Matteo Maria Zuppi (Autre)Lorenzo Fazzini (Autre)Robert Kremer (Traducteur)
EAN : 9782706720468
Salvator (19/03/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Matteo Zuppi est un évêque qui n'oublie pas que l'Église catholique est universelle : elle est d'abord faite pour se soucier du monde et pas seulement d'elle-même. Responsable d'un grand évêché italien, il est frappé par le degré élevé d'intolérance et d'agressivité qui s'est emparé des rapports humains dans la société comme dans l'Église. Comment se fait-il que nos légitimes différences et désaccords déchaînent autant d'antipathies et de violences ? Pourquoi ressen... >Voir plus
Que lire après Tu haïras ton prochainVoir plus
La fraternité
Comme nombre de ses confrères l'ont fait par le passé, le cardinal Zuppi sort en français un livre issu d'une suite d'entretiens avec un journaliste. le thème principal abordé est celui de la fraternité. de nombreuses pistes mises en avant se retrouve dans l'encyclique du pape François Fratelli tuti. Publié en italien en 2019, il précède donc l'encyclique mais se place tout à fait dans les pas du papes François sur ce thème. Il coche toutes les cases de la pensée autour de la fraternité : pauvres, migrants et islam. Son développement est d'ailleurs intéressant surtout à propos des crises migratoires.

Les réseaux sociaux, une fraternité possible ?
Dans son texte, il garde une place importante pour les réseaux sociaux. Bien qu'il n'en soit pas un utilisateur direct, il interroge le rapport à soi et aux autres avec ce type de technologies. La question tourne notamment autour de la place du pardon et de la miséricorde sur ces nouveaux réseaux. Quel comportement chrétien ?

Son expérience personnelle
Les exemples qu'ils donnent ne sont pas dénués d'intérêt. Ils sont issus de sa double expérience dans la communauté Sant'Egidio en premier lieu et dans son diocèse en seconde position.

J'ai eu la joie de découvrir par petites touches l'action de cette communauté – Sant'Egidio – qui agit auprès des plus pauvres et des familles.

Cet ouvrage se lit rapidement et très facilement.
Lien : https://lirechretien.fr/2021..