Editions du Palio (17/04/2008)
L'auteur entend démontrer comment, à force d'être trop tolérant, on tue la tolérance. et la démocratie. D'où l'impérieuse nécessité d'être (parfois) intolérant.
Le livre repose sur ce paradoxe, tout en jouant sur cet équilibre instable et nécessaire pour vivre le moins mal possible l'un avec l'autre.
La même difficulté ne se pose-t-elle pas également au sein de l'entreprise, voire de toute organisation, où le " travailler ensemble " ne va pas toujours ... >Voir plus
Que lire après Et l'intolérance, bordel ! : Essai sur les limites de la toléranceVoir plus
J'ai décidé d'appliquer sur le champ le premier conseil de Pierre Zimmer, c-à-d être intolérant avec ce livre, collection de lieux communs décousus autour de la tolérance. Je n'ai pas attendu de lire ce livre pour savoir que la tolérance est un concept mou. Une façon de fuir la compréhension des choses et des gens qui nous entourent.
Par contre, je suivrai aussi le second conseil de Pierre Zimmer, lire Jankélévitch. Il le cite à tout bout de champ, à tel point qu'on se demande parfois la réelle plus-value du livre.