Marabout (09/01/2019)
4.21/5   12 notes
Vous attendez un heureux événement ? Et vous souhaitez que votre accouchement se déroule dans les meilleures conditions ? Bernadette de Gasquet a mis au point une méthode qui vous permet de préparer un accouchement respectueux de votre corps et de votre bébé. Il s'agit, au cours de votre grossesse, de découvrir différentes postures et de vous familiariser avec la salle de naissance, pour être prête le jour J et vivre une naissance plus physiologique, plus en douceur... >Voir plus
Que lire après Mon cours de préparation à l'accouchementVoir plus
Ce livre est une mine d'or pour préparer au mieux un accouchement dit physiologique, naturel, être a l'écoute de son corps et de ses mécanismes dans ce beau moment.
Les différentes étapes de l'accouchement sont bien décrites, l'anatomie, comment préserver son périnée, la respiration, les positions a adopter, les équipements, des conseils pour l'accompagnant...
Un 4/5 pour moi car je trouve qu'il y a quelques redites et que l'on se perd un peu parfois (par exemple beaucoup d'exemples de position a adopter mais concrètement j'ai du mal à cerner laquelle sera la plus adaptée à quel moment : à glisser dans le sac pour la salle d'accouchement pour ne pas manquer d'idées le jour J 😁).

En conclusion de ces préambules, l'accouchement reste une inconnue. Ce n'est pas un challenge, c'est une épreuve qui permet la vie, qui engage la survie. C'est l'immense chance d'avoir un enfant, aujourd'hui désiré. Il ne s'agit pas de gagner, de batailler, de flatter son ego. Il s'agit souvent d'accepter, de s'adapter, d'être souple dans l'effort. Les plans de naissance rigides sont souvent ceux qui conduisent à aller droit dans le mur et à vivre tout ce qu'on refuse a priori. Justement, il ne faut pas trop d'a priori ! Et pas de jugement. Juste rester en phase avec votre bébé et l'aider à naître avec tout votre amour.
C'est votre corps, en accord avec votre bébé, qui choisit la position la plus juste à chaque étape de votre accouchement. Ecoutez votre corps, ne soyez pas inhibée par des idées reçues. Il n'y a pas de posture choquante, pas de posture sans intérêt, pas de mobilisation inutile. La bonne réponse posturale est celle où vous êtes le plus détendue (dans les limites du possible) où vous avez le moins mal et où vous respirez le mieux.
L'essentiel, quels que soient le moment, la situation, la douleur, est de trouver la bonne position, le bon placement pour libérer la respiration.
La péridurale ne devrait être prise que pour ce qu'elle est: un outil à la disposition des femmes en travail et non un mode d'accouchement.
Fragilité et force, sérénité et inquiétude, bonheur et angoisse, tout se mélange et se succède sans aucune logique.

Videos de Bernadette de Gasquet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernadette de Gasquet
Nous avons passé une minute avec Teddy Riner et Bernadette de Gasquet, à l'occasion de la sortie de leur livre « La puissance insoupçonnée du gainage » aux éditions Marabout. L'une est médecin et professeur de yoga, l'autre est champion du monde et olympique de judo, et voient tout autant l'importance du gainage pour renforcer son corps et sa posture au quotidien. Au programme de la discussion : exercices de gainage, musique pour faire du sport, et anecdotes sur les coulisses de ce livre.
Et vous, vous pratiquez le gainage ?
Découvrez le livre "La puissance insoupçonnée du gainage" sur Fnac.com : https://livre.fnac.com/a15506590/Bernadette-de-Gasquet-La-puissance-insoupconnee-du-gainage
Découvrez tous les artistes de notre série Une minute avec : https://www.youtube.com/playlist?list=PLiecdOYPtnuc24RBJMdsk2Qc5RZtePHAU
Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac
#TeddyRiner #BernadetteDeGasquet #1minavec