Jacob-Duvernet (30/08/2012)
3.5/5   3 notes
Son père était tortionnaire au sein de l'armée française, et dans sa propre famille. Aujourd'hui, son fils aîné, Bernard de Souzy, 67 ans, a le courage de raconter son enfance maltraitée et de révéler la face cachée de ce père sadique, ultra-violent, fanatique et pervers. Officier pendant la guerre d'Indochine et celle d'Algérie, instructeur auprès de la junte argentine à la fin des années 1970, le capitaine Jean de Souzy a imposé une autorité sans limite à son ento... >Voir plus
Que lire après Mon père, ce tortionnaireVoir plus
Livre qu'on m'a prêté et conseillé de lire. Je l'ai abandonné au bout d'une centaine de pages sur les quatre-cent dont il est composé. Cet ouvrage est sensé être comme le dit l'auteur son "journal d'Anne Franck" composé à partir de feuillés regroupés qui auraient été écrit par lui-même à partir de l'âge de 9 ans. Bon disons le franchement, j'ai du mal à y croire. Les styles se chevauchent, on passe d'un langage enfantin à un style plus élaboré dans le même paragraphe, les mots parfois utilisés sont difficilement concevables dans le langage d'un enfant de cet âge.

Mais ce avec quoi j'ai eu le plus de mal c'est le contenu de l'ouvrage qui est une longue description de sévices subits par l'auteur tout au long de son enfance par son père. Les autres enfants ne sont pas épargnés. On a du mal à comprendre où veut en venir l'auteur, quelles sont ses motivations. Peut être sont-elles plus clairement définies dans une autre partie du livre mais je n'ai pas le coeur ni le courage de continuer...
Un livre immonde écrit par un faussaire qui fait passer sa mere pour une prostituée et son père pour ce qu'il aurait aimé être lui meme.. effet miroir garanti.. A éviter donc.. Pour plus de précision se référer à l'excellente enquête réalisée par Médiapart..Tout y est tres clair..
Témoignage exceptionnel ! Sobre mais bouleversant!!! Je me suis retrouvée (en moindre mesure) dans cette histoire, la lecture de cet ouvrage m'a aidé, vraiment..difficile de trouver les mots. A lire absolument !!!
Une description sans complaisance mais avec une réelle pudeur des sévices quotidiens dans le cercle familial à la torture "officieuse" d'un État : Émouvant, poignant, terrible, révoltant.

Videos de Bernard de Souzy (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard de Souzy
Bernard de Souzy : « Mon père, ce tortionnaire » (1/3) .Auteur de «Mon père, ce tortionnaire» (Ed. Jacob-Duvernet), Bernard de Souzy, interrogé pour Mediapart par Antoine Perraud, revient sur son géniteur officier de l?armée française, sadique à la maison comme sur les théâtres d?opérations extérieures : Jean de Souzy (1917-2007).