Palette (25/02/2015)
Un superbe bestiaire se dissimule derrière une multitude de points numérotés. Une licorne ? Un rhinocéros ? Un ours ? Pour le découvrir, munissez-vous d'un bon crayon et d'un peu de patience !
Que lire après L'art à petits points : Les animauxVoir plus
Tout d'abord merci à Babelio et à Palette pour m'avoir envoyer ce livre magnifique.

Relier des points pour faire un dessin il n'y a rien de plus magique , quoi de mieux pour retomber en enfance? Et quand enfin le dessin apparaît, s'apercevoir qu'on le connaît, qu'il nous parle, qu'on a l'impression de l'avoir déjà vu quelque part... mais où? Et c'est là le génie de ce livre car chaque dessin fait partie ou est une oeuvre d'art et tout le monde en connait au moins quelques unes. Et sinon, à la fin de l'ouvrage, il y a un petit récapitulatif de toutes les oeuvres utilisées: une vignette en couleur, l'artiste, la date... bref un petit résumé d'histoire de l'art. Et c'est là que le bât blesse car c'est vraiment trop petit, je parle des images. Bon d'accord, on a la possibilité de les trouver assez facilement avec la technologie actuelle donc ce n'est pas vraiment un mauvais point, juste un bémol à l'enthousiasme que j'ai eu pour ce livre. Par contre mes enfants tout comme mes élèves l'ont adoré. Donc un livre parfait pour détendre et enchanter les grands et les petits tout en améliorant ses connaissances sans s'en apercevoir (enfin pour ceux qui sont curieux et rechercheront des informations supplémentaires sur ces oeuvres).
Comme toujours pour les livres pour enfants, je vous laisse la paroles à mes monstres.

Lorsque la Masse Critique de Babelio a proposé des livres jeunesses, croyez moi que les monstres étaient au taquet pour choisir leurs livres. Car ils savent que "si on gagne", c'est eux qui en profitent. Même si pour cela "ils doivent travailler un peu". Sous entendez qu'il doivent raconter à leur pauvre mère ce qu'ils en pensent ;)

Force Rose, dès qu'elle a vu arriver le livre, a dégainé sa réglette et hop une séance coloriage et reliage de points s'est mise en route. Et là, ce fut le drame. En effet, le premier dessin à chercher était une sculpture d'art un peu primitif qui, franchement, avec juste les points, ressemblait à une crotte. Jouant le jeu, on feuillette un peu pour tenter de retrouver ledit dessin et voir quel animal cela peut bien représenter. (une loutre de mémoire). Bref. Avec la petite vignette qui montre la sculpture, c'était bien. Mais du coup, il manquait quelque chose.

Et je vous relaisse la parole à Force Rose : "Et pourquoi il n'y a pas l'image juste à côté ? Pour qu'on puisse voir ? Et pourquoi il y a pas de texte qui explique pourquoi ils faisaient la sculpture. Et puis je dessine pas des sculptures mais des animaux moi. Pourquoi il n'y a pas les couleurs notées dans le dessin pour que je puisse faire comme la sculpture ?" du coup elle a tout colorié en marron.

Pom pom. Et je me dis au début que Force Rose est bien exigeante. Donc on continue les autres points à relier. Et jouant le jeu, on tente de deviner à chaque fois l'animal. Mais j'avoue que de son côté comme du mien, nous étions un peu frustrées. de ne pas toujours deviner. de ne pas reconnaître les oeuvres. de ne pas avoir l'explication. Alors, oui, quand j'étais là, j'allais faire ma petite recherche mais quand je n'étais pas là, j'avais une fille frustrée.

Alors en conclusion : oui l'idée est géniale de faire découvrir l'art ainsi. Mais pourquoi pas ne pas aller plus loin avec un petit livret détachable, par exemple. Ou carrément passer aux numéros de coloriage pour les enfants qui ont besoin de se projeter ? Un livre qui est prometteur mais qui aurait besoin d'un je ne sais quoi qui le rend plus plussoyant ;)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..