EAN : 9782262040147
Perrin (14/02/2013)
4.19/5   13 notes
A l’époque antique, depuis la fin de la République jusqu’à la fin du Haut Empire romain, Pompée est sans conteste l’un des hommes les plus souvent célébré par les historiens. Aussi réputé que César et souvent plus apprécié que lui, sa vie est une épopée suffisamment épique pour que ses contemporains lui attribuent le titre de Pompée le Grand alors qu’il n’a pas 25 ans. Général à 23 ans, trois fois triomphateur pour des victoires remportées sur trois continents, troi... >Voir plus
Que lire après Pompée, l'anti-CésarVoir plus
Eric Teyssier, à partir de quelques bribes laissées par les écrivains de l'époque arrive à merveille à nous raconter une histoire et à donner de la densité aux personnages.
Voici un livre à conseiller. A travers la vie de Pompée, on apprend beaucoup de choses. D'abord sur sa personnalité, ses réseaux ainsi que sur ses partisans(région du Pincenum et soldats, clients hors de Rome comme en Espagne). Ensuite sur les institutions romaines et les différentes classes sociales, les différents événements politiques se déroulant de 88 avant JC à 48 avant JC. C'est une période méconnue du public. Enfin sur le conflit entre César et Pompée soutenu par les Optimates et les raisons de la victoire de César. Donc je félicite Eric Teyssier pour la qualité de son ouvrage.

critiques presse (2)
Bibliobs
15 juillet 2013
Eric Teyssier vient rétablir l'équilibre en montrant l'homme et son époque, complexes l'un et l'autre. Général à 23 ans, surnommé le Grand à 25, il fut un Alexandre à qui il aurait manqué le génie de la gloire.
Liberation
06 mai 2013
Une biographie solide qui, de plus, se dévore comme un roman de toge et d’épée tant les dernières années de la vie de Pompée et sa lutte finale contre César [...] sont riches en rebondissements, renversements d’alliances, batailles et coups de théâtre. Une belle tragédie romaine.

Lire un extrait