Les Éditions du Septentrion (19/02/2015)
4.5/5   2 notes
Juin 1566 : Le sultan Soliman marche sur la Hongrie. Turcs, Tatars, Sarrasins, Tcherkesses, Mamelouks investissent Sziget, défendue par Zrínyi, le ban de Croatie, et sa faible garnison. Avec une vaillance et une foi inébranlables, ils résistent aux assauts, jusqu'à l’ultime sortie où ils courent à la mort et s’assurent la gloire.
De ce fait historique, cent ans après, Zrínyi le poète, arrière-petit-fils du héros et guerrier lui-même, tire une épopée baroque o... >Voir plus
Que lire après La Zrinyiade ou Le péril de SzigetVoir plus
1566 : l'armée de Soliman le magnifique essaie de prendre la ville de Sziget en Hongrie. Un seigneur local, Miklos Zrinyi, va tout faire pour s'y opposer.
Ce récit écrit en 15 chants par l'arrière petit-fils du héros de Szyget est une très belle épopée relatant la longue bataille pour protéger cette ville stratégique.
Les deux camps seront perdants : Sziget tombera malgré une résistance héroïque tandis que de nombreux Turcs dont Soliman perdront la vie.

chant 12, 108 :
Or, c'était un poison qui, sitôt qu'elle en but,
Partout, en son beau corps envahissant ses forces,
Du corps chassa la vie dans un tourment atroce.
C'est ainsi qu'elle partit, comme elle avait voulu.
Chant 11, 18 :
A quoi bon le pouvoir suprême et la clémence
S'ils n'ont pas pour assises le respect et la crainte ?
Je prédis pour ta tête un funeste avenir
Si Deliman devait demeurer impuni
Ce n'est pas d'une plume trempée dans l'encre noire, mais d'un sabre effilé, du sang de l'ennemi que j'écris ma gloire éternelle