AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE262505_831
Hachette (30/11/-1)
4.14/5   7 notes
Résumé :


Montmorency! malédiction sur toi et toute ta race ! Ce 26 avril 1553, le seigneur de Piennes vient d'être dépossédé du dernier lambeau de sa fortune par le connétable Anne de Montmorency.

Mais Jeanne, sa ravissante fille de seize ans, et François, le fils aîné du connétable, s'aiment... et elle attend un enfant. Contraint de partir en guerre contre Charles Quint, François de Montmorency, la mort dans l'âme, confie Jeanne à son frère H... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Chevalier de Pardaillan - JeunesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bonsoir,
Adolescent j'ai lu les aventures du chevalier de Pardaillan et j'avoue n'avoir pas pu en décrocher avant de les avoir terminées.
Elles prennent place au XVIème siècle et peuvent être lues en parallèle des oeuvres de Robert Merle, auxquelles je les préfère.

La comparaison des deux m'a appris alors à faire la part de l'invention romanesque de l'auteur et de la source historique. Cela m'a permis, à un âge où l'on a tendance à s'identifier au héros dont on dévore les aventures, de savoir un peu me distancier et de chercher d'autres sources plus fiables pour en savoir un peu plus sur tel ou tel autre personnage historique évoqué. J'avais été marqué en particulier par la différence de traitement accordée à la réaction de Charles IX lorsqu'on lui rapporte le massacre de la Saint-Barthélemy.
J'ai toujours préféré ces oeuvres qui me rapprochaient de mon histoire et m'expliquaient quelque chose de mon pays aux oeuvres totalement fictives, en particulier les romans de science fiction de second ordre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le malheureux qu’on jette dans une geôle ou dans un bagne pour cinq ans, pour vingt ans, celui qui peut entrevoir une résurrection si lointaine qu’elle soit, ne connaît pas les dernières limites du désespoir. Celui-là même qui est condamné à une détention perpétuelle, qui sait son avenir, trouve une sorte d’âpre consolation
dans la certitude même de son malheur.
Commenter  J’apprécie          90
le condamné à qui on apporte sa grâce éprouve de ces joies puissantes où le corps éprouve le besoin de se démener, de crainte que le cerveau n’éclate.
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : enfanceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (16) Voir plus




{* *}