Jean-Marc Toussaint (Traducteur)
Presses de la Cité (03/01/2002)
3.65/5   27 notes
La déchéance d'un seul homme pourrait bien sonner le glas de la République ! Le Chancelier Valorum est le maître suprême de la galaxie.
Pauvre pouvoir que le sien, ligoté qu'il est par des milliers de lois, des millions de privilèges et des milliards de complots. Dans cette république, le destin du chef est d'être détesté, contesté, voué à perdre ses fonctions et à basculer dans la mort symbolique de l'anonymat. Partout grondent les opposants au régime ; mais... >Voir plus
Que lire après Star Wars, tome 52 : Vent de trahisonVoir plus
Tout d'abord, il est bon de préciser que ce roman fait désormais parti de l'univers non canon et donc non officiel, c'est donc un roman « Légende ». Il se déroule une trentaine d'année avant les évènements de la Menace Fantôme. Pour ceux que cela intéresse, il a été annoncé ces jours-ci qu'il y aurait bientôt un roman sur Obi Wan Kenobi et Qui Gon Jinn pendant cette même période, mais cette fois dans l'univers officiel.

Voilà, j'ai passé vraiment de bons moments avec cette lecture, j'ai aimé retrouver des personnages comme bien évidemment Qui Gon et Obi Wan dans une relation beaucoup plus maître / padawan, on découvre rapidement comment ce dernier est devenu l'élève de ce grand chevalier jedi. J'ai surtout apprécié d'en apprendre davantage sur le sénateur de Naboo Palpatine , sur la manière dont petit à petit il place ses pions, instille le doute dans les esprits et met son grand plan en mouvement. Bien sûr il y a également Yoda, Mace Windu et plusieurs autres jedi ce qui m'a super fait plaisir.

Il y a également quelques nouveaux personnages que l'on n'entend plus parler dans les films mais que j'ai vraiment apprécié, je pense au capitaine Cohl et à Rella par exemple, j'ai trouvé que l'auteur leur avait fourni une bonne place et j'aurai bien aimé en apprendre plus sur leurs histoires.

Ce roman n'est pas bourré d'actions et de combats spaciaux en tout genre, même si il y a une confrontation superbement décrite entre un petit groupe de jedi et un grand nombre de terroristes. C'est un roman beaucoup plus politique qui nous montre à quel point le Sénat Galactique est corrompu et ce qui à entre autre déclenché les évènements que nous connaissons tous.

Bref, pour les amateurs de l'univers « Légende » ce roman est fort intéressant et mérite d'être lu.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Cloak Of Deception se déroule quelques mois avant le livre sur Darth Maul et est un peu la mise sur table du projet de mettre à terre la République par Palpatine. Ce livre se passe environ 6 mois avant Épisode 1.

Je dois dire que ce livre est selon moi le meilleur thriller politique de tous les livres de Star Wars. J'ai aimé les intrigues politiques du sénateur Palpatique qui tente sournoisement de prendre le pouvoir. J'ai bien aimé connaitre plus les membres du Conseil Jedi. de plus, j'ai été content de voir Vergere, un personnage du NJO qui se produit plusieurs années plus tard.

Le point négatif est que le livre est long à démarrer et que plusieurs personnages sont plates.
Au tout début, on se demande un peu où l'auteur veut en venir. Complots politiques et économiques, ou combats spatiaux? le grand point à retenir, c'est que la République chutera bientôt entre autre parce qu'ils sont désormais bien peu nombreux à avoir encore le feu sacré: 90% des personnages ne voient ici que leur profit, Jedi mis à part. Pas étonnant que lorsqu'ils seront massacrés nul ne lèvera le petit doigt....
Un bouquin sympathique comme tout, pas la crème de la crème, mais un bon moment.

En échange des droits exclusifs sur l’exploitation des affaires commerciales avec les systèmes distants, la Fédération avait promis au Sénat Galactique qu’elle se contenterait de son statut de puissance marchande. Elle avait également juré qu’elle s’abstiendrait de se transformer en flotte militaire en convertissant ses vaisseaux en navires de guerre. Cependant, plus les immenses cargos s’aventuraient loin du Noyau et plus ils s’exposaient aux attaques de pirates, de mercenaires ou de groupe terroristes comme le Front Nebula, dont les ardents représentants avaient maille à partir non seulement avec la Fédération mais aussi avec Coruscant, la planète capitale.
La seule chose qu'il comprenait au-delà de ce conflit qui l'opposait à ses pairs était que la Force paraissait encore plus mystérieuse qu'à l'habitude. Plus encore que n'importe quel jedi ne l'avait encore perçue.