N'ayant lu que le Joueur d'échecs au lycée, mon expérience avec Stefan Zweig reste très limitée, encore plus en temps que biographe. Mon expérience des biographies n'est d'ailleurs pas plus étoffée. Habituée à lire des romans historiques, on suit souvent une partie de la vie de personnages historiques célèbres mais pas au sens de la biographie à proprement parlé.
Ayant vu l'adaptation cinématographique "Marie Stuart, Reine d'Ecosse" et ayant échangé avec une autre lectrice, me voici donc lancée dans cette lecture.
Le style de Stefan Zweig est riche, évidemment ce n'est pas un roman de gare et ça ne se lit pas comme un roman de gare. Il faut prendre le temps pour ce type de lecture, bien assimilé les personnages, la trame historique, analyser ce que Sweig veut transmettre.
Une fois les débuts mis en place, on s'y retrouve un peu mieux et les grandes étapes de la vie de Marie Stuart défilent au gré des pages. La vie d'Elizabeth également nous est détaillée, ces 2 destins étant trop liées pour évoquer l'une sans parler de l'autre. Ces 2 femmes aux destins riches et sombres sont chacune parfois attendrissantes, parfois implacables, parfois cruelles, guidées par leurs devoirs mais femmes malgré tout.
Parfait. Admirablement bien écrit.
Il s'agit de la première biographie de Zweig qu'il m'est donnée de lire et je n'ai pas été déçu ! L'auteur sait nous présenter la vie de la reine d'Ecosse comme une véritable pièce shakespearienne, tenant à la fois de Hamlet, de Macbeth et de Richard III ! Et cela tout en s'appuyant sur les faits historiques ou en ne s'aventurant dans les conjectures qu'en prenant la précaution d'en avertir le lecteur.

L'opposition entre Marie et sa cousine Elisabeth 1ère, reine d'Angleterre est évidemment au coeur de ce récit et Zweig rend l'opposition des deux femmes tout-à-fait passionnante. Drame personnel mais aussi moment de bascule dans L Histoire, avec un grand "H", qui voit le monde protestant marquer un point décisif contre les puissances catholiques. Un livre passionnant de bout en bout.
Passionnant destin que celui de Marie Stuart, une vie volontaire faite de choix quand elle le peut mais aussi ballottée par les intérêts de l'Histoie. Elle paiera cher son goût pour la liberté.
Aussi instructive qu'un livre d'histoire, mais passionnante comme un roman, cette biographie de Marie Stuart prouve que Zweig n'était pas seulement un bon romancier : c'était aussi un excellent biographe.
Stefan Zweig ne nous parle pas seulement de Marie Stuart : c'est toute une époque et qu'il nous conte. Il évoque aussi la grande rivale de Marie Stuart : Elizabeth I, que tout oppose à la malheureuse reine d'Ecosse. Et Elizabeth ne sort (malheureusement) pas grandie du portrait qu'en dresse Zweig, puisqu'il la décrit comme une mégère hystérique, jalouse, vieille avant l'âge et terriblement indécise. A certains moments, j'ai eu un peu de mal à croire toutes les horreurs qui nous sont contées au sujet d'Elizabeth… Au fil des pages, Zweig pare Marie Stuart de toutes les vertus : beauté, intelligence, humour, douceur, gentillesse, courage, et j'en passe. Ses pires défauts sont toujours excusés : ce n'est jamais sa faute si elle commet un meurtre ou une bévue diplomatique, car ces « incidents de parcours » sont dus à son jeune âge, à son inexpérience, à l'influence que d'autres ont exercé sur elle. Bizarre, d'autant qu'à d'autre moments, Zweig décrit Marie Stuart comme une femme forte et décidée… Une telle reine peut-elle subir l'influence des autres au point de prendre tous les risques en se laissant pousser à commettre un meurtre ? A l'inverse, Elizabeth est personnellement responsable de ses erreurs : sous la plume de Zweig, la reine d'Angleterre n'a jamais aucune excuse, au contraire de la douce Marie.
Manque d'honnêteté intellectuelle/historique ? Je n'irais pas jusqu'à l'affirmer, car Stefan Zweig est très grand auteur. Mais j'ai quand même eu l'impression qu'il était un grand admirateur de Marie Stuart et un grand détracteur d'Elizabeth et qu'au fil des pages, ses sentiments pour les deux femmes prenaient parfois le dessus.
Cette biographie était toutefois extrêmement intéressante et passionnante, car loin de dresser le portrait d'une reine, elle nous raconte un pays, le Royaume-Uni, et les grands personnages qui l'habitaient à l'époque (Marie, Elizabeth, Murray, Maitland, Cecil, Walsingham, etc.) Les intrigues dans lesquelles sont plongées tout ce beau monde sont relatées avec beaucoup de verve par Zweig et les personnages semblent presque reprendre vie sous sa plume.

Challenge solidaire 2020 : 4/30
Challenge globe-trotteurs 2020 : Autriche

Reine d'Ecosse à l'âge de 6 jours, Reine de France avant ses 20 ans, Marie Stuart, non seulement ne sera jamais Reine d'Angleterre mais sera décapitée sur l'ordre de celle-ci.
Destin cruel, vie se déroulant dans les extrêmes, elle connaîtra les tourments de l'amour et de la haine, le pouvoir et la captivité.
Ainsi que l'annonce l'auteur en préface, les documents concernant les aventures de cette femme sont très nombreux au point qu'il est parfois difficile de démêler l'authentique de la copie arrangée. C'est donc à l'issue d'un immense travail de recherches et d'analyses que l'auteur nous livre ici une page d'histoire complète riche en anecdotes.
Cette biographie se lit comme un roman grâce à son sujet mais aussi grâce à la plume légère mais précise de Stefan Zweig.
Quelle vie ! C'est Games of Thrones sans les dragons. Une histoire de pouvoir, de vengeances, d'assassinats, de lettres secrètes et d'espions, de châteaux en Écosse et de cour française, de guerres et de complots, magnifiquement décrite par Stefan Zweig. Un bémol cependant sur le sexisme de l'auteur, qui met sur le compte du genre féminin la mesquinerie, la haine, la passion, comme si les hommes ne pouvaient pas éprouver ces sentiments. Le plus écœurant est la description d'un viol dont voici quelques extraits : « "Il se fait de son corps possesseur", il la prend par surprise ou la viole (qui peut mesurer la différence dans de tels instants où la volonté et la résistance se fondent si voluptueusement ?) » et « En l'espace d'un instant la haine peut se transformer dans l'âme d'une femme en amour, et son orgueil offensé en aveugle soumission, son corps peut vouloir follement ce qu'une seconde encore auparavant il avait refusé avec la dernière énergie ». Ces propos font retomber Stefan Zweig de plusieurs tiroirs dans mon estime.
Comme pour la biographie de Marie-Antoinette, Stefan Zweig livre une description historique mais surtout psychologique remarquable de Marie Stuart.
Difficile de lire un livre après avoir vu un film cinématographique le mettant en scène...
Encore plus difficile peut-être lorsque le film en question ne vous a pas du tout plu ! Sauf que... ce film ne m'a tellement pas plu que j'ai ressenti l'envie de comprendre.

Alors évidemment, la lecture souffre de ce que nos jeunes appellent le "spoil". Aucun événement ne surprend, le film a prémaché ma nourriture. Beurk... Seulement, l'évènement n'est qu'une partie du sujet. Après avoir passablement traîné à la lecture, j'ai commencé à toucher du doigt l'ambiance politique, les enjeux de pouvoir, les guéguerres familiales. Et là m'est apparu l'enjeu de cette histoire.

Stephan Zweig, que je ne connaissais pas comme biographe alors que ce fut sa grande spécialité, ecrit admirablement. Pas ou peu de parti pris. Une écriture fluide, sans fioriture et qui arrive à captiver son lecteur. Ami qui craint le côté restitution factuelle de la biographie, découvre les biographies de Stephan Zweig. C'est admirable !

Au final, je confirme ma position : j'ai détesté le film, j'ai adoré le livre
Stefan Zweig nous livre une biographie de Marie Stuart sous la forme d'un roman mais très souvent décrit avec ses explications. On retrouve vraiment la recherche psychologique des personnages historiques. Je me suis instruite du début à la fin. Malgré l'atrocité de l'Histoire, des religions, du pouvoir, quelle Dame ! Je serai curieuse de lire quelque chose sur Elisabeth maintenant. J'ai d'abord opté pour l'histoire de l'Écosse. Mais l'Histoire de ces deux pays en général sont à connaitre !