L'Elève Ducobu tome 15 sur 27
Le Lombard (05/06/2009)
3.9/5   61 notes
Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer l'école ? Sûrement pas Ducobu qui, lorsqu'il voyage dans le temps en pensée, n'a qu'une obsession: retrouver Charlemagne et l'empêcher de commettre l'irréparable. Mais, dans l'ombre de tout cancre, il y a toujours une première de la classe... Résolu, notre trublion jaune et noir s'en retourne aux bonnes vieilles habitudes. Et, croyez-nous, quand il s'agit d'inventer de nouvelles manières de tricher, son imagination est s... >Voir plus
Que lire après L'Elève Ducobu, tome 15 : Ça sent les vacances !Voir plus

Godi

3.85★ (435)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Mais non seulement Charlemagne a créé l'école, puis l'élève. Mais comme l'élève modèle s'embêtait, le Grand Instituteur Suprême a créé le cancre !
Le cancre faisait son boulot de cancre : comprenez qu'il n'en touchait pas une. Charlemagne eut alors l'idée marketing de génie : il promit au cancre une vie meilleure en créant les vacances… !! Mais pourquoi être en vacances en juillet et août, alors que l'élève Ducobu pourrait être en vacances tout le temps !! le Grand Instituteur Suprême créa alors la punition …

Pour le plus grand plaisir de Ducobu finalement, car question tricheries… son imagination est sans limites… !!
0️⃣ Tome 15 des aventures de Ducobu.
Si le premier tome est bien passé pour moi, il n'en est pas de même pour le second.
A force, les tricheries de Ducobu sont redondantes. On se lasse, on s'ennuie.
Enfin côté parent car côté enfant, pas du tout.

0️⃣ Il existe même une boutique « Tout pour le cancre » qui va même élargir sa clientèle à cause de la crise, aux autres écoliers et professeurs.
Il faut reconnaître quand même que Ducobu reste un enfant attachant car pas méchant, juste pas aidé. le père qui va chercher un cadeau dans cette fameuse boutique car son fils a enfin obtenu un 2/10 ! Incroyable, n'est-ce pas chère Léonie ?

0️⃣ L'avantage de lire cette BD, c'est que pour mon enfant qui apprend les tables de multiplication, le 6X7 est rentré tout seul ! Plus besoin de réfléchir.
Les illustrations restent simples et bien faites. le plaisir de lecture étant intact chez mon petit fan, je sais que j'aurai droit à d'autres aventures de Ducobu.
"Quelle belle cueillette nous fîmes : quelques hyménomycètes, des hypholomes etc etc" . La fameuse dictée fait bien partie de ce 15ème album, tout comme les accessoires du copieur achetés à la boutique du cancre.
Avec cet album on fait connaissance du tube de l'été "Ah quelle est chouette, la table de 7", on voit manifester la mappemonde, le buste écorché ou les instruments de musiques jamais utilisés par Latouche, on découvre la machine à distribuer des devoirs... entre autres.
Un bon moment de légèreté et de bonne humeur ne fait jamais de mal quand les temps sont lourds.
Cette oeuvre littéraire est une BD, elle parle d'un jeune élève blond, joufflu et aux formes arrondies. Il est tout le temps habillé avec la tenue des daltons et se retrouve souvent au fond de la classe en train d'écrire des punitions avec le fameux Bonnet d'âne. Bref...... le parfait cancre ! Dans ses aventures il essayera de copier sur l'intellectuelle de la classe "Léonie Gratin" et ridiculisera le maître de sa classe.
Cette BD est très intéressante à lire pour un public jeune, en effet ce livre est destiné aux enfants car ils aiment se mettre dans la peau de ce personnage comique.
Personnellement j'ai particulièrement aimé cette BD car le personnage principal "Ducobu" et ses acolytes m'ont fait beaucoup rire.
Je conseille ce livre aux enfants de moins de 13 ans
le livre ducobu ça sent les vacances toujours aussi marrant la seule ment ses toujours les même personnage sa sere bien qui a des nouveau personnages a chaque tome des nouvelle blague marrant toujours ses as tuces pour triches

Au commencement, il n'y avait rien. C'est bien simple, on aurait dit ma copie lors de la dernière interro de géo! Alors, le Grand Instituteur Suprême inventa le paradis qu'il appela "école".
- Ou alors "bagne"? Ça sonne pas mal aussi, "bagne"!...
Ensuite, le Grand Instituteur Suprême créa l'élève à son image. Enfin... un peu moins moche, tout de même.
- Va et étudie!
Comme l'élève modèle s'embêtait, le Grand Instituteur Suprême lui prit sa plus mauvaise côte et créa...le cancre!
- C'est ça, le paradis? Euh!.. Je ne pourrais pas plutôt aller en enfer?
Le cancre faisait son boulot de cancre. Comprenez qu'il n'en touchait pas une. Le Grand Instituteur Suprême eut alors une idée marketing de génie: il promit au cancre une vie meilleure après l'école.
- Les vacances, qu'on appelle ça! Ça dure deux mois, c'est sympa, tu verras.
- Pourquoi devrais-je travailler maintenant pour être en vacances plus tard, alors que si je ne travaille pas maintenant, je serai en vacances tout le temps?
Le Grand Instituteur Suprême - qui, décidément, était en verve! - créa alors la punition!
- Vous me copierez 100 fois pour demain "obéir est mon bon plaisir".
- Ouaïenott? Ça aura le mérite de m'occuper un peu, au moins.
Les autres châtiments divins (le bulletin, les interrogations orales, la nourriture de la cantine...), il les inventa plus tard.
- Puis-je me permettre de vous rappeler, Ducobu, que les cours commencent à 8 heures et demie...pas à 11 heures et quart!
- QUE?...11 heures et quart?? Vous êtes certain? Saleté de montre!
- Elle retarde, c'est cela?
- Non! Elle avance! Et mois qui avais fait tout mon possible pour arriver 5 petites minutes avant la fin des cours! Bon ben, il ne me reste plus qu'à revenir d'ici une petite heure alors! Siyoulator, professor!!
- Les habitants de Berlin?
- Les Berlingots peut-être?
- Les habitants de Lima?
- Les Limaçons?
- Les habitants du Cap?
- Les Capuchons? Les Capitaines? Les Capitaux?
- Un crétin, voilà ce que vous êtes, Ducobu! Un crétin!
- Ah! Mais permettez!... Je ne suis pas né en Crète!
"Les habitants de Cannes ?"
"Les Canailles"
"Ceux de Bourges ?"
"Les Bourgeons"
"Ceux de Tours ?"
"Les Touristes"
Comme le dit le proverbe bantou : "Si tu donnes une bonne réponse à un copieur, il aura 10 sur 10 pour un jour. Si tu lui apprends à étudier, il aura 10 sur 10 toute sa vie !"