Lucky Luke tome 40 sur 41

Morris (Illustrateur)
Lucky Luke (10/03/2001)
3.22/5   58 notes
"I'm a poor lonesome cow-boy and a long way from home..." Traduit en français, cela donnerait à peu près ça : "Je suis un pauvre cow-boy solitaire, loin de son foyer..." C'est la complainte que chante Lucky Luke, "l'homme qui tire plus vite que son ombre", chaque fois que s'achève un album de ses aventures. Et comme il bourlingue dans l'Ouest américain depuis quelques dizaines d'années, il a eu tout le temps de s'éclaircir la voix... Lucky Luke apparaît en effet pou... >Voir plus
Que lire après Lucky Luke, tome 40 : L'artiste peintreVoir plus
Avec la série d'Astérix, Lucky Luke et sa fidèle monture font partie des incontournables de la bande dessinée francophone.
Avec "L'artiste peintre", la collaboration entre Morris et De Groot promet un savoureux moment d'aventure, de bagarres et d'humour (il s'agit du 40e tome de la saga tout de même !)
Il y est question pour notre cow-boy légendaire d'assurer la protection d' un artiste peintre (Frédéric Remington) dont la corpulence (plus de 100 kg de chaire et d'os) interroge, Lucky Luke semblant tout petit à ses côtés.
Un bon moment de lecture et d'humour, où les bagarres et les consommations d'alcools forts sont légion.
Lucky Luke doit assurer la protection de Frédéric Rémington, le peintre du Far West , qui doit se rendre dans des région inhospitalières , mais vu son gabarit en a - t- il vraiment besoin ?
Nos deux compères vont chemin faisant , rencontrer un tas de personnages plus belliqueux les uns que les autres avant d'arriver à destination chez le chef indien Hiawatha afin de faire son portrait ...

*************

N'étant pas grand fan de cette série , j'ai trouvé l'album plutôt agréable , avec des gags un peu habituels et des méchants un peu sots ; on aurait dit du Vil Coyote et même du Obélix , mais lui mange des dindes ... c'est malgré tout assez amusant avec quelques gentilles blagounettes ...
L'album se lit assez vite et l'histoire sans être innovante est sympa . Bagarres au saloon , boissons et repas énormes accompagnent le récit .
Au final ,j'ai plutôt bien aimé .
Un excellent opus de notre cow-boy préféré.
A partir de l'histoire vraie du peintre Frederic Remington, qu'il m'a permis de découvrir, une histoire comme on les aime, drôle, pleine de clin d'oeil, de second degré et d'humour se moquant un peu de lui-même.
A lire pour tout âge, les plus jeunes s'amusent de l'histoire au premier degré, les plus anciens lecteurs apprécient les clins d'oeil vers ce qu'on connait déjà du héros.
Pas de Dalton mais beaucoup de bagarres. Et la figure principale du livre nous fait parfois un peu penser à notre héros national Obélix !!
Un album que l'on pourrait définir comme sympathique mais sans plus.
L'histoire est plaisante mais manque un peu d'humour et surtout d'originalité : capture par les indiens, bagarres dans le saloon, méchant très bête, c'est vu et revu dans la collection. le personnage principal du peintre, qui, a part se goinfrer et se bagarrer, est sans profondeur.
Bref, l'histoire se suit, on sourit un peu mais cela manque singulièrement de punch.
Dans ce quarantième album de ses aventures, Lucky Luke accompagne Frédérick Remington, dans une de ses campagnes de peinture de scènes du Far-West

Comme d'habitude, scènes de bagarres dans des saloons et rencontres avec des hors-la-loi peuplent les cases de cette BD

Moins classique, il dépeint également quelques scènes de la vie quotidienne d'indiens, au travers des séances de pose de Hiawatha.

Moins de jeux de mots que dans les albums plus récents, ... je reste un peu sur ma faim avec cet album des plus classiques !

A suivre !
Lien : http://les.lectures.de.bill...

[Lucky Luke au chef indien] : Dites, vous ne pourriez pas parler normalement, non ? ...
Faire sauter les articles devant les mots et mettre tous les verbes à l'infinitif, ça fatigue à la longue ...

[Le chef indien] : Ben ... c'est pour faire plus typique !
Nous, les Indiens, aimons assez nous exprimer de cette façon parce que nous savons que ça fait tellement plaisir aux touristes ! ... Mais soit ... Où en étions-nous ? Ah, oui ...
Si vous avez l’amabilité de bien vouloir vous occuper de nous fournir nos peintures de guerre, nous pourrions envisager sereinement votre libération immédiate et sans condition !.
- vous devez être monsieur Frederic Remington ?
- en chair et en os !... enfin surtout en chair !