ceux qui cherchèrent de leur vivant à édifier un personnage (pages 494-495).
Commenter  J’apprécie          20

Video de André Zeller (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Zeller
Vidéo de André Zeller
autres livres classés : putschVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}