Paola Bentz-Fauci (Traducteur)
Climats (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Thème antique revisité afin de mettre en forme théâtrale un sujet d'actualité : l'information visuelle déformante et anarchique dont on nous accable. La scène se passe au temple d'Apollon où la Pythie et Marcos, son serviteur, connaissent les soucis de tout responsable d'entreprise aujourd'hui : ils parlent marketing, recette, relations avec la clientèle. Arrivé avec un groupe de pèlerins soucieux de connaître leur avenir, Œdipe se rebelle contre le verdict annoncé ... >Voir plus
Que lire après Les Cahiers de la Maison Antoine Vitez : Oedipe à DelphesVoir plus
Bien que les premiers textes de théâtre connus sur le territoire de la Roumanie remontent au dix-huitième siècle, la dramaturgie roumaine est pratiquement née avec les quatre comédies de Ion Luca Caragiale (1852–1912), écrites dans les années 1879–1885. Ce sont des pièces réalistes, généralement désignées comme satires de mœurs et ayant pour objet une société en transition, entre une féodalité prolongée de manière anachronique, et un capitalisme encore hésitant.

(Alice Georgescu, p. 3)
Décor unique pour les trois actes. Plan de fond, gauche, une structure métallique ; en haut, à droite, un tissu blanc comme toile de fond. Statues, trépieds, vases grecs, une amphore. Un miroir. Des sièges. À l’entrée du public le chœur est en scène. D’un mouvement très lent et chaotique les choreutes semblent chercher quelque chose. Ce mouvement va s’accentuant à mesure que le public s’installe. Les répliques du chœur sont dites par les choreutes individuellement (sauf mention explicite : « en chœur »). À cette première apparition du chœur, on croirait assister à la répétition avec des improvisations d’une troupe de théâtre.

(p. 15)
À l’asile, Zeus !