Camins de Trobar tome 1 sur 3
Troba Vox (01/01/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Présentation chronologique du monde des troubadours des XIIème et XIIIème siècles et de la poésie courtoise à travers les reproductions des chansonniers du Trobar, depuis Guilhem de Poitiers, le premier troubadours jusqu'à Guiraut Riquier le dernierLe monde des troubadours nous apparaît à la fois lointain, merveilleux et hermétique. Les huit cents ans qui nous séparent du Moyen Age ont créé toutes sortes de légendes et de clichés et, finalement, folklorisé des poèt... >Voir plus
Que lire après Camins de Trobar, tome 1 : Terre des TroubadoursVoir plus
Gérard Zuchetto nous invite à revenir sur les pas des troubadours en nous faisant découvrir leur art subtil : le « trobar ». Ces poètes des cours occitanes étaient accompagnés d'instruments de musique, enchevêtrant de façon savante les mots et les sons, le plus souvent pour plaire aux dames dont ils louaient les vertus et les beautés, donnant ainsi naissance au fin'amor, bien que leur art pût aussi s'exprimer dans d'autres genres tels que la plainte ou la satire. Gérard Zuchetto nous présente quelques-uns de ces « trobaires e trobairitz », qu'on retrouva jusqu'en Italie et en Espagne, en ajoutant au texte de très belles illustrations de manuscrits enluminés.