Le monde de Zhou Zhou tome 5 sur 6

Golo Zhao (Autre)Jean-Chrisophe Bousmar (Autre)Julien Nenault (Traducteur)Bayue Chang'an (Autre)
EAN : 9782203166707
Casterman (09/06/2021)
4.04/5   13 notes
C'est une année charnière pour Zhou Zhou : l'amitié, l'amour et les grands questionnements sur la vie commencent à occuper son esprit. Comment avoir confiance en soi ? Comment se défendre face à l'adversité ? Zhou Zhou se construit avec l'aide de son professeur de musique et grâce à la bienveillance du beau An Chen.
Que lire après Le monde de Zhou Zhou, tome 5Voir plus
Ce tome est vraiment à l'image de la couverture. Doux et amer. Les enfants ont grandi et le côté enfantin laisse place aux 1ers sentiments amoureux. Malgré les traits rondouillards et mignonnets, la dureté de la société chinoise est bien placée. Les auteurs savent s'y prendre pour nous rebeller.. Notre jolie Zhou Zhou, joyeuse et intelligente, elle, a bien grandi et sait tenir tête avec aplomb face aux adultes comme face aux autres gamins. J'aime son évolution mature et en même temps, c'est si dur que ce changement se fasse si tôt dans la vie d'une gamine.
Quel plaisir d'avoir enfin un nouveau tome. Il se lit très vite. Les dessins en aquarelle tout doux sont un plaisir pour nos yeux. Tout commence avec des jeux d'enfant plutôt anodins.
Ils sont en primaire, ils ont grandi depuis le début, mais la cruauté n'est jamais très loin non plus malheureusement.
Ce qui va faire grandement plaisir au lecteur, c'est l'évolution de Zhou Zhou, sérieuse et maligne, elle saura ne pas perdre contenance, et trouver la riposte, que ce soit devant une adulte, une mère, qui voit le fait qu'elle fréquente son fils d'un mauvais oeil, ou cette camarade de classe qui la cherche.
Sa cousine, elle, affronte les affres de son premier amour. Elle tente de lui faire un cadeau, mais d'autres vont s'en mêler. Zhou Zhou essaye d'être là pour elle à sa manière.
Tout semble monter crescendo dans le tome, et bientôt Zhou Zhou ira au collège.
C'est délicat, intéressant tout comme les discussions, et parfois cruel, également dans les réactions de ces jeunes gens par moment. Mais c'est une belle chronique sociale vers le passage de l'adolescence, et encore et toujours nous y ressentons le poids des exigences en Chine, et du fait que l'échec est très mal vécu, comme intolérable.
Ils nous font passer par des bien des émotions. Ils nous font rire, sourire, passer de beaux moments, mais aussi il faut faire des choix, il y a tant de questions, des affrontements, des disputes.
Et parfois ils ont aussi des références qui parleront à certains lecteurs comme « Sailor Moon », « Slam Dunk » …
Nous y retrouverons Yang Lin , ainsi que An Chen.
Ce n'est pas toujours facile de grandir.
Vivement la suite de l'histoire de l'attachante Zhou Zhou Yu.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (1)
MangaNews
12 août 2021
Zhou se questionne, s'interroge, tâche de devenir plus forte, évolue... Elle grandit, tout simplement, dans un climat qui reste assez souvent délicat pour elle. Et suivre l'évolution de cette enfant entrant désormais dans l'adolescence reste assez attachant, d'autant plus avec les habituelles qualités visuelles de Golo Zhao.
Pour bien contre-attaquer, il ne faut pas répéter les tactiques de l’ennemi. Il faut garder son calme et trouver la juste stratégie pour le terrasser.
Pour bien contre-attaquer, il ne faut pas répéter les tactiques de l'ennemi. Il faut garder son calme et trouver la juste stratégie pour le terrasser.

Lire un extrait
Videos de Golo Zhao (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Golo Zhao
*Rediffusion du live du 18 avril 2023 sur Twitch*
du 18 avril au 17 mai 2023, Ultia animent les lives Romans Graphiques ! Live #01 - "Dessiner l'art" Les invités : - Chabouté, auteur de Musée - Mezzo, dessinateur de Kiss the Sky - JM Dupont, scénariste de Kiss the Sky - Robin Jolly, éditeur de ReV, La plus belle couleur du monde, Recette de famille
Les BD - Musée de Chabouté : https://www.glenat.com/hors-collection-vents-douest/musee-9782749309774 - Kiss the Sky de Mezzo et JM Dupont : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/kiss-sky-volume-1-9782344030233 - La plus belle couleur du monde de Golo Zhao : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/la-plus-belle-couleur-du-monde-9782344045572
le catalogue Romans Graphique https://www.calameo.com/read/0004908757ea70d2d8988?page=1
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive