Au départ, j'ai beaucoup aimé cette chronique de deux vies ordinaires qui, au hasard d'une rencontre, s'illuminent mutuellement. Quoi de plus merveilleusement banal qu'une histoire d'amour, même et peut-être surtout à 60 ans ? Sans fard, mais avec beaucoup de tendresse dans les mots comme dans les dessins, les deux auteurs décrivent la grisaille quotidienne de leurs personnages et le vent d'espoir et de renouveau que leur histoire naissante fait souffler sur cette existence morne dont ils n'attendaient plus rien. J'ai trouvé cette lecture touchante… jusqu'à ce qu'une fin improbable vienne, de mon point de vue, amoindrir le propos. A trop vouloir appuyer la métaphore, j'ai l'impression que les auteurs sont passés à côté de l'essentiel. J'ai refermé ce roman graphique avec une impression de gâchis, malgré la beauté du trait et des sentiments.
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
La couverture a quelque chose de très intriguant. Il est rare de trouver des personnages âgés mise en avant et encore moins nus. En plus, le sujet abordé n'est ni la maladie d'Alzheimer et ni la mort. On sait que l'on allait avoir un récit de qualité quand on voit qu'au scénario Zidrou. Qu'importe les thèmes abordés, il sait tout valoriser avec toujours beaucoup de délicatesse et de poésie. Deux êtres que tout sépare se retrouvent dans la salle d'attente d'un médecin. Malgré les 60 ans passés, ils se projettent ensemble et profitent de la vie. Quand l'improbable arrive, ils veulent aller au bout de ce projet. Qu'importe ce que disent les autres, le bonheur n'a pas de prix. Un choix qui pourtant en dérangera plus d'un.

Aimée de Jongh sublime l'histoire. Les dessins sont d'une grande précision et aussi d'une grande douceur. Elle s'amuse à jouer avec les plans sur des détails ou des morceaux de corps. Magnifique deux doubles pages sur la scène où le couple fait l'amour. le graphisme est proche du croquis ce qui tranche avec le reste. C'est étonnant et d'un raccord très précis avec le scénario. Un duo efficace qui montre que la collaboration entre des talents ne peut donner que des albums singuliers et marquants. Une lecture qui ne s'oublie pas si vite et nous touche. L'espoir et l'amour sont toujours possibles à tout moment de notre vie.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Le nom de Zidrou m'attirait déjà sur la couverture, mais l'avis de MacArthur m'a convaincu de me plonger dans cette lecture les yeux fermés. Et franchement ... je ne regrette qu'à moitié.

Peut-être parce que j'étais enthousiaste suite à cet avis, j'ai été un poil déçu à la lecture de la BD, parce qu'elle m'a semblé "seulement" bien. En fait, je crois que j'ai été déçu qu'elle s'arrête aussi vite. Après, y avait-il besoin de développer encore, je ne suis pas certain non plus ...

En tout cas, c'est avec grand plaisir que j'ai découvert le travail de la dessinatrice. Je ne l'avais jamais vu auparavant mais j'ai pris grand plaisir à découvrir sa patte tout au long du récit. Dans une histoire qui interroge sur le corps et l'image qu'on en a, il est important de mettre cette image en dessin. Et elle s'en sort à merveille, alliant l'expression du trait avec une douceur bienvenue dans l'histoire.

Et l'histoire, parlons-en : une très belle histoire d'amour, qui sait se faire simple et touchante. Elle ne perd pas de temps à développer des fioritures inutiles, ici tout est dans la simplicité. Les scènes sont très belles et très justes.
Mais, ce qui m'a un peu refroidi, c'est justement que l'histoire est un peu trop rapide. J'ai eu l'impression d'une lecture très rapide et qui ne m'a pas suffi. La conclusion est très bien, apportant son lot de réponses et de questionnement, mais j'aurais aimé un peu plus.

En vrai, je ne saurais dire ce qui m'a manqué, mais un petit quelque chose de plus m'aurait fait mettre un 4/5. En attendant de trouver quoi et de pouvoir changer d'avis, je laisse mon 3 et un conseil d'achat car il s'agit là d'une vraie belle BD. Avis aux amateurs de romans graphiques.
Jusqu'à ce que tombent les dernières pages, et ce retournement absurde, idiot et inutile, cette bd valait franchement 10. La fin, elle, vaut 1, du coup on tranche au milieu. C'était bien dessiné, les corps vieux, les sentiments et le regard que chacun porte sur sa vieillesse et son corps qui dépérit plus vite que son esprit. Et l'amour, que beaucoup pensent impossible où platonique après un certain âge.
Mais vraiment, arrêtez vous page 128.
Un joli moment, très court, instant suspendu, qui fait du bien, et rassure sur l'idée que l'on se fait de la vieillesse, et qui rappelle que rien, jamais, n'est vraiment perdu.

Une ode au passé, au présent et au futur à la fois.

... Qui sera cependant assez vite oublié par ma personne car je n'y ai rien trouvé de révolutionnaire. Touchant, mais pas bouleversant.
Étrange, cette bande dessinée,
qui a su, m'attendrir autant que m'agacer..
Les dessins d'Aimée de Jongh
sont pourtant merveilleux.
Le scénario grince,.. en dents de scie,
incapable de traiter du vieillissement
sans se réfugier, dans le farfelu "grosse caisse".
Le ton sensible devient inutilement graveleux..
La tendresse vire aux bouffonnades..
Dommage de chez dommage !
Zidrou n'a pas su, (pas osé?) prendre le chemin
du bien vieillir sans partir en toupie
dans une dérision mal venue.

L'obsolescence programmée de nos sentiments | Zidrou & Aimée de Jongh

Je me faisais une joie de lire ce roman graphique, et en fait je suis passé complètement à côté de cette histoire...

Si j'ai beaucoup apprécié cette romance entre deux coeurs abîmés. Entre deux "séniors". Pour prouver, s'il le fallait encore, que l'amour n'a pas d'âge ! Je n'ai pourtant pas réussi à m'attacher à eux. Contre toute attente je n'ai pas été émue...Et j'ai même trouvé la première partie trop triste, mais pas dans le sens émouvante mais plutôt déprimante.

Les dessins ne m'ont pas plus convaincue que ça non plus.

Mon avis allant à contre courant de tout ce que j'ai pu lire peut-être que j'en attendais trop, que je ne l'ai pas lu au bon moment, ou bien...ou bien je ne sais pas, mais en tout cas pour ma part je ne le conseillerais pas. Sur ce même thème je garde en tête la perfection qu'est le plongeon de Séverine Vidal !
Je n'ai pas l'habitude de lire des bandes dessinées et encore moins des romans graphiques. Cependant, sur les conseils d'une amie, je me lance à la découverte de cette histoire, une si belle histoire !

C'est l'histoire d'Ulysse, un déménageur qui prend une retraite anticipée. Après avoir toujours été en avance sur tout dans sa vie, il se retrouve à errer, à ne pas savoir quoi faire pour avancer. Après avoir construit, puis tout perdu, il ne sait pas où aller.

C'est aussi l'histoire de Méditerranée, une fromagère qui enterre sa mère après de long mois de souffrance et de maladie. le soulagement, enfin presque.

C'est l'histoire de deux êtres qui ont vécu pendant 60 ans des vies opposées, contradictoires et parfois très similaires. C'est l'histoire de deux âmes perdues, du moins deux âmes égarées. Deux histoires, deux personnalités.

C'est surtout l'histoire de leur rencontre, de leur amour, de leur(s) espoir(s), de leur (re)naissance et de leur vie ! C'est un nouveau départ et la promesse que malgré l'âge, les histoires d'amour s'inscrivent dans le temps et à travers le temps. Qu'une seconde chance peut être accordée, qu'il suffit d'y croire ou simplement de savoir la saisir. C'est une belle invitation au voyage vers la vieillesse et surtout une histoire qui nous montre que l'amour a ses raisons que les années ignorent. Un beau pied de nez à la vieillesse, une belle revanche sur la vie, et une belle surprise, une coincidence, un signe... le destin !

Je suis restée très émue par ce magnifique témoignage. Les dessins sont magnifiques, les traits d'humour presque imperceptibles sont toujours justes et la morale est une invitation. Cet ode à l'amour et à la vie ! Un roman graphique que je recommande pour offrir, pour lire, pour regarder et pour se rappeler que l'amour est possible à tout âge.
Je n'ai pas adoré cette BD, toutefois, il y a un revirement de situation intéressant qui permet d'aborder des thèmes finalement assez rares comme le désir sexuel et le désir d'enfant après 50 ans. C'est agréable de lire des livres où les personnages ne sont pas que des jeunes adultes en pleine santé !
En général j'aime bien ce que fait Zidrou.
J'aime bien le travail de de Jongh...je ne pouvais que lire cette BD qui surfe sur la vague, assez tendance, du 3e âge.
On trouve ici des réflexions très intéressantes sur la vieillesse, l'acceptation de soi, le deuil.
Une BD qui parle d'espoir et d'acceptation en mettant en avant un sujet souvent tabou : la sexualité des ainés.
Une chouette BD donc avec de belles intentions qui tirent un peu les larmes et font même un peu peur.
Par contre, je reste tout à fait déconfite par le final que j'ai trouvé très inattendu et qui gâche, pour moi, un peu l'ensemble.