Dicolorlivres (01/01/2001)
Lors de la promenade annuelle de son école au volcan, Éric fausse compagnie à ses camarades de classe. Il veut affronter Grand-mère Kal et la mettre définitivement hors d’état de nuire... Il a tout pour réussir : il bénéficie pour cela de l’aide d’un crapaud rencontré en chemin et même de l’accord tacite de la vieille décidée à faire peau neuve. Mais après avoir réussi les deux premières épreuves, le petit zoreil pourra-t-il se résoudre à effectuer la dernière, la p... >Voir plus
Que lire après Grand-mère KalVoir plus
Grand mère Kal est un mythe réunionnais. Mais aussi une curiosité pour tous les enfants de l'île. Encore plus pour le petit Eric, le nouveau "zoreil" qui débarque dans une nouvelle école, une nouvelle culture.
Joëlle Brethes, plume que j'apprécie beaucoup, nous offre un joli conte pour enfant. Elle crée une rencontre insolite entre le petit garçon et la sorcière dont la réputation n'est plus à faire.
Eric est un sacré chenapan. Il n'a peur de rien. Un jour il entend parler de cette Grand-mère. Enfant très curieux il va vouloir impressionner ses copains et partir à l'aventure d'une rencontre avec Kal. Une manière bien dangereuse pour se faire apprécier.
Comme je le disais. Joëlle Brethes nous propose d'abord une rencontre insolite. J'y ai vu un symbole. Une voix qui souffle de faire des choix hasardeux.
Un récit court, ludique et très agréable. On attend de connaitre les choix du petit Eric. Une place d'honneur à ce petit garçon qui va apprendre le bien et le mal. Un conte original pour la mise en avant de Grand-Mère Kal.
Un petit bémol pour la chute de l'histoire dont je n'ai pas compris toute la subtilité.