AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Legrand (Traducteur)Pierre Béhar (Préfacier, etc.)
EAN : 9782843210235
128 pages
Les Editions Desjonquères (20/03/2000)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Inspiré par la figure énigmatique et paradoxale du dernier des grands empereurs du Moyen-Age, Frédéric II de Hohenstaufen, Sortilèges à Palerme nous transporte dans l'univers fascinant de la Sicile du XIIIe siècle. Le souverain chrétien y réside entouré de ses chevaliers normands, de sa garde musulmane et de ses savants juifs. Un miroir magique, dangereux présent d'un Orient fabuleux, lui dévoile un avenir terrifiant. Ebranlé par cette révélation, Frédéric Il part e... >Voir plus
Que lire après Sortilèges à PalermeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Depuis Palerme, la puissance de Frederic II rayonnait jusque dans les profondeurs de l'Orient et sur toutes les terres d'Occident. Il avait alors atteint la trentaine, le milieu de la vie; mais depuis son alliance avec al-Kâmil, même le « Vieux de la montagne », le redoutable et clandestin cheik de la secte des Assassins du Liban, passait pour son compagnon (d'infamie, évidemment), et l'orgueil des empereurs byzantins drapés dans leurs brocarts tenait compte, avec méfiance, de l'existence du Sicilien ».

Pâques 1235, alors que l'Empereur Frédéric de Hohenstaufen se querelle avec le pape Grégoire, trois cavaliers font route vers la Sicile: le Bourguignon Renaud d'Arelate, l'Anglais Sir Hugh Plantagenêt, et l'Allemand Gero von Babenberg. Séduits par la cour de l'Empereur ainsi que par sa personnalité, leur séjour est cependant quelque peu bouleversé par le cadeau d'un lointain prince indien, un miroir doté du pouvoir de prédiction.

Sortilèges de Palerme, qui envoûtent les protagonistes avec d'effroyables présages, la fin du règne de Frederic, la descendance des trois chevaliers amis qui s'étripe sur le front en 1914… Sortilèges de Palerme qui envoûtent le lecteur, avec ce portrait dessiné par Zweig, d'un empereur résolument moderne, celui que le pape Grégoire IX appelait « l'Antéchrist », et ses contemporains « Stupor Mundi" .

L'écrivain Arnold Zweig qui publie son roman en 1924, dans une Allemagne ébranlée par les crises, donne donc de lui une image moderne, et de Palerme une image enchanteresse et paradoxale. Cité méditerranéenne gouvernée par un souverain germanique entouré de savants et médecins juifs et de soldats musulmans, elle est marquée par le faste de la cour des Hohenstaufen, où les cultures latine, grecque, hébraïque, musulmane ont toutes leur place.
Commenter  J’apprécie          625


>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Romans, contes, nouvelles (879)
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}