La Découverte (19/06/2014)
3.92/5   6 notes
Cessez le combat : la communication non-violente comme outil des relations familiales ! Résumé du livre : Les auteurs donnent ici aux parents les 7 clés d'une relation riche et positive afin de : ? s'exprimer de façon à être entendu et respecté ? gérer avec succès les désaccords et les problèmes de comportement ? motiver ses enfants à participer de plein gré ? poser des limites claires sans donner d'ordre ni rien imposer ? encourager ses enfants à s'ouvrir, à coopér... >Voir plus
Que lire après Parents respectueux, enfants respectueuxVoir plus
Je tiens à remercier ma marraine qui m'a offert ce livre, et que j'ai retrouvé dans ma PAL juste au bon moment.
Je suis heureuse de lire ce livre avant la naissance de notre fille. J'espère qu'il nous guidera, le papa et moi, dans une voie d'éducation responsable.
« Si vous avez peur de commettre des erreurs, vous raterez des occasions d'essayer des nouveautés. »
Au fur et à mesure de mon avancée dans le récit, je me rends compte que je suis pleine de bonnes intentions, mais est-ce que j'arriverai à les mettre en pratique ? Et de quelles manières ?
« Si l'on publiait une petite annonce pour un poste de parent, elle dirait : « Aucune formation ni expérience requise » ; voilà une réalité bien étonnante. »
Dans les exemples de situations que l'on trouve dans le livre, je trouve les communications assez peu réalistes pour la vie quotidienne. D'un autre côté, c'est une manière parlante d'imager la Communication Non Violente, même si je ne sais pas comment un interlocuteur réagirait face à des entrées en matière exactement de ce type.
Ce livre nous montre l'importance des sentiments (signes de besoins inassouvis ou assouvis), chose qui est plutôt mise de côté dans notre société actuelle où le plus important est le résultat, qu'il soit bon ou mauvais soit dit en passant. Si l'on parvient à traduire les sentiments en besoins, la communication et la résolution des manques se fera d'autant mieux.
« Imaginez comment vous pourriez interagir avec votre enfant et avec toutes les personnes que vous rencontrez dans votre vie si, à tout moment, vous voyiez que toutes leurs actions sont les meilleures tentatives qu'ils puissent faire de satisfaire leurs besoins. »
L'évolution et le développement des capacités de l'enfant au fur et à mesure de sa croissance sont bien décrits et permettent de ne pas vouloir aller trop vite ou trop loin dans les attentes que l'on peut avoir par rapport à son âge. Vu la rapidité d'évolution de l'enfant, nous nous trouvons face à un défi constamment renouvelé, et les pistes présentées ici peuvent aider à ne pas se décourager.
« C'est par leurs choix, et les leçons qu'ils en tireront, qu'ils en apprendront le plus dans leur vie. »
La troisième partie est fort agréable à découvrir. Elle comprend des exercices et des jeux à faire en famille ou entre amis pour réussir à entrer dans le mode de la communication ouverte, non jugeante et donc plus apte à éviter des tensions.
A la fin de ma lecture, je suis pleine de bonnes intentions concernant mon couple et ma future fille. Je sais qu'il faudra que je revienne vers ces lignes car les lire une fois donne une ligne de conduite, mais pour la pratique au jour le jour, ce ne sera pas suffisant.
Dans le cadre du multi-défis 2017, je classe ce livre dans l'item 21. « Un livre qui compte moins de 5 critiques sur Babelio ».
Quelques pistes intéressantes à exploiter et des exercices à réinvestir pour comprendre notre relation à nous-même, aux enfants, à la famille et nos besoins