Editions de l'Amandier (11/10/2006)
Tels les rejetons de l'Ours, emblème de la ville de Madrid, trois adolescents en rupture, livrés à eux-mêmes, déboussolés, traverseront ensemble une nuit d'épreuves.,Ils vivent en périphérie de Madrid, Jaime du côté bourgeois de l'autoroute, Angel et Enrique du côté des cités défavorisés.
Ignacio del Moral brosse avec pertinence et humanité un tableau de ces adolescents, perdus, des petits "durs à la mie de pain", fragiles et violents, déjà habitués à se blin... >Voir plus
Que lire après La nuit de l'oursVoir plus
Trois adolescents en rupture avec la société. L'institution que doit être la famille s'effondre. Il y a Jaime qui vit avec sa mère alcoolique dans un quartier résidentiel. Enrique vit avec ses parents et son frère aîné. Parce qu'il est fou, il le frappe. Parce que c'est le préféré de sa mère, le père n'intervient pas. Et enfin Angel dont la mère semble s'être suicidée. Qui a été élevé par une grand-mère avant de retourner chez son père et sa soeur. On peut le croire à l'abri. Désillusion.
Survivre ou mourir. Fuir ou reconquérir cette humanité qui les a abandonné.
Le style est nerveux et passionnel, excepté lorsque chacun des jeunes se présente aux spectateurs avant de poursuivre le jeu de scène. La première scène se déroule dans un terrain vague. le décor suivant est un parc qui sert aussi de cadre au quatrième acte. Entre les deux, la scène climax qui déclenche un cataclysme.

L'autre là, en bon fils de bourges, il croit que les hôpitaux de l'assistance c'est comme les cliniques privées.
J't'en fous, ils peuvent aussi bien te coller avec deux vioques qui passent leur temps à tousser et à lâcher des pets, comme mon grand-père. Mon grand-père n'arrête pas de péter.