Mélusine tome 8 sur 27
EAN : 9781905460342
Cinebook Ltd (04/10/2007)
3.91/5   97 notes
Tremblez pauvres mortels car voici que revient Halloween, la fête des sorcières et des morts-vivants ! Cette fête nationale des sorcières (et jour férié pour les démons) se doit d'être célébrée dignement, à grands coups de citrouilles et de tours (pendables) de magie. L'occasion rêvée pour Mélusine et ses amies, les apprenties sorcières, de montrer ce qu'elles savent faire... et de déclencher une nouvelle tempête de gags et de catastrophes !

Petite so... >Voir plus

Sergio Salma

3.84★ (868)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il est évident que ce n'était pas envisageable de faire un tome de Mélusine sans parler d'Halloween!
Mélusine et tout son entourage, essaient de s'effrayer les uns des autres pour le plus grand plaisir du lecteur. On y retrouve bien sûr les déguisements, le découpage de citrouilles, les sorts pour faire peur, les légendes de fantômes et de monstres.

Encore un tome bourré d'humour.
Un tome spécial Halloween. Oui, mais bon avec une héroïne sorcière qui habite dans un château hanté par un vampire et sa fantôme de femme, on se demande bien ce qui va réellement changer des autres tomes. Eh bien, aussi surprenant que ce soit, Mélusine et tout son entourage nous offrent un tome où chacun essaye d'effrayer l'autre pour notre plus grand plaisir avec un renfort de citrouilles à gogo. On retrouve bien sûr les déguisements, le découpage de citrouilles, les sorts ou farces pour faire peur, les légendes et histoires de fantômes et de monstres à tout va. Les personnages ont souvent peur, mais le lecteur, lui, a de quoi sourire à chacune des pages. On retrouve, de plus, beaucoup de personnages dans ce tome qu'on ne voit que trop rarement, de quoi donner un petit coup de sang neuf à ce tome huit.
J'ai souvent lu les aventures de Mélusine dans Spirou Magazine, mais je n'avais encore jamais ouvert un album, assez curieux car je les ai toujours bien appréciées.

Cette BD renferme donc de nombreux gags sur une ou plusieurs pages. Certains sont drôles, d'autres font juste sourire. Dans l'ensemble, j'aime bien ce genre d'humour gentillet, très léger mais amusant tout de même.

Les graphismes ont un peu vieilli (à moins que ce ne soit la qualité du papier qui me donne cette impression), mais restent tout à fait agréables. La petite touche d'Halloween se fait discrète, l'univers habituel de Mélusine étant déjà peuplé de sorcières et de créatures diverses. Quelques citrouilles en plus, un peu d'esprit d'Halloween et le tour est joué pour quelques farces supplémentaires!

Ici aucun frisson, une BD distrayante, sympathique à consommer à tout moment du jour ou de la nuit!
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Un tome de saison où les gags tournent beaucoup (forcément) autour de la fête d'Halloween, des potirons et des légendes terrifiantes.

Globalement c'est un volume assez correct. On retrouve l'humour de Gilson ainsi que tous nos personnages préférés; Cancrelune, la tante, le prêtre, Mélissandre, le prof et même Monsieur de comte.

La plupart des gags sont sympas, que ce soit Cancrelune qui se prend d'affection pour son énorme courge, le prêtre qui bouletise en laissant une fois de plus Mélusine lui échapper ou le prof (mais quel est donc son nom à ce petit bonhomme ? Je l'oublie toujours) qui se voit horrifié par une version adorable de lui-même.

Beaucoup de planches font la part belle à Cancrelune et c'est bien, car comme tu le sais, Cancrelune, moi, je l'aime énormément.
L'esprit Halloweenesque est très présent et c'est peut-être ça qui est le plus dommage. Trop c'est trop et on a parfois l'impression d'être coincé.e dans une compil d'octobre.

(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/melusin..
Bande-dessinée avec une héroïne fort sympathique.

- je ne le croyais pas du genre à jouer à la poupée.
- Voyons, tantine ! C'est un homme : l'extérieur est en acier mais l'intérieur est plein de nouilles...
- Mélusine : Bref, tout cet épouvantable monde commença à se diriger vers le château... Ce château...

- Cancrelune : Stop ! C'est trop ! J'ai une trouille de tous les diables ! Arrête de me raconter cette horrible légende !

- Mélusine : Légende ? Quelle légende ?

- Monstres : Salut. On est pas trop en retard ?
- Tu comprends ma détresse ? Comment puis-je effrayer les gens avec une haleine pareille ?
- Oh oui, quelle fraicheur ! Pomme, caramel, citron, vanille… Un régal ! Je dois pouvoir arranger ça avec de la fiente de chauve-souris…

Lire un extrait