AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262070410
380 pages
Perrin (13/09/2018)
3.82/5   14 notes
Résumé :
Commode, l'empereur gladiateur.
Qui ne connait pas Commode, dernier empereur de la dynastie des Antonins, immortalisé par le film "Gladiator" ? On le dit sanguinaire, auteur de la mort de son père et responsable de l'exil de sa sœur. Est-ce seulement vrai ? Pour lever le voile sur cet empereur à la sombre notoriété, Eric Teyssier se réfère aux sources et démêle la légende de l'histoire.
Etudier Commode, c'est scruter le destin d'un homme dans une péri... >Voir plus
Que lire après CommodeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Commode de Éric Teyssier nous raconte l'histoire de cet empereur devenu maitre de l'empire romain trop jeune soit à 19 ans. On situe le déclin de l'empire sous son règne, son grand-père Trajan a été le dernier a ajouté des territoires a l'empire et son père Marc-Aurèle a passé son règne à guerroyer les barbares au nord de l'empire sans réel gains. L'origine de la folie de Commode est le complot ourdi par sa soeur contre sa personne avec la complicité du Sénat. Dans ce bouquin on parle beaucoup de gladiature car un gladiateur était considéré comme les grands athlètes de nos jours (boxe, arts martiaux) donc l'empereur pensait être le meilleur gladiateur de tous les temps sans réellement se mettre en danger ce qui mené à sa perte. Un empereur que le cinéma a mis en vedette avec le film Gladiateur. Impossible de ne pas faire une comparaison avec l'empire Américain qui voit son empire commercial grugé par les barbares et dirigé par un malade.
Commenter  J’apprécie          110
L'abrutissement des esprits par Hollywood est tel que nombreux sont ceux à penser que "Gladiator" est une référence.
Quel épouvantable navet!
Si l'on veut savoir qui était vraiment Commode et à quoi l'Empire romain ressemblait à son époque, alors il faut lire ce livre. de nombreux mythes y sont démontés avec la pertinence que permet l'analyse rigoureuse des pièces disponibles. En particulier, E. Teyssier dépeint la gladiature telle qu'elle se pratiquait et non pas telle que les exaltés du 7° art voudraient qu'elle fût.
J'ai apprécié ce livre, même s'il n'a pas répondu à cette question qui me taraude encore. Je vois maintes similitudes entre le récit du complot qui conduit à l'élimination de Commode et celui du meurtre d'un prédécesseur, Domitien. Coïncidence?
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mithriacisme, cultes d'Isis ou de Cybèle et christianisme comptent ainsi de nombreux points communs et toutes ces religions promettent une résurrection ou l'immortalité de l'âme pour leurs initiés. La curiosité de Commode envers ces nouvelles croyances n'a rien d'étonnant à cette époque, cependant, l'empereur semble pratiquer ces cultes avec son habituelle violence mêlée de perversion morbide.

Ainsi, comme les prêtres de Cybèle ont coutume de se frapper la poitrine avec des pommes de pin, Commode leur impose de pratiquer ce cérémonial jusqu'à ce que mort s'ensuive. De même, lorsque l'empereur porte la tête d’Anubis, il tape violemment le crâne chauve des prêtres d'Isis placés autour de lui dans les processions.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Éric Teyssier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Teyssier
Eric Teyssier - Nîmes ou Arles , quelle est la ville la plus romaine
autres livres classés : antiquitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}