Les Editions du Rocher (15/06/2006)
Editions du Rocher, 24*15.5 cm, 269 pages
Amie d'enfance de Regina, l'héroïne d'Une enfance africaine, Liesel Procter avait trouvé comme elle refuge au Kenya pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais c'est à Londres que la jeune fille juive rencontrera après la guerre son futur mari, Emil, envoyé en Angleterre à onze ans pour échapper à la déportation. Ils donneront naissance à deux enfants, Rose et David. La famille a été rejointe entre-temps par Martha, la m... >Voir plus
Que lire après Le bonheur est ailleursVoir plus
C'est l'histoire de la famille Procter dans les années 70, au moment où leurs enfants adolescents commencent à vouloir prendre leur indépendance. Seulement les Procter sont une famille qui a une histoire douloureuse. Les grands-parents ont traversé les persécutions antisémites des nazis et tous ne sont pas revenus. Les parents sont des survivants et leurs enfants portent cet héritage difficile.

Les parents de Liesel, la mère, ont fui l'Allemagne pour le Kenya avec leur fille dès les années 30. Après la guerre, ils se sont installés à Londres. C'est là que la jeune fille a rencontré son mari, Emil, envoyé en Angleterre par ses parents qui eux n'ont pas survécu à la déportation. Juifs libéraux mais attachés à leurs origines, Liesel et Emil ont deux enfants, Rose et David.

Le départ des enfants est toujours un moment difficile dans une famille unie. L'auteur nous montre qu'il l'est encore plus quand cette famille a connu des séparations définitives. le talent de Stefanie Zweig est d'avoir dépeint tout en finesse les sentiments de ces parents aimants. On est dans l'introspection qui pousse à s'interroger sur ses propres pratiques.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..