Les Puissants tome 2 sur 3
EAN : 9782092570401
Nathan (05/04/2018)
4.17/5   108 notes
Dans une société gouvernée par une caste aux pouvoirs surnaturels, les Egaux, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage. Mais la révolte gronde... Luke, condamné pour son rôle dans la rébellion, est exilé chez le terrible Lord Crovan. Personne n'est jamais ressorti vivant ou sain d'esprit des prisons de ce tortionnaire. Abi, quant à elle, est en cavale. Pour faire libérer son frère, elle entre en contact avec la rébellion. Mais est-elle prête à tout risquer, ... >Voir plus
Que lire après Les Puissants, tome 2 : Les égauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Pour commencer, je tiens à encore remercier les éditions Nathan pour l'envoi de ce second tome de la trilogie. Après avoir fini le premier en PLS (oui, carrément), j'étais à la fois surexcitée à l'idée de me jeter sur la suite, et aussi apeurée. Ce tome deux serait-il à la hauteur du précédent ? Ou même mieux ? Ou moins bien ? Je ne savais pas trop à quoi m'attendre après la déferlante d'émotions fortes que j'avais éprouvée grâce au premier tome. Eh bien, dites-vous que tout ce qui se passe dans le tome un se retrouve amplifié dans le tome deux. L'action, l'évolution des personnages, les sensations, les dons, la cruauté des Égaux... TOUT.

Pour ceux qui n'ont pas lu le tome un, la dernière chose que je souhaiterais faire, ce serait de vous spoiler. Je vous conseillerais donc d'éviter de lire les lignes qui vont suivre. Pour les autres, disons que le tome un nous avait laissé esseulés, et la famille Hadley se retrouve dans une situation pour le moins critique à la fin de ce tome. Tout autant que celle des Jardine d'ailleurs. Tandis qu'Abi et ses parents sont envoyés à l'enfer industriel tant redouté de Millmoor, Daisy, quant à elle, reste dans la prison dorée et bien tordue sur les bords de Kyneston, sous la protection du grincheux grand Gavar, aîné et présumé héritier de cette famille aristocratique. Si cette relation exclusive entre la petite roturière et Monsieur Armoire-à-glaces Je-fais-exploser-mon-don-quand-je-suis-contrarié m'avait semblé malsaine dans le premier tome, il se pourrait que je me sois montrée un peu trop méfiante, je le reconnais. Une relation sincère et bienveillante me semblait trop belle pour être vraie dans un monde de faux-semblants comme celui-ci. Alors, entre une petite fille du peuple et un Égal, vous imaginez !

Et pourtant, l'affection que ressent Gavar pour la mignonne petite Daisy n'est pas feinte, elle est même tout à fait réelle. Si l'adoration que portait la jeune enfant à son maître m'inquiétait fortement dans le premier tome, celle-ci a disparu pour laisser place à de la sagesse, de la clairvoyance et à une profonde tendresse émanant d'une petite fille que je considère toujours comme étant trop jeune pour avoir été ainsi arrachée à sa famille et occuper le rôle de maman de substitution auprès d'un adorable nourrisson qui en a été privé. C'est là la cruauté de cet univers, bien trop authentique. Si Daisy, du haut de ses dix pommes, encaisse cette situation sans broncher avec un stoïcisme impressionnant pour son jeune âge, c'est un véritable vent de rébellion qui souffle dans la tignasse désormais courte et brune de son aînée. J'adorais déjà Abi dans le tome un mais là, la témérité et l'audace qu'elle acquiert, ce shoot d'adrénaline qu'elle se prend d'un coup dans les veines, cette fulgurance qu'il faut changer résolument les choses dans ce monde injuste grâce à l'exemple donné par son petit frère Luke, tout ça m'en a tout bonnement scié les bras. Abi prend des risques inconsidérés pour défier les lois aberrantes de son pays, elle devient véritablement intrépide et ce fut un réel plaisir que d'assister au fil des événements à son évolution.

Même si, bien sûr, on frissonne à l'idée de ce qui pourrait lui arriver au cours de ses périlleuses missions. Mon coeur en a loupé un battement à de nombreuses reprises mais je l'ai accompagnée et soutenue à 200% dans ses choix, et ce jusqu'au bout. Et Luke alors, que devient-il ? Si Millmoor semblait être dans le tome un le pire endroit où il puisse se retrouver aux yeux de sa famille et aux nôtres aussi par ailleurs, à côté d'Eilean Dòchais, Millmoor a tout d'un Nirvana, d'un doux paradis sur Terre. Ce manoir sinistre et aristocratique recèle bien des mystères qui, en temps normal, auraient fait palpité mon coeur de lectrice assidue, curieuse à l'extrême, avide de les résoudre tous un par un. Là, ma curiosité maladive a cédé le pas à une peur panique et à un besoin pressant, que dis-je, vital, de prendre mes jambes à mon cou. Alors que je me trouvais au sein d'une magnifique propriété en Ecosse, GODDAMN ! J'avais envie de fuir l'Ecosse, bordel !! Oui, j'en deviens vulgaire, et alors ? Il faut dire que Sir Crovan est LE pire hôte de la Terre entière. Pour me dégoûter de l'Ecosse, il faut déjà y aller... Son système de serviteurs et d'invités pour diviser ses prisonniers et leur faire vivre un véritable enfer est juste aberrant. Son penchant pour la cruauté n'a pas de limites et son raisonnement concernant l'existence même de l'humanité de la caste inférieure est tout simplement à vomir. Mon bon Monsieur, vous êtes OFF PARTY. Sachez que je vous méprise. de tout mon être.

Mais rien ne saurait faire fléchir mon petit Luke d'amour, RIEN. Tu t'es trouvé un adversaire aussi fort de caractère, déterminé et intelligent que tu es cruel et imbuvable, Lord Crovan. Nous, les Sans-Don, nous sommes forts nous aussi. Les Doués dans ce tome révèlent d'ailleurs leur puissance phénoménale tout autant que leurs faiblesses les plus béantes et inavouées. Dans un tel climat de mort imminente où personne n'est épargné, rien ne doit être ébruité concernant les failles du Don. C'était sans compter sur Abi et sur ses alliés qui ont bien l'intention de ne plus se laisser réduire au silence. Je suis tellement fière de cette jeune fille qui brave tous les dangers pour faire s'élever la voix de la vérité et de la liberté, si vous saviez ! D'autant plus que la mort, terrible dictatrice, se cache dans tous les recoins de ce livre et frappe telle une épée de Damoclès qui m'a transpercé le coeur à plusieurs reprises. Si cela continue comme ça, le prochain tome sera une vraie boucherie. En parlant de ça, Vic James nous en donne un joli avant-goût lors du dénouement de ce tome... Bon appétit, c'est tout ce que j'ai à dire. Alors que sa plume nous insufflait une dernière bouffée d'espoir, l'autrice ose nous planter un véritable poignard dans le dos. Cruauté à l'état pur, quand tu nous tiens... TRAHISON. DISGRÂCE.

Pour ce qui est de nos trois frères Jardine infernaux, Silyen est de loin celui qui continue à me déconcerter le plus. Je ne parviens toujours pas à dire si ses intentions sont louables sur le long terme ou dignes d'un vrai petit démon. Son ascension politique et sociale soudaine et époustouflante m'a tout l'air d'avoir été savamment programmée et pourtant, je ne crois pas que Silyen recherche à en tirer une quelconque gloire comme c'est le cas flagrant de son père, qui est décidément un odieux personnage. Et je ne vous parle même pas de la façon dont ce dernier traite les femmes qu'il désire comme des objets à consommer et auxquels faire du chantage. Je remercie vivement Vic James pour cette dénonciation de la sexualisation de la femme et de tous les crimes que celles-ci subissent sous silence, c'est juste im-monde. Mais pour en revenir à notre benjamin des Jardine, alors quoi ? Quel est l'objectif de Silyen, bon sang ? J'aimerais bien savoir ce qu'il se passe dans sa petite tête et avoir ainsi connaissance de la moindre de ses pensées. Cela m'éviterait d'avoir à me triturer autant les méninges pour deviner un semblant de vérité. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a quelque chose que Silyen a commise que je ne peux cautionner. SILYEN, BOY, I'LL NEVER FORGIVE YOU. Quoique, je dis ça maintenant, mais ma volonté n'étant pas aussi rodée et résistante que celle de Luke, il se peut que j'abaisse vite mes défenses et que je retourne ma veste... En tout cas, Silyen, mon garçon, tu as intérêt à me donner des explications sur ta conduite, et fissa. Je n'aurai pas de répit tant que je n'aurai pas le fin mot de cette histoire atroce.

Concernant mon petit chéri de la fratrie, Jenner... La souffrance est encore trop grande. Étant donné que la manipulation de l'esprit d'autrui est monnaie courante dans cet univers, surtout sur un esprit non-doué comme celui de mon Jenner-chou, je lui laisse sérieusement le bénéfice du doute. Sinon, ça va barder pour tes fesses Jenner, je te préviens, je ne serai pas tendre avec toi si tu n'as pas d'excuses à me donner. Mais alors pas du tout. Je ne pense pas que son ascension sociale aussi surprenante et justement extrêmement louche soit-elle soit à l'origine de son changement drastique de comportement, ce n'est tout simplement pas possible... Mieux vaut ne pas y penser...

Enfin, venons-en à la plus belle surprise de ce roman, celle qui m'a consolée de tous ces malheurs (Vic James n'est en effet pas très gentille avec nous, pauvres diables que nous sommes) : l'évolution spectaculaire de Gavar Jardine, alias Monsieur-Grognon-qui-est-en-réalité-un-gros-nounours. Déjà, il réalise quelle est sa véritable famille (non, ne pas pleurer. SOUFFLE, ANAÏS, SOUFFLE.) et est désormais prêt à la protéger de toutes ses forces. Ensuite, il OUVRE. ENFIN. LES. YEUX. SUR. LA. RÉALITÉ. DÉSASTREUSE. DE. SON. PAYS et il se REBELLE (désolée pour toutes ces majuscules mais j'étais obligée). Alléluia ! Retenez bien ces paroles : Gavar va mettre le feu dans le tome trois. Une fois qu'il sera pleinement conscient de ce qu'on lui a fait, ça va barder sec. Je suis si fière de lui aussi, mais à un point, vous n'imaginez même pas. Il est enfin sur la bonne voie et je serai là pour l'épauler quand tout ce système foireux explosera. Et il est grand temps qu'il explose, je vous le dis moi ! Cela va se produire, il le faut. FIGHT FOR IT, Gavar.

Pour conclure, je peux vous assurer que cette saga est purement démentielle et qu'elle en vaut largement le détour. Si vous aimez les pouvoirs surnaturels, les univers imaginaires aux parallèles et références épatantes et passionnantes avec la politique de notre monde et avec son histoire, si vous aimez les personnages intenses, remarquables ou qui vous font au contraire froid dans le dos, si vous aimez la noirceur mais aussi l'étincelle du combat et de l'espoir alors cette incroyable saga est faite pour vous ! Je ne sais pas encore ce que le troisième tome nous réserve mais on n'est pas au bout de nos peines, ça, je peux vous le garantir...
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
L'univers que construit l'autrice au détour de ses mots est absolument fantastique et merveilleux. D'abord, on se croit plongé dans une fiction historique, bien que l'on comprenne rapidement qu'il s'agit d'une transposition de la société anglaise passé du XIXe-XXe siècle dans notre monde actuel, ce qui créé un mélange étonnant, mais qui fonctionne parfaitement bien. de plus, les éléments qu'elle ajoute et met en place, je pense ici aux « dons », sont assez mystérieux pour intriguer le lecteur, mais on découvre de nombreuses choses dessus avec Silyen notamment. Les descriptions qui ponctuent ce récit ne noient pas l'histoire et les rebondissements, mais servent plutôt à la mettre en valeur, créant un cadre dépeint magnifiquement que ‘on peu s'imaginer très aisément. En effet, celui-ci s'accorde parfaitement avec l'univers, que ce soient les riches maisons de maitres, les villes d'esclaves à l'image d'usines ou Londres, à la fois semblable à la nôtre, mais différente.

L'histoire qui se déroule sur trois tomes pourrait sembler longue et monotone à un lecteur à qui on présente la trilogie dans un premier temps. MAIS ABSOLUMENT PAS ! (Et oui, les majuscules étaient nécessaires) Si dans le premier tome, on découvrait un monde, ses inégalités et la rage de vaincre des personnages, on ne faisait que gratter la surface du véritable enjeu que l'on découvre dans les deuxième et troisième tome. Et l'histoire prend également des proportions de plus en plus importantes, mélangeant allègrement les arc narratifs associés au personnages : la recherche sur le don de Silyen, la quête de liberté de Luke, la soif de pouvoir de Bouda ou la volonté sans faille d'Abi de réunir sa famille, entre autres. Et ce savant mélange est explosif, croyez moi, les actions s'enchainent avec les découvertes, les trahisons et les plot twist, si bien que le tome final se termine dans une véritable apothéose littéraire, qui ne m'a pas laissée de marbre… (si je l'avais lu en papier, ça aurait été étiquette bleue sur étiquette orange sans discontinuer)

Si je vous dis qu'il y a beaucoup de personnages, ça va vous rebuter ? Ce serait vraiment dommage parce que bon nombre d'entre eux sont attachants, alors que j'ai adoré détester certains autres. Si du coté des Hadley, je me suis beaucoup attachée à Luke que j'ai trouvé adorable, que je me suis identifiée à Abigail et que j'ai retrouvé ma petite soeur dans Daisy, j'ai particulièrement apprécié l'un des Jardine… Certes, Gavar, qui m'a d'abord laissée de marbre, a peu à peu ouvert son armure pour Libby et a montré une autre facette de lui plus attachante et plus humaine dirons nous. Jenner quant à lui, je ne l'ai pas vraiment aimé, il était trop parfait et trop gentil… Par contre Silyen a eu la palme d'or de mon coeur. C'est mon personnage préféré dans toute la saga si vous ne l'aviez pas deviné… Il est morally Grey à souhait, très calculateur, assez distant et dans les deux premiers tomes, on ne sait absolument pas où il va, mais je l'ai suivi sans problèmes. Et je n'ai cité là que mes préférés, parce qu'il ne faut pas me lacer sur le sujet Bouda. En vérité je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que je ne l'ai vraiment pas aimée, mais que son rôle d'antagoniste sans coeur prêtée à tout était vraiment bien fait, au contraire de Crovan plus monochrome et moins intéressant. Bref, imaginez tout ce beau monde, et bien d'autres, interagir entre eux. Ça fait peur n'est-ce-pas ? Peut-être mais ça n'en n'élève pas moins à la qualité de ces romances, ces haines, ces rivalités, ces trahisons, bref ces vies bien mouvementées….

Bref, parlons un peu de la plume de l'autrice. Une vraie réussite aussi de ce coté là ! Comme je l'ai déjà dit plus haut, j'ai adoré la mise en oeuvre de l'univers, très immersive pour le lecteur, mais c'es bien plus que cela. Tout prend vie dans sa plume, avec une poésie impressionnante mais discrète et ponctuelle. DE plus, elle nous présente à travers cette dystopie tout ce qu'il y a de pourri dans une société afin de dénoncer les différentes inégalités sociales, mais en présentant des personnages variés de façon subtile, exactement comme je les aime. Par ailleurs, j'ai eu l'occasion d'écouter plutôt que de lire ce livre, mais la narration est vraiment excellente, la voix de Julien Allouf s'accorde parfaitement à ce récit. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ce livre est si discret partout alors que c'est une véritable tuerie. Alors s'il vous plait, gens doués, créez moi une fanbase importante avec des fanants, des headcanon et des fanfic sur la suite de l'histoire de Sil (je vous l'ai dit je n'en ai pas assez eu, surtout avec cette révélation que j'attendais depuis le MILIEU DU TOME 2) (non non, je ne suis toujours pas remise. le serai-je un jour ? Mystère…)

Le tome 1, en un mot : Un roman aux airs de fiction historique mais avec des enjeux très puissants
Le tome 2, en un mot : Une suite à la hauteur, qui dépasse même son prédécesseur et qui donne envie de découvrir le final
Le tome 3, en un mot : Un final époustouflant pour une série qui l'est tout autant
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
le premier tome était sympa, prometteur et plein de mystères. Avec ce deuxième tome, Vic James donne un coup d'accélérateur à l'histoire et c'était juste... Wah. de l'action, des réflexions, des rebondissements, des personnages pleins de ressource et de surprises, partout.

A la fin du tome 1, chaque personnage se trouvait dans une situation assez critique, certains plus que d'autres. Luke sur l'île de Crovan, Abi en route pour Millmoor et Daisy toujours chez les Jardine, ça permettait une multitude de points de vue. Chaque point de vue (puisqu'il y en a bien d'autres : Silyen, Gavar, Bouda) apporte des éléments, des interrogations et aucun ne m'a paru moins intéressant que les autres.

Ce que j'ai véritablement adoré dans ce roman, c'est le talent de l'autrice pour disséminer des mystères à chaque page. A chaque page lue, j'avais l'impression de lire une histoire dont la toile tissée par l'autrice était un réseau d'intrigues dans tous les sens : la nature du don, l'absence de don de Jenner, le pouvoir de Crovan, la présence de Cora chez Crovan, la relation entre Luke et Silyen, l'identité de l'ange du nord, les romances, etc. Comme ça ça paraît fouillis et c'est vrai que par moment on s'y perd un peu ou on ne prend pas la pleine mesure d'un événement. Mais en réalité c'est très impressionnant et incroyablement excitant : peu à peu, on sent qu'on se rapproche d'une vérité mais il en reste encore une partie à découvrir ; on voit que ce mystère-là était lié avec celui-là même si on ne sait pas encore comment. Peu à peu les révélations arrivent mais ce n'est toujours pas assez pour comprendre tout. le tome 3 promet encore une fois d'être riche en rebondissements en tout genre et en révélations.

Les personnages sont pour moi l'autre grande force de l'histoire. Aucun n'est figé : on ne peut se fier à personne, ils sont tous humains, montrant le pire et le meilleur d'eux-mêmes. ça m'a amené quelques colères (rah celui-là...), de l'amusement pour Silyen qui est toujours aussi étrange et beaucoup de joie face au revirement inattendu d'un des personnages. On ne sait pas ce que chacun a en réserve, en tout cas pour les trois frères Jardine, et c'est un régal d'avoir des personnages qui peuvent offrir autant et, surtout, qui ne sont pas transparents.

J'ai eu le souffle coupé par la fin et un grand sourire. Je n'arrivais pas à m'en remettre ! L'autrice, grâce à sa plume, m'a maintenue en haleine dès le début et jusqu'au bout. Maintenant j'ai tellement hâte de lire le troisième tome qui va être sans doute possible explosif. Il a intérêt à ne pas décevoir, après cette hausse de qualité entre le premier et le deuxième tome !

En définitive, ce deuxième tome est à la limite du coup de coeur tellement j'ai été ravie par la narration et l'intrigue ! Lire le tome 3 (un an à attendre, malheur) est maintenant mon obsession. Pour ses personnages, pour son intrigue et pour son côté science-fiction/fantasy dans une Grande-Bretagne alternative, cette série est à lire !
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
C'est une saga qui me faisait envie depuis tellement mais tellement longtemps! J'ai lu le premier tome il n'y a pas si longtemps que ça et en voyant le second tome dans les rayons à la bibliothèque, j'ai vite sauté dessus! J'avais vraiment beaucoup apprécié ma lecture du premier tome, je trouvais l'univers, l'intrigue et les personnages hyper intéressants! Et quand on voit la fin du premier tome, on a qu'une envie : se jeter sur la suite! Et quelle suite!! Ce second tome était incroyable.

Quel bonheur de retrouver la plume de cette autrice. Je suis vraiment tombée sous le charme de sa plume lors de ma lecture du premier tome. Elle regroupe vraiment tout ce que j'aime lire dans un roman. Sa plume est fluide, on ne voit pas les pages défiler. Et parlons à quel point ce roman est addictif! Une fois le nez dedans on le dévore avec avidité. Je n'avais qu'une envie: le dévorer en un rien de temps. D'ailleurs c'est ce que j'ai fais je l'avoue. C'était tellement difficile de le lâcher! J'aime le fait d'alterner les points de vues, ça dynamise tellement le récit je trouve!

Dans ce second tome, Luke, condamné pour son rôle dans la rébellion, est exilé chez le terrible Lord Crovan. Personne n'est jamais ressorti vivant ou sain d'esprit des prisons de ce tortionnaire. Abi, quant à elle, est en cavale. Pour faire libérer son frère, elle entre en contact avec la rébellion. Mais est-elle prête à tout risquer, jusqu'à ses idéaux ? Alors que le régime se durcit et que le sang coule jusque dans les rues de Londres, l'amour et le courage peuvent-ils vaincre la tyrannie et la magie ?

Par où commencer? Il y a tellement de choses à dire avec ce roman! J'avais vraiment hâte de découvrir ce second tome et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue une seule seconde! Il se passe énormément de choses mais surtout, on a un tas de révélations ou encore des retournements de situation.. On plonge un peu plus dans la rébellion pour le coup, on en apprend plus, on découvre plus de personnes qui font parti de la rébellion. J'ai été surprise à certains moments des événements qui se déroule dans ce tome. Notamment ce qu'il se passe chez Crovan, là où Luke a été envoyé. C'était tellement mais tellement intriguant là bas, énormément de mystères entourent sa demeure. C'était passionnant et même si c'est plutôt barbare j'ai trouvé ça tellement intéressant! Les deux portes, une pour rentrer une pour sortir, sa façon de traiter les gens.. C'était étrange mais passionnant je trouve. J'ai été très surprise de certains personnages.. C'est fou les changements qui ont pu se passer dans ce tome!

Concernant les personnages, j'ai été très surprise concernant Gavar. On le redécouvre petit à petit au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture.. Et je n'aurais jamais pensé dire ça le concernant mais j'ai été surprise dans le bon sens. Je n'aurais jamais pensé que ce personnage changerait à ce point! Surtout en voyant ce qu'il fait à la fin! J'ai encore plus hâte de découvrir ce que nous réserve le dernier tome pour le coup, je sens que ce personnage ne va cesser de nous surprendre. J'ai adoré Aby et Luke dans ce tome, Aby n'abandonne pas son objectif et même si elle est terrifiée, je la trouve si courageuse! J'aime aussi la détermination qu'a Luke. Même lorsque tout semble impossible, il ne lâche pas l'affaire et j'ai adoré ça chez lui. Par contre, j'ai été tellement déçu par Jenner! Je ne m'attendais pas du tout à ça le concernant, quelle déception… J'ai tellement eu envie de lui en foutre une tant il m'a énervé.. J'ai hâte de voir ce qu'il va se passer pour lui dans le dernier tome.. Je suis toujours aussi fan de Silyen, ce personnage si énigmatique est celui le mieux construit pour moi! J'ai vraiment eu limite un coup de coeur pour lui tant je le trouve intéressant.

Un second tome palpitant de la première à la dernière page. On passe pas un tas d'émotions pendant notre lecture, la haine, la colère, la joie, la tristesse et j'en passe.. L'intrigue continue d'évoluer, la rébellion s'intensifie et j'en passe. On apprend des tas de choses, il se passe des tonnes de choses également. L'ennuie n'a pas sa place ici pour le coup. Je meurs déjà d'impatience de découvrir. ce que nous réserve le dernier tome. Surtout quand on voit comment celui ci se termine! Je vous avoue que je suis restée sur le cul et je pense que je ne vais pas tarder à me plonger dans le dernier tome, j'ai cruellement besoin de réponses!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Enfin je l'ai lu ce tome 2 ! Et...même si je l'ai dévoré, ce n'est plus le même engouement que pour le tome 1, c'est d'ailleurs souvent le cas dans ce genre de série, il n'y a plus cette découverte des personnages et de la trame de l'histoire. Ceci dit, rendons justice à Vic James, cet opus est très réussi, on a beaucoup de mal à ne pas le lire d'un trait tellement on a envie de savoir ce qui arrive à chaque protagoniste. Comme dans le premier tome, les chapitres donnent la parole aux principaux personnages tour à tour, ce qui nous laisse en haleine jusqu'à ce qu'on retrouve la suite des aventures de chacun. Les différentes intrigues se mêlent, plusieurs histoires interfèrent l'une dans l'autre, les protagonistes changent de bord au moment où on s'y attend le moins, et parfois c'est tellement touffu qu'on s'y perd ! Il n'y a plus de repères fixes par rapport aux bons et aux méchants, on en arrive à douter soi-même du bien-fondé ou non de cette structure sociétale : les Egaux qui dominent l'Angleterre et les roturiers, qui sont obligés de donner 10 ans de leur vie comme esclaves, tant les arguments de chaque parti sont bien présentés. En même temps on est très choqué par l'injustice du sort réservé à Luke, qui sert de bouc émissaire aux puissants et de jouet à Sylien, le plus mystérieux d'entre eux.
Ce livre ne peut pas être lu indépendamment du tome 1, dont il poursuit réellement l'action, même si on trouve quelques "piqûres de rappel" pour ceux qui ont lu le début de l'histoire il y a trop longtemps. Et du coup on veut absolument lire le tome 3 pour connaître la suite, car tant de choses restent en suspens à la fin de celui-ci.
Je recommandais le tome 1 à partir de 14-15 ans, mais celui-ci s'adresse à des lecteurs un peu plus âgés à mon avis, il faut savoir se repérer entre les méandres de l'histoire pour mieux l'apprécier.

-Ces l'endroit où mes invités espèrent voir leur punition se terminer un jour. Nombre d'entre eux espèrent qu'elle se terminera rapidement.
L'Egal se laissa aller contre son siège, le visage indéchiffrable. Luke tenta d'ignorer d'ignorer que tout en lui venait de se transformer en peur liquide, pure. Il serra ses poings et replia ses orteils pour se rappeler l'existance de son corps. Pour se rappeler sa force, développée à Millmoor et sur les terres de Kyneston. Sa détermination, également découverte dans la vile d'esclaves. Sa famille, des amis, eux aussi en danger et qui pouvaient encore avoir besoin de son aide.
Il ne laisserai pas cet homme le briser. Il ne se soumettrait pas aux horreurs de ce lieu à la beauté trompeuse.
-Votre famille ne va pas être contente, lui dit-elle.
-Ma famille à perdu la tête. Côme tout le monde apparemment. Je n'avais rien vu d'aussi dégoûtant de toute ma vie. Je ne dis pas que Meilyr et Dina avaient raison, mais je ne veux pas participer à ce que mon père et Bouda sont en train de faire.
Un allié pensa Abi. Voilà ce qu'était Gavar Jardine - ou ce qu'il pourrait devenir.
-Comme Père ne cesse de le faire remarquer, poursuivit l'héritier, qui sortit une clé de sa poche tout en déposant Abi sur la selle d'une moto ', je ne sais pas du tout comment diriger un pays. Mais je suis certain que ce n'est pas comme ça.
-J'ai bien quelques idées, coassa Abi.
-Je t'ai manqué Luke ? Au fait c'est Lord Sylien, maintenant.
Son anoblissment n'avait pas arrangé son apparence. Il était plus débraillé que jamais, et il avait de cernes.
Comment avait-il bien pu se dégoter ce titre ?
-Je presume que tu n'as pas assassiné ton père et tes frères ?
-Luke! répondit l'Egal Sinton réprobateur. Nous ne sommes pas des parangons de dévotion familiale, comme vous autre Hadley, mais, même moi j'ai mes limites.
Elle avait autrefois considéré le "courage" comme de l'imprudence, quelque chose d'un peu stupide. Elle comprenait mieux désormais. C'était faire ce qui était juste, même quand votre instinct de survie s'y opposait violemment.
La vérité, c'était qu'en Angleterre, tout le monde portait un collier invisible. Des millions de gens obéissaient aux Égaux sans se poser de questions, sujets de dirigeants qu'ils ne pouvaient ni choisir ni critiquer. Confinés dans un pays qu'ils ne pouvaient pas quitter tant qu'ils n'avaient pas fait leur jours. En acceptant tout ça comme si c'était normal.
Mieux valait porter un collier bien visible. Au moins, on ne risquait pas de l'oublier.