EAN : 9782412030332
First (03/04/2018)
3.6/5   5 notes
« Et si les animaux étaient bien plus que ce que l'on croit ? Ancienne citadine, j'ai troqué mes escarpins pour des bottes et je m'occupe aujourd'hui d'une soixantaine d'animaux. Plus qu'une éleveuse de Golden Retriever, je suis communicatrice animalière et je dois avouer qu'avec eux je suis allée de surprise en surprise. Étant aussi médium, j'ai accès à l'âme de l'animal. Les messages que je reçois me parlent d'amour, de réincarnations, mais aussi de missions (bien... >Voir plus
Que lire après Ces animaux qui nous parlentVoir plus
N'imaginant pas ma vie sans la présence à mes côtés de compagnons à quatre pattes, lors de la dernière opération Masse Critique, j'ai été interpellée par le titre de ce livre dont je ne connaissais pas l'auteure. Je remercie donc Babelio et First Editions d'avoir permis de satisfaire ma curiosité.

Pénélope Bonnaud nous retrace dans une première partie très intéressante la relation homme-animal à travers les âges, dans les différentes civilisations et religions. Ensuite, elle nous décrit son expérience personnelle et son "sauvetage" comme elle le dit elle-même, grâce aux liens très particuliers qu'elle a tissé très tôt avec ses animaux. Première petite divergence : je découvre qu'elle est éleveuse de chiens et qu'elle les présente à des concours de beauté. Personnellement, je reste persuadée qu'il y a assez de magnifiques corniauds derrière les barreaux des refuges, tous mes compagnons canins en sont sortis...
L'auteure nous parle ensuite de la communication que l'on peut établir avec un animal vivant bien sûr, mais aussi décédé grâce à un "état de conscience modifié". Je précise ici que Pénélope Bonnaud est médium. Loin de moi l'idée de nier ses compétences, mais n'ayant pas la relation très forte qu'elle entretient avec la spiritualité et l'au-delà, j'ai eu du mal à la suivre notamment lorsqu'elle évoque les différentes réincarnations de ses animaux. Elle nous propose également des conseils pour communiquer avec son animal, vivant ou décédé, mais à mon humble avis, il faut être agrégé en technique de relaxation pour y parvenir. Dommage car je m'attendais à une méthode de communication plus basique, plus concrète, moins axée sur le paranormal.
Quant à la dernière partie du livre, je ne pouvais que m'unir avec l'auteure dans le même sentiment de douleur face à la perte d'un animal, sentiment que seuls ceux qui les aiment peuvent comprendre. (Une pensée pour les compagnons qui ont illuminé une partie de ma vie : Whisky, Dick, Mascotte et Vicky).

Au final, une lecture avec des hauts et des bas, à laquelle je donne un 13/20. Une chose est certaine, je rejoins Pénélope Bonnaud dans l'idée que les animaux de compagnie sont des excellents auxiliaires de thérapie pour les humains. J'ai découvert dans cet ouvrage la belle histoire de Peyo le cheval qui se rend, avec son maître Hassen Bouchakour, dans les hôpitaux pour apporter de l'amour (le mot n'est pas trop fort) et du réconfort aux personnages âgées ou malades. Les vidéos sur internet sont impressionnantes. Voir cet animal que l'on disait indomptable faire preuve de tant de bienveillance auprès des patients est tout simplement magique.
Depuis toute gamine, ma vie n'est pas concevable sans être entourée d'animaux. A maintenant cinquante ans, bon nombre d'amis ont accompagné ma vie, j'ai eu beaucoup de bonheur, de rires mais aussi beaucoup de chagrin quand ils m'ont quitté pour rejoindre les étoiles.
Maman me disait, pour apaiser, mes larmes, que chaque étoile qui brillent c'est qu'un de mes compagnons me fait un coucou et me dis qu'il / qu'elle ne m'oublie pas ...
En écrivant ces phrases, j'en ai encore les larmes qui arrivent tant ils me manquent tous, même si actuellement, chiens, chats, poules et tortues vivent tous ensemble en osmose dans notre propriété.

Vivre entouré d'animaux et une thérapie contre le stress, l'énervement, la tristesse et c'est ce que nous explique l'auteur Pénélope Bonnaud.
Le livre : Ces animaux qui nous parlent, traite de plusieurs sujets, certains très intéressants comme l'origine de la relation homme - animal au moins intéressant notamment sur la communication mentale avec un animal décédé. Je ne mets pas en doute les capacités de l'auteur mais je suis perplexe quand à la possibilité de communiquer avec notre animal (qui me fais coucou de son étoile) avec le même langage que nous, humains. Bien sûr, et je le confirme, mes chats et chiens comprennent les mots les plus importants (pour eux) : manger, jouer, partir, sortir, viens ici, et bien sûr le mot : NON ! ... Alors de là, à avoir une conversation ... c'est tiré un peu par les cheveux et j'ai l'impression que l'auteur se place en une sorte de super-woman de la communication animale ! N'oublions pas que les animaux se reconnaissent grâce à leur sens de l'odorat, urine, déjections etc ... et grâce à la voix et l'odeur corporelle de leur ami humain.

Je suis aussi assez surprise que l'auteur fait souvent référence à des chiens de race alors qu'il y a tant de jolis et gentils bâtards tout aussi, sinon plus intelligents que les racés, où des éleveurs sans scrupules font des portées à outrance afin de remplir leur compte en banque, sans penser à l'animal.
L'auteur elle-même fait référence à son élevage de Golden Retriever ... publicité, publicité !

Cela dit je rejoint Pénélope Bonnaud dans ce terrible sentiment de tristesse et d'abandon lorsque qu'un compagnon nous quitte. L'auteure nous en parle à la fin de l'ouvrage.

Une lecture donc en dent de scie, qui ne m'a ni plu, ni déplu où le seul conseil que je peux donner à ceux qui vivent entourés de poils, de plumes ou d'écailles est : profitez de tous ces petits bonheurs, respectez vos compagnons autant qu'un membre de votre famille, ils vous le rendront au centuple, et n'oubliez pas de donner beaucoup d'amour, car en finalité c'est un excellent remède contre le stress ...
Et laissons reposer en paix tous ceux qui nous quittent : animaux et humains !

Je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée lors de la dernière Masse critique, et merci aux éditions First pour l'envoi soigné de l'ouvrage.
Ce livre, qui intéressera principalement les « amis des bêtes » (loin d'être bêtes, d'ailleurs), est découpé en trois grandes parties. La première est dédié à l'Histoire de l'Homme et des animaux à travers le temps, à travers les civilisations et différentes religions. La seconde se concentre sur l'expérience personnelle de Pénélope Bonnaud, sur l'impact que les chiens ont pu avoir sur sa vie, et comment ils l'ont aidé à surmonter des difficultés très personnelles, tel un « sauvetage », comme elle l'appel. Enfin, la dernière partie, est plutôt consacrée à la communication animale, au sens plus large, mais aussi plus technique grâce à l' « état de conscience modifié » et grâce à sa médiumnité.

Autant dire que ces deux cents pages, sont une mine d'informations et d'anecdotes regroupées, qui permettent de changer de regard sur certains aspects de nos compagnons de vie. J'y ai pu découvrir des animaux extraordinaires, du monde entier, qui ont fait évoluer les consciences grâce à leur intelligence, et qui m'étaient totalement inconnus. J'ai également été très sensible et admirative face à ces animaux thérapeutes et à leurs comportements si appropriés face aux différentes personnes qui ont croisé leur chemin. Ainsi, à travers ces pages, l'auteure a sans cesse montré la sensibilité des animaux, longtemps réfuté.

Pourtant, j'ai eu, pour ma part, assez de mal à saisir le choix personnel et la contradiction de l'auteure, d'être devenue éleveuse de Golden Retriever et de participer à des concours de beauté, alors qu'elle souhaite faire évoluer les consciences vis à vis de notre rapport avec les animaux. (Vendre des animaux ou les élever dans le but de gagner de l'argent, ne rentre pas vraiment dans mes idées d'ordre éthiques). N'oublions pas, également, de préciser que Pénélope Bonnaud est médium, ce qui donne une toute autre dimension aux conversations qu'elle peut avoir avec ses animaux et qui nous paraissent ainsi, bien loin de nos possibilités.

Vous l'aurez peut-être compris, malgré les hauts et les bas, cette lecture s'est avérée enrichissante !
Lien : https://www.livreovert.fr/20..

Comme ce n'est pas le sujet de ce livre, j'ai beaucoup hésité à parler du harcèlement moral que j'ai subi, d'autant que les mots pour le décrire ont eu beaucoup de mal à venir. Ce n'est que lors de le relecture du manuscrit qu'ils sont arrivés, sans que j'y pense. Il fallait alors que j'en parle, d'autant que si le tabou sur le harcèlement moral a été levé dans le milieu du travail et au sein du couple, ce sujet reste à mon sens trop peu abordé en ce qui concerne les enfants. Ce qui est très surprenant car le harcèlement moral exercé par un parent sur son enfant a des répercussions sur sa vie bien plus graves encore car il l'empêche de se construire.
Ne l'oublions pas, un chat ne se domestique pas, il s'apprivoise, et c'est ce qui en fait un animal si complexe et si mystérieux. Il est aussi le champion pour nous apprendre l'humilité !
Devant eux, je vous mets au défi d'exercer une quelconque domination ou accès de supériorité. Ces petits félins malicieux connaissent toutes les ficelles pour nous faire plier en un temps record face à ce qu'ils exigent de nous ou pour exprimer leur mécontentement ! Leurs capacités psychiques leur permettant de nous connaître parfaitement, ils savent mieux que personne nous faire enrager. Autrement dit, vous n'aurez pas d'autre choix que de leur obéir !
Mais ce qu'oubliaient ceux qui se croyaient si puissants, c'est qu'à la base, ils s'étaient fait domestiquer par des plantes ! C'est avec l'agriculture que nous avons commencé à perdre notre liberté et à nous éloigner de ce qui nous apportait un équilibre, la nature. En clair, voilà comment le chasseur-cueilleur que nous étions est devenu un cultivateur, puis un parfait consommateur. Voilà pourquoi on peut utiliser le terme d'"escroquerie" pour qualifier la révolution agricole.
La communication animale est le tutoiement des anges, un souffle de vérité qui ne peut que nous élever et nous faire prendre conscience de l'âme des animaux et de l'extrême lucidité de leurs observations sur nos vies humaines.
Il faut savoir que chaque personne qui partage sa vie avec un ou plusieurs animaux est en thérapie, thérapie inconsciente certes, mais thérapie quand même.