EAN : 9782412037256
First (16/05/2018)
3.89/5   9 notes
L'humour a non seulement quelque chose de libérateur, mais encore quelque chose de sublime et d'élevé. " Sigmund Freud
Adolescence et psychothérapie, sont des sujets bien souvent à la merci des stéréotypes, entre cabinets poussiéreux, divans, vestes en
tweed, et jeunes vautrés sur leur siège, les yeux rivés sur leur smartphone. À l'encontre de ces
clichés, Samuel Dock montre les adolescents tels qu'il les a accompagnés : drôles, pertinents, >Voir plus
Que lire après PUNCHLINES des ados chez le psyVoir plus
Une lecture fraîche , humoristique et dynamisante. Samuel Dock dévoile un visage de l adolescence tellement loin des clichés contemporains... . La posture du "psy" est aussi bien " décomplexé".
Très prenant, drôle et futé : l'adolescence semble beaucoup moins étrange quand on sort de la lecture de cet essai! Il est très plaisant de suivre les consultations de Samuel Dock telles qu'elles se sont déroulées dans la réalité de sa pratique! On trouve pas mal de clé pour mieux comprendre ses enfants.
Par le biais d'une écriture légère et agréable, Samuel Dock nous livre un peu de l'intimité de ses consultations avec les ados et nous entrouvre les portes de cet entre-deux à part, quitte à faire tomber quelques clichés.

Objectivement, est-ce moi qui suis hyperactif ? Ou ma mère qui déprime et qui ne supporte pas que je la renvoie à sa lenteur ? Si vous voulez mon opinion, je crois qu'elle devrait se reprendre en main, voir du monde, vivre. Car sur un plan plus pragmatique, j'ose l'affirmer : c'est moi qui vous consulte mais c'est elle qui va dans le mur !
- Quelle est votre vision de l'avenir?
- Des dilemmes insoutenables,des embûches, des casseroles, des déceptions,plein d'efforts pour rien, du stress, des défaites, des désillusions, et bien sûr des chocs. Ah et des chemins qui mènent tous au même endroit, d'autres qui ne mènent nulle part.
- Avec un tel programme, difficile d'être déçu.
- Ben c'est un peu le but, je dégomme la fatalité là !
(Rodolphe 16 ans)
Je sais bien que mon père préfère mon frère . Mais franchement ça me soulage. Avoir la préférence d’un crétin, c’est franchement pas un cadeau ! Julie 18 ans