Ex aequo (Autre)
Ex Aequo (12/12/2022)
4.38/5   4 notes
Neuf auteurs et autrices de la collection Entr’Actes se sont donné rendez-vous pour célébrer les 400 ans de la naissance de Molière. Tantôt protagoniste, tantôt sujet des saynètes que vous allez découvrir, Molière et ses pièces inspirent à tour de rôle de courtes comédies, des drames, des réflexions en tous genres, rendant hommage, à travers des univers et des écritures d’une grande variété, à cette plume de talent qui continue de nous inspirer encore aujourd’hui.>Voir plus
Que lire après Bon anniversaire Molière !Voir plus
La présentation de l'ouvrage avec l'annonce : « Anthologie » dans une collection consacrée au théâtre en hommage à Molière à l'occasion du 400e anniversaire de sa naissance pouvait faire envisager le meilleur…Il faut reconnaitre que la déception à la lecture est à la mesure de l'attente. L'idée de convoquer plusieurs auteurs (neuf en tout) pour écrire des saynètes mettant en scène l'auteur dramatique (ici par exemple confronté à Edmond Rostand) ou ses personnages (Ici par exemple : Argan, Arnolphe ou Don Juan) est ancienne, ou encore celle de transposer certaines scènes dans le monde actuel. L'objectif peut être le simple pastiche ou le souci pédagogique de proposer à de jeunes élèves des textes à jouer ou mettre en scène.
Il n'en reste pas moins que l'écriture théâtrale au-delà même de scénarios inventifs doit répondre à des exigences de style qui ne se résument pas à la transposition en langage parlé contemporain, surtout lorsqu'il cède à des clichés, des jeux de mots simplistes ou à des expressions vulgaires. le risque est alors de proposer l'équivalent d'une « revue » de fin d'année scolaire. Alors pourquoi pas ? Mais ce n'est pas ce que nous attendions, avec un jugement moins sévère pour la dernière saynète tirée de l'Ecole des Femmes. C'est une étrange entreprise que de faire rire les honnêtes gens.
Dans ce livre, nous retrouvons neufs auteurs proposant 9 saynètes de tailles variées pour célébrer les 400 ans de la naissance de Molière.
Ce livre rend hommage à ce grand artiste qui nous aura inspirés grâce à ses drames, ses comédies et pièces variée et talentueuses.
On y retrouve des références à ses oeuvres le plus connues telles que Dom Juan ou encore le malade imaginaire.

Tout d'abord, j'ai adoré une grande majorité des saynètes qui m'ont quasiment toutes comblées. Certaines selon moi, sur plus ou moins bien que d'autres, plus ou moins bien écrites mais toutes sont intéressantes à leur manière et personnalisées.

J'ai beaucoup aimé ce concept pour rendre hommage à Molière, cela permet de nous rappeler des souvenirs sur des pièces de théâtre que l'on a souvent découvert à l'école et dans nos lectures personnelles.

On retrouve les personnages que l'on a tant aimé, et certaines scènes connues qui s'immiscent dans le monde d'aujourd'hui. le langage est adapté, les intrigues également à notre époque contemporaine. J'ai trouvé ce concept original et profondément captivants car Molière est un personnage qui continue son chemin encore aujourd'hui.

C'est un livre qui plaira certainement à tous les férus de Molière. Merci aux éditions Ex Aequo pour l'envoi.
Un très bel ouvrage pour célébrer Molière : je me suis délectée de ces 9 écrits d'auteurs qui lui rendent hommage à leur façon avec leurs mots, leur propre imaginaire et leurs sensibilités.
Ces "autaires" comme ils se définissent jouent entre anachronisme, comédie, drame, mise en scène facilement transposable sur scène dans le cadre d'un club avec des collégiens ou lycéens, notamment.
Un très bel hommage à l'homme, à sa carrière et au théâtre de manière plus général : Molière reste un source d'inspiration pour tous.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui permet de lire chacun des écrits totalement indépendamment les uns des autres. Pour ma part je le trouve très inspirant pour impulser un travail avec des élèves de collège ou de lycée aussi bien pour aborder l'oralité et la mise en scène qu'élaborer un travail d'écriture.
Un ouvrage que je vais m'empresser de conseiller autour de moi.
Il n'y a pas de hasard, ma culture théâtrale fait partie de mon enfance, j'ai pris des cours, fait le conservatoire de Lille donc Moliere était mon quotidien. On l'apprend à l'école, on ne peut pas discuter théâtre sans avoir recours à ce géant ! Je me suis amusée à revenir en arrière cela faisait une éternité que je n'avais pas lu de livre de théâtre. Moliere est une oeuvre théâtrale à lui tout seul, il a laissé une empreinte indéniable, c'est un révolutionnaire! La saynète que j'ai le plus appréciée c'est la rencontre entre Moliere et Edmond Rostand. Ils m'ont remis au goût du jour, cette envie que j'avais à l'époque de faire du théâtre : l'amour des mots, de la langue française, la littérature. Je conseille ce livre pour les amoureux et amateurs de théâtre !
Du théâtre contemporain avec Molière...le jeu des anachronismes permet de souligner l'importance du dramaturge dans notre histoire et d'explorer sa réception dans le monde d'aujourd'hui à travers des petites saynètes agréables à lire.

Neufs histoires qui permettent de renouveler le regard que nous posons sur Molière et son oeuvre. C'est tantôt drôle, surprenant, inspirant ou propice à la réflexion.