Nicole Bussière (10/07/2017)
Voici un livre qui vous ouvre les fenêtres du monde des hypersensibles et des introvertis ! Qui pouvait soupçonner que ces deux catégories de gens - constituant tout de même près de 20% de la population - renfermaient une telle richesse ? Parce qu'ils sont plus contemplatifs, plus tournés vers l'intérieur, hypersensibles et introvertis sont plus à même de développer une conscience élargie et donc d'utiliser leur sensibilité pour aller au-delà de leur cerveau, explor... >Voir plus
Que lire après Hypersensibilité et conscience élargie - Des fenêtres insoupçonnées sur l'universVoir plus
La psychologie transpersonnelle est un domaine fondamental de la recherche et de l'érudition et un champ d'application fondé sur les expériences de personnes qui on transcendé temporairement notre identification habituelle à un moi biologique, historique, culturel et personnel limité, et, lorsqu'elles ont atteint les niveaux d'expérience les plus profonds et les plus riches possible, ont reconnu / été «quelque chose» d'une grande intelligence et d'une grande compassion qui englobe / est l'univers entier. De ce point de vue, notre moi ordinaire, «normal», biologique, historique, culturel et personnel, est considéré comme une manifestation ou expression importante, mais très partielle (et souvent pathologiquement déformée) de ce bien plus grand «quelque chose» qui est notre origine et notre destination plus profondes.
Les états élargis de conscience, et auxquels nous adjoindrons les plus «accessibles», nommés «légers états modifiés de conscience», tracent autant de chemins vers le Soi. La bonne nouvelle est que le Soi, but de ce voyage, n'est pas hors de portée. Il n'appartient pas non plus à un autre monde. Certes, il exige de la persévérance, et ne s'offre pas sans effort, mais chacun, s'il est animé du désir d'y parvenir et prêt à mobiliser ses forces, peut parvenir au Soi.
La vie quotidienne présente son lot suffisant de violences derrière l’apparente banalité des propos anodins - lesquels constituent autant de blessures pour ceux à qui je m’adresse, et qui se reconnaîtront dans ces termes : introvertis, hypersensibles.
Non, les hypersensibles ne sont pas malades, ils ont juste une sensibilité plus développée que la moyenne, ce qui ressemble plutôt à une qualité !
Comme nous souhaitons le démontrer, le passage par le négatif, par le retrait, par la souffrance, par la réflexion critique et douloureuse, est absolument nécessaire à la croissance de l’être.