Titeuf tome 17 sur 18
Glénat (02/06/2021)
4.16/5   90 notes
Titeuf et Manu partent en colo ! Ils auraient préféré aller au camp de jeux vidéo mais bon, il n’y avait plus de place. C’est donc pour le camp du Bois des ours qu’ils prennent le train ! On leur a vendu un grand bol d'air frais et Titeuf le citadin découvre la vie en pleine nature. Préparer à manger, faire de la randonnée et du camping, c’est sympa, mais si c’est pour se faire bouffer le zizi par un loup, faut pô compter sur lui ! Heureusement, il y a les nouveaux ... >Voir plus
Que lire après Titeuf, tome 17 : La Grande AventureVoir plus

Philippe Tome

3.14★ (12644)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Et une grande aventure pour Titeuf, une!
Et quoi de mieux qu'un camp de vacances, pour exploiter de nouveaux personnages et de nouvelles rencontres?
Dès la couverture de l'album, le ton est donné: le camp sera vert!
Les moniteurs vont de voir se surpasser pour inculquer aux jeunes citadins quelques notions de nature et d'écologie... Pas question de smartphones ou de consoles; On vit sous la tente, et les cabinets sont verts (comme les grosses mouches qui y tournent).
Mais les moniteurs sont sympas, même celui plein de percing (est-ce pour cela qu'il "capte" bien?). Et puis, il y aura un grand bal à la fin du camp.
Alors, même si Titeuf vit dans une aventure bien huilée au sein d'une série qui roule, l'album me fut un plaisir à lire. C'est du bon Titeuf.
Titeuf et ses camarades partent en colonie dans « camp vert » sans réseau ! ● Il y a longtemps que je n'avais pas lu d'album de Titeuf et c'est un plaisir de le retrouver. J'apprécie toujours autant l'humour de Zep et son savoureux petit personnage à la mèche blonde. On en redemande !
Ce petit héros à mèche blonde m'a accompagnée durant une grande partie de mon enfance puisque je fais partie des personnes qui ont grandi dans les années 90/2000... Alors, quand j'apprends qu'un énième tome de la série sort, je n'ai pas pu m'empêcher d'être tentée par sa lecture !

Pour une fois, l'intrigue ne se déroule pas à l'école, si bien que les seuls personnages que nous connaissons déjà sont Titeuf, Manu et Thérèse. Tous trois vont se retrouver dans la même colo (qui n'est pas un camp de jeux vidéo...). Et alors... Titeuf tombe amoureux, lui et Manu trouvent un trésor...

Une histoire qui se déroule en continue, c'est assez rare dans cette saga pour le souligner et, personnellement, j'aime beaucoup ce format qui permet de creuser le sujet plus profondément.

L'humour est encore très présent et Titeuf reste Titeuf mais... mais comme le dernier tome, des sujets engagés sont abordés, même rapidement. Déjà, l'homosexualité est évoquée en passant, de façon neutre, c'est-à-dire comme étant quelque chose de normal. J'ai trouvé chouette que Zep aborde ce sujet comme étant un simple fait : le frère d'untel est amoureux d'un autre garçon, tout simplement.

Mais aussi, la pédocriminalité est dénoncée à plusieurs reprises. Pour un livre qui s'adresse aux plus jeunes, j'ai trouvé que l'auteur parvenait à concilier deux points : la gravité du sujet et son importance, sans pour autant plomber totalement le moral des troupes.

En bref, c'était une lecture agréable qui m'a fait replonger quelques temps en enfance, avec des gags plus ou moins drôles... Un chouette moment de lecture !
Le 17e album de la série consacrée à l'écolier et sa célèbre mèche blonde vient de sortir ,

Ce tout nouveau tome propose une grande aventure dans laquelle Titeuf se frotte à l'écologie, aux nouvelles amitiés et aux amours de vacances !

L'écolier à la mèche rebelle explore, à sa façon, et toujours avec ses réparties jubilatoires les vertus de la nature. dans un format plus long que les Titeuf traditionnels

On pense parfois à Nos j ours heureux le film culte des Toledano Nachache dans cette peinture de la vie en colonie de vacances avec les monos soit cheloux soit très jolis, les colocations pas évidentes sous les tentes, les trajets en bus interminables et autres soucis estivaux.

Un grand bol d'air et surtout une partie de riogolade assurés!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Titeuf part en colonie verte, ses parents lui ont vendu une colo jeux vidéos mais il n'y avait plus de place. idem pour ses petits camarades. Seule Thérèse reste persuadée que les jeux vidéos sont quelque part. Mais voilà, en camp écolo, il n'y a pas de téléphone ( de toutes façons il n'y a pas de réseau), il faut marcher et monter sa tente. Même si Titeuf grogne et cherche à échapper aux activités, il se fait de nouveaux camarades et tombe amoureux de la monitrice.
Le dessin n'a pas changé, Titeuf n'a pas grandi et n'évolue plus vraiment. du coup on passe des gags en une page en une histoire bourrée d'anecdoctes mais moins dans l'air du temps qu'auparavant. Cela reste sympathique et drôle.

critiques presse (6)
LeSoir
14 juin 2021
Qu’existe-t-il de meilleur qu’un bâton de Chocomiam ? Un nouvel album de Titeuf ! Quatre ans que les nuls du slip l’attendaient. Le temps pour Zep de lui écrire une grande aventure pleine de morceaux de poésie dedans.
Sceneario
10 juin 2021
Sans être transcendant, ce nouveau Titeuf nous propose une lecture vraiment agréable, qui évoque pas mal de petits délires d'enfants, des questions qu'ils peuvent se poser, un regard parfois bien barré sur ce qui les entoure et franchement on passe un excellent moment !
BDZoom
07 juin 2021
Les vacances s’annoncent chaudes pour les jeunes lecteurs.
LaTribuneDeGeneve
02 juin 2021
La star des préaux se met au vert dans une histoire complète à paraître le 3 juin. Un bol d'air frais en pleine nature, avec de nouveaux copains.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
BDGest
01 juin 2021
Version moderne et vitaminée du Petit Nicolas, Titeuf définit peut-être moins son époque qu’auparavant. Il continue cependant à s’amuser, à grandir (pas trop, heureusement) et, le plus important, à faire rigoler. Cette Grande aventure en est la preuve vivante, message écolo compris !
BulledEncre
01 juin 2021
En envoyant son personnage fétiche en colonie de vacances, Zep nous offre de nouveaux personnages et des gags renouvelés autour du thème de la vie en plein air et de la nature, la vraie, la sauvage, avec des bestioles qui font du bruit, qui piquent, qui volent. Les répliques font toujours aussi mouche et les situations mises en scène rappellera quelques souvenirs à celles et ceux qui sont passés par la case colonie (ou BAFA).
- C'est bien Manu, toi, tu... [...] ...? [...] "C'est cool, y'a pas de pédophilisme" ?!!!? Pourquoi tu écris ça ??
- Parce que c'est vrai. Vous nous touchez pas les parties intimes... Et ça, ça fait plaisir aux parents.
- Je crois que je vais laisser tomber l'activité carte postale !
- Allez ! On ramassé plein de bois mort pour le grand feu de ce soir !
- Comment je fais pour savoir si il est mort ? Il parle pô...
- Au revoir, les enfants !
- Ça va être génial !
[...]
- Elle m'a dit la même chose le jour où elle m'a emmené à l'école... Depuis, je me méfie.
- Tu m'étonnes...
- Ça va être génial !
- Allez ! On ramasse plein de bois mort pour le grand feu de ce soir !
- Comment je fais pour savoir si il est mort ? Il parle pô...

Lire un extrait